728 244 $ pour éliminer l’horaire de faction

  • Publié le 7 juill. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Le cri du cœur lancé ce printemps par les ambulanciers de la région de Saint-Donat et de partout au Québec a été entendu.
Un investissement de 728 244 $ pour bonifier l’offre des services préhospitaliers d’urgence a été octroyé par le ministre de la Santé et des Services sociaux Christian Dubé au CISSS de Lanaudière. Cette aide permettra de convertir et bonifier une partie des ressources ambulancières déployées en horaire de faction dans Saint-Donat.

Rappel

On se souvient que l’horaire de faction consiste en une garde de 24 h qui obligeait certains ambulanciers en résidence à demeurer 7 jours consécutifs sur appel. Implanté depuis 1989 dans plusieurs municipalités du Québec, ce type d’horaire permettait plus de flexibilité dans la gestion de grands territoires, mais selon plusieurs, compromettait la sécurité des ambulanciers qui devaient parfois assurer plus de 25 heures de services sans pouvoir se reposer.

Décentralisation des services

Concrètement pour Saint-Donat, l’aide apportée permettra de convertir 7 926 heures par année en mode horaire. Les changements devront être réalisés d’ici 31 mars 2023, en fonction de la capacité des titulaires de permis de services ambulanciers à déployer la main-d’œuvre requise.

Par ailleurs, les investissements élaborés en collaboration avec les responsables régionaux des services préhospitaliers d’urgence devraient mener à des solutions permanentes, puisque le ministre souhaite que la gestion de la couverture ambulancière soit restructurée en devenant de plus en plus décentralisée.

Une transformation en profondeur

Le gouvernement procède actuellement à une transformation majeure des services préhospitaliers d’urgence dans 11 régions du Québec pour un total de 46 horaires concernés. Avec un investissement totalisant 32,4 M$, on vise une amélioration notable de la couverture ambulancière, particulièrement en région, notamment en réduisant le temps de réponse aux appels d’urgence et les bris de service.

« Ces mesures s’inscrivent dans une série d’actions déployées en vue de transformer profondément et de manière durable les services préhospitaliers d’urgence au cours des prochaines années. L’optimisation de ces services vise à mieux répondre aux besoins concrets de chaque usager, en temps opportun, et où qu’il soit au Québec. L’accessibilité de ces services de manière équitable demeure pour nous une priorité, et c’est également un objectif que propose le Plan Santé. »

Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux

Articles les plus consultés

Val-des-Lacs se mobilise. Photo Gabrielle Sarthou 
Actualités
Communauté

Un projet d’aire protégée menacé par les coupes forestières à Val-des-Lacs 

Val-des-Lacs se mobilise contre des coupes forestières prévues par le MRNF menaçant un projet d’aire protégée. 
Aurély Ouellette et Alyssia Lessard, présidente et vice-présidente d’ID2. Photo Médialo – Emmanuelle M.-Verschaeve 
Actualités

Dîner dans le noir à la Polyvalente : une expérience déstabilisante et une prise de conscience 

La Polyvalente des Monts a organisé un dîner dans le noir afin de sensibiliser les élèves à la différence, relativement aux non-voyants.
Actualités
Économie

Club Med Tremblant prendra vie à la Station Mont Tremblant

Le deuxième Club Med à ouvrir au Québec prendra place à Mont-Tremblant.