L’activité physique, un remède à bien des maux
PAR LAURENCE BONNEAU-CHARLAND, KINÉSIOLOGUE
Votre réaction naturelle en présence d’une douleur, d’une blessure ou d’une maladie a-t-elle été d’arrêter vos activités par crainte d’accentuer votre inconfort? Et vous vous êtes ensuite retrouvé(e) sédentaire, perdant peu à peu vos capacités musculaires et cardiovasculaires, votre énergie, et votre enthousiasme.
Même certaines tâches quotidiennes sont peut-être devenues trop exigeantes. Vous êtes devenu(e) un hamster se déplaçant à sens inverse dans sa roue, incapable de la renverser… vous vous sentez aujourd’hui coincé(e) dans ce que j’appelle un « confort inconfortable ». Connaître les bienfaits de recommencer à bouger et d’apprendre à le faire intelligemment en tenant compte de votre condition pourrait vous donner le premier élan dont vous avez besoin.
LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES
Il s’agit de l’inflammation, des lésions ou des symptômes qui affectent le système locomoteur. La liste des troubles est excessivement longue et comprend notamment les douleurs lombaires, les douleurs cervicales, les douleurs au genou, la tendinite, la bursite, etc. Les études démontrent que des exercices de mobilité, de renforcement musculaire, d’amélioration de la posture, et de la biomécanique du mouvement, réalisés régulièrement, peuvent aider à soulager les douleurs et surtout à les prévenir. Une amélioration des habitudes de vie et de l’environnement de travail augmentera également les chances.
L’ARTHROSE
L’arthrose qui est principalement un dysfonctionnement du processus normal de régénération des cartilages amène beaucoup de douleur. Pour se protéger de cet inconfort, le corps modifie sa biomécanique, diminue la stabilité de l’articulation, réduit ses capacités… et ainsi s’amorce tout un cercle vicieux. Il est donc indispensable de ralentir l’arthrose le plus tôt possible! Des exercices spécifiques, fonctionnels et personnalisés visant à renforcer et à stabiliser l’articulation seront à favoriser à court, moyen et long terme pour briser ce cercle vicieux. Il est normal de ressentir de la douleur, toutefois pour tirer un maximum de bénéfices de l’exercice en cours, il faut porter attention au point d’inflexion, c’est-à-dire au point où cette douleur augmente, et arrêter l’action.
LA SANTÉ MENTALE
Une séance d’entraînement ou la pratique d’une activité physique amène une sensation de satisfaction et un grand bien-être grâce à l’augmentation de sérotonine et d’endorphines. Celles-ci favorisent la détente et la bonne humeur. Conséquemment, l’exercice diminue les niveaux de stress et d’anxiété, tout en améliorant la qualité du sommeil. En plus d’être un élément d’intégration sociale, le sport permet aussi de développer de plus grandes capacités physiques qui amènent souvent une plus grande confiance en soi.
LA MALADIE
Quelle que soit la maladie : hypertension, diabète, maladie cardiaque, cancer, fibromyalgie, asthme, Alzheimer… l’activité physique diminue plusieurs facteurs de risque, mais peut faire également partie du traitement, diminuer les inconforts, augmenter le niveau d’énergie, améliorer les capacités et la qualité de vie.
L’activité physique est un remède à bien des maux, essayez et vous verrez! n
Née avec la passion du mouvement, Laurence a toujours nourri son énergie par l’activité physique et le plein air. D’athlète en sport-études en gymnastique artistique à athlète sur l’équipe canadienne de planche à voile, elle a su s’entourer des bonnes personnes et choisir ses priorités afin d’entretenir sa motivation malgré les nombreux défis. Laurence a complété ses études universitaires en kinésiologie suivies de plusieurs certifications complémentaires notamment en course à pied, en entraînement périnatal, en réadaptation musculaire et posturale, en entretien motivationnel, en intégration des réflexes primitifs, et en oncologie.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Santé
L’urgence de Rivière-Rouge dorénavant ouverte de jour comme de nuit
Les parties impliquées au dossier judiciaire concernant l’urgence du Centre multiservices de santé et de services sociaux de Rivière-Rouge, le …
La vaccination s’amorce le 16 octobre
Le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) invite la population à se faire vacciner contre …
La vaccination s’amorce le 16 octobre
Le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) invite la population à se faire vacciner contre …