24 journées d’accès gratuit cet hiver aux parcs nationaux du Québec

  • Publié le 19 déc. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Du 28 décembre 2022 au 14 mars 2023, il sera possible d’accéder gratuitement aux parcs nationaux, a annoncé le 19 décembre le gouvernement du Québec.
Cette mesure est effectuée afin de promouvoir la pratique d’activités de plein air et de donner la chance à tous de profiter des richesses de notre territoire québécois.

Normalement, il en coûte généralement 9,25 $ par jour à un adulte pour accéder à un parc national de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) et l’entrée est gratuite pour les jeunes de 17 ans et moins.

« En plus de stimuler les activités touristiques en région pendant la saison froide, cette mesure permettra aux Québécois et à nos visiteurs de s’approprier notre magnifique hiver et de découvrir toutes les activités qu’il est possible de faire pendant cette saison », a indiqué en point de presse la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest.

Faits saillants

La Sépaq invite les intéressés à réserver leur journée gratuite en ligne jusqu’à 30 jours afin de s’assurer une admission dans leur parc national préféré à la date ciblée.

Les journées d’accès gratuit varient d’une semaine à l’autre de façon qu’elles soient le plus accessibles possible au plus grand nombre en fonction des différentes réalités individuelles.
La mesure gouvernementale offre l’accès gratuit aux parcs nationaux à certains moments, mais pas à l’ensemble des activités tarifées des établissements ni à la location d’équipement.
Pour connaître le calendrier prédéfini, consultez le site internet de la Sépaq.

 

Articles les plus consultés

Photo Médialo Archives – gracieuseté SQ
Actualités
Faits divers

Altercation à la PDM, un élève hospitalisé

Une altercation impliquant des élèves de la Polyvalente des Monts est survenue hier soir. Un élève a été transporté au centre hospitalier.
Photo gracieuseté
Actualités
Politique

Remaniement ministériel :France-Élaine Duranceau, présidente du Conseil du Trésor

François Legault a procédé à un remaniement ministériel. La députée de Bertrand France-Élaine Duranceau passe de l’Habitation au Conseil du trésor.
Charles-Olivier Bienvenue estime que la patinoire, qui bénéficie d’un éclairage, devrait pouvoir accueillir ses premiers patineurs autour du 20 décembre prochain.
(Photo gracieuseté- bureau de France-Élaine Duranceau - députée de Bertrand à l'Assemblée nationale)
Actualités
Sports

Sainte-Lucie-des-Laurentides inaugure sa patinoire

La Municipalité de Sainte-Lucie-des-Laurentides a inauguré sa nouvelle patinoire au 2138, chemin des Hauteurs. Coût? 220 455 $.