Flèche Laurentides
Les bienfaits d’une grossesse active
Chronique Vie active
Un deuxième cœur bat en vous, c’est une période magique. Vous souhaitez faire tout ce qu’il y a de mieux pour avoir une belle grossesse et offrir les meilleures conditions au développement de ce précieux petit être qui grandit en vous. Rapidement, beaucoup de questions surgissent notamment quelles activités physiques maintenir, lesquelles entreprendre, et lesquelles mettre sur pause. Quels en sont les bienfaits et quels en sont les risques?
Laurence Bonneau-Charland, kinésiologue
De nombreuses études ont mis en lumière que la pratique d’activité physique bien choisie n’augmente pas le risque de fausse couche, de naissance prématurée, de césarienne ou de bébé de faible poids. Au contraire, l’activité physique durant la grossesse présente de nombreux bienfaits autant pour maman que pour bébé!
Bienfaits
- Plus grande énergie et meilleur sommeil;
- Meilleure gestion du poids pendant et après la grossesse;
- Plus grande estime de soi et diminution importante du risque de dépression;
- Diminution des inconforts tels les maux de dos, l’essoufflement, et l’incontinence urinaire;
- Diminution majeure du risque de complications de grossesse – diabète gestationnel, hypertension, prééclampsie;
- Augmentation de la probabilité d’un accouchement sans interventions médicales (césarienne, forceps, ventouse, etc.);
- Meilleure récupération post-accouchement, meilleure posture pour les boires, et plus d’endurance à porter bébé.
Recommandations
- Validez auprès de votre médecin que vous ne présentez aucune contre-indication;
- Augmentez graduellement votre pratique de manière à bouger minimum trois fois par semaine en favorisant des activités cardiovasculaires et musculaires pour un total de 150 minutes par semaine ou plus, à intensité modérée, c’est-à-dire une intensité à laquelle vous êtes capable de parler, mais pas de chanter;
- Évitez la chaleur et l’humidité, et maintenez votre température corporelle près de 37°C en vous hydratant suffisamment, en vous habillant de manière appropriée, en gérant votre intensité et en prenant des pauses, sans quoi cela pourrait avoir des effets néfastes sur bébé;
- Privilégiez les activités à faible impact (exemple : marche, aquaforme, vélo) et évitez celles qui présentent des risques de chutes, de traumatismes au ventre ou des changements de direction rapides;
- Surveillez l’apparition de tout symptôme ou inconfort à l’effort, et aller consulter au moindre doute;
- Intégrez des exercices quotidiens de renforcement du plancher pelvien;
- Allez chercher l’expertise de professionnels afin de choisir, selon le stade de votre grossesse, les bons exercices, les bonnes postures, et une exécution optimale, et priorisez les activités pour femmes enceintes et encadrées par des spécialistes en périnatalité.
Faites-le pour vous, et pour votre bébé!
Née avec la passion du mouvement, Laurence a toujours nourri son énergie par l’activité physique et le plein air. D’athlète en sport-études en gymnastique artistique à athlète sur l’équipe canadienne de planche à voile, elle a su s’entourer des bonnes personnes et choisir ses priorités afin d’entretenir sa motivation malgré les nombreux défis. Laurence a complété ses études universitaires en kinésiologie suivies de plusieurs certifications complémentaires notamment en course à pied, en entraînement périnatal, en réadaptation musculaire et posturale, en entretien motivationnel, en intégration des réflexes primitifs, et en oncologie. Elle a fondé la clinique Vie active à Sainte-Agathe-des-Monts pour offrir un accompagnement professionnel visant à optimiser la santé de ses clients par l’activité physique.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Flèche Laurentides
Nouvelle-Zélande : l’Aventure avec un grand A!
Qui n’a pas déjà rêvé de parcourir ces îles lointaines qui promettent dépaysement et innombrables expériences en plein air. Mes …
Terre de nos aïeux!
Être propriétaire d’un terrain ou d’une terre a une résonnance importante chez les Québécois. De la colonisation aux années de …
Un habitat réinventé selon les besoins actuels
On parle beaucoup de la difficulté d'accès à la propriété. La pénurie et le coût élevé des logements sont des …