De 0 à 1 an
La quantité de sommeil peut aller jusqu’à 18 heures pour un enfant de moins de 4 mois et se situer entre 12 et 16 heures par la suite. Privilégiez un matelas suffisamment ferme pour votre nourrisson et essayez de respecter un horaire régulier pour les siestes et la nuit.
De 1 à 2 ans
La majorité des bambins dorment de 11 à 14 heures par jour. Limitez les siestes tardives, privilégiez un moment de calme avant le dodo et maintenez une routine de sommeil apaisante.
De 3 à 10 ans
Votre enfant devrait dormir entre 10 et 13 heures et peut encore avoir besoin d’une à deux siestes par jour en bas âge. Assurez-vous de respecter son heure du coucher et évitez de lui offrir des boissons contenant de la caféine.
De 11 à 18 ans
Les adolescents ont besoin de 8 à 10 heures de sommeil. S’il est normal qu’ils veuillent se coucher plus tard, une routine avant le dodo favorise de bonnes nuits. Rappelez-leur que le lit doit être réservé pour dormir et que leurs appareils électroniques ne devraient pas s’y trouver.
Votre enfant souffre d’insomnie récurrente? Il se réveille avec difficulté et est toujours fatigué le matin? Il dort excessivement longtemps? Dans tous les cas, consultez un professionnel de la santé : il vous aidera à déterminer l’origine des problèmes de sommeil de votre progéniture et vous fera des recommandations sur mesure.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Bien-être
Prendre un bain de forêt en famille
Et si on vous donnait l’occasion de prendre une pause afin d’alléger pour un temps votre fardeau quotidien ? C’est …
Le DépistaFest débarque en ville
La région des Laurentides accueillera tout au long du mois de juin le DépistaFest 2024, un festival novateur dédié au …
L’importance de l’activité physique chez les enfants
Le mode de vie durant l’enfance a d’immenses répercussions sur le reste d’une vie. Et pourtant les jeunes d’aujourd’hui bougent …