Appel de candidatures au Programme Nouveaux Horizons pour les aînés

« Chaque année, je constate à quel point les projets financés par le PNHA ont un impact positif sur la vie des gens. » -Marie-Hélène Gaudreau
(Photo gracieuseté)
« Chaque année, je constate à quel point les projets financés par le PNHA ont un impact positif sur la vie des gens. » -Marie-Hélène Gaudreau (Photo gracieuseté)

Marie-Hélène Gaudreau, la députée de Laurentides–Labelle invite tous les organismes à but non lucratif (OBNL) de sa circonscription à déposer leur candidature dans le cadre du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA).

Le PNHA est un programme fédéral qui vise à soutenir financièrement des projets qui contribuent directement à améliorer la qualité de vie des aînés et à renforcer leur participation sociale. Il offre un levier pour créer des milieux de vie plus inclusifs tout en valorisant l’expérience des aînés et à stimuler le dynamisme communautaire.

Les objectifs du programme

Pour profiter du financement, les projets doivent s’inscrire dans l’une ou plusieurs des priorités suivantes:

  • Encourager le bénévolat chez les aînés et entre les générations;
  • Favoriser la transmission de savoirs en permettant aux aînés d’agir comme mentors auprès d’autres personnes;
  • Sensibiliser aux mauvais traitements, y compris à l’exploitation financière;
  • Soutenir la participation sociale et l’inclusion;
  • Aider à l’immobilisation de projets ou programmes communautaires, nouveaux ou existants, destinés aux aînés.

Les projets communautaires sélectionnés pourraient bénéficier d’une subvention maximale de 25 000 $ annuellement, et ce, pour une durée d’un an, en revanche, certains projets d’envergure pourraient s’échelonner sur une période allant jusqu’à cinq ans.

Des retombées ici-même

Depuis 2019, plus de 1,8 million de dollars en financement direct ont été accordés à des organismes locaux dans le cadre du PNHA. Cet appui a permis la mise en œuvre de projets variés. On pense, entre autres, à des ateliers intergénérationnels, des activités physiques adaptées, de l’aménagement d’espaces communautaires, de l’achat d’équipement, de l’acquisition de mobilier, de programmes culturels et d’initiatives de prévention.

« C’est un coup de pouce tangible qui permet aux organismes de concrétiser leurs idées, de réaliser des activités et de répondre à des besoins bien réels. Dans notre circonscription, ce programme agit comme un véritable accélérateur de développement social. C’est une richesse collective qui profite à tout le monde », souligne la députée Gaudreau.

« Chaque année, je constate à quel point les projets financés par le PNHA ont un impact positif sur la vie des gens. J’invite donc tous les organismes admissibles à déposer une demande et à contribuer, à leur façon, au bien-être et à la vitalité de nos communautés » ajoute-t-elle.

La date limite pour présenter une demande est fixée au 17 septembre à 15 h. Les organismes ont ainsi six semaines pour soumettre leurs demandes. Les organismes peuvent aussi communiquer avec le bureau de circonscription de Marie-Hélène Gaudreau pour obtenir une lettre d’appui.

Articles les plus consultés

Laurent Roche-Ballard et Martin Picard. ( Photo Médialo-Emmanuelle Verschaeve
Actualités

Martin Picard s’allie à La Distillerie de Sainte-Agathe

Martin Picard s’associe à Laurent Roche-Ballard pour créer les Spiritueux des Laurentides.
L’équipe de Tangage des Laurentides soulignait les 30 ans de l’organisme.
(Photo gracieuseté WYBOU - La Photographe)
Actualités

Tangage des Laurentides a 30 ans

Tangage des Laurentides célébrait le 25 septembre, son 30e anniversaire. Depuis sa fondation, il contribue à prévenir les dépendances chez les jeunes.
Photo Unsplash
Actualités
Santé

Le STTLSSS-CSN dénonce le climat de travail toxique au CISSS des Laurentides

Un climat de travail toxique s’est installé au sein du service des activités de remplacement du CISSS des Laurentides.