Flèche Laurentides
7 bouteilles de bulles à bons prix!
Chronique vin
Symbole de célébration, de gâterie et parfois de luxe, les bulles viennent dans toute une palette d’arômes et de prix. Si on recherche parfois la bouteille rare ou prestigieuse pour offrir en cadeau, on désire simplement, à d’autres moments, une bouteille de qualité et à bon prix pour célébrer les petits moments de la vie. Voici six bouteilles que vous ne regretterez pas d’acheter.
Par Jessica Harnois et Mariève Isabel
Champagne
À la SAQ, on trouve en ce moment plus de 40 Champagnes sous la barre des 60 $. Voici quelques choix qui ne vous ruineront pas et qui vous donneront cette excitation qu’on ressent à sabrer le Champagne!
Louis de Sacy Originel Brut 2019
Code SAQ 14400558 | 52,00 $
Cet assemblage typique de la Champagne (pinot noir, chardonnay et une touche de pinot meunier) charme par ses arômes floraux, ses notes grillées et sa structure complexe. Il est très sec et parfait pour trinquer.
Code SAQ 12034216 | 49,25 $
Avec son style généreux et raffiné, cet effervescent a été pensé pour démocratiser le Champagne auprès d’un public de tout âge. C’est un vin de célébration, à boire pour souligner n’importe quel moment, des plus modestes aux plus marquants.
Californie
Certaines maisons de Champagne ont vu le potentiel de la Californie. Elles y ont établi des domaines et produisent maintenant des vins effervescents selon la même méthode utilisée en Champagne. La différence? En plus d’exprimer un terroir différent, ces bouteilles se détaillent à la moitié du prix.
Code SAQ 11442701 | 30,75 $
Le Chandon Brut est un bon exemple de ces bulles américaines, mais puisqu’il n’est pas disponible en ce moment, on vous recommande le Mumm Napa Brut Prestige, une alternative tout aussi intéressante. C’est un mousseux délicat qui a de la classe!
Coups de cœur d’ailleurs
Cava, prosecco, crémant de Bourgogne, crémant du Jura : les options abondent. En voici deux qui se démarquent du lot par leur qualité et leur prix.
Patrick Piuze Non dosé Méthode Traditionnelle
Code SAQ 12999181| 25,80 $
Patrick Piuze est un Québécois installé à Chablis. Il y produit cet effervescent non dosé (donc très sec) qui se vend comme des petits pains chauds, et avec raison. À nous d’en profiter!
Domaine de Fourn Blanquette de Limoux
Code SAQ 220400 | 19,10 $
On dit que la Blanquette de Limoux serait l’ancêtre du Champagne, puisque c’est là, dans la Langedoc-Roussillon, qu’aurait été développé la méthode traditionnelle. Principalement élaborée avec du Mauzac, la Blanquette se caractérise par ses notes acidulées.
Les bulles du Québec
On termine sur une autre région du monde qui produit d’excellentes bulles : le Québec! Les raisins qui servent à faire des mousseux demandent un bon niveau d’acidité. Et qui dit acidité dit souvent climat frais. Le Québec est donc un endroit de choix, surtout que plusieurs cépages hybrides cultivés ici sont bien pourvus de mordant.
Code SAQ 12685625 | 30,50 $
Grand classique du Québec, L’Orpailleur Brut est un nom à connaître. Il nous provient de l’un des premiers vignobles de la province. Il ne déçoit jamais – toujours droit, net et précis. Depuis les années 1980, la famille de Coussergues a su créer un vrai classique issu de notre terroir.
Artisans du Terroir Bouquet 2020
Code SAQ 15254388 | 35,00 $
Ce Bouquet est un tout nouveau venu; 2020 est sa première cuvée. Vu la qualité du produit, on s’attend à ce qu’il prenne sa place sur le marché du Québec! Fait de Vidal, un des cépages phare de la province, il épate.
Bonnes dégustations!
Jessica Harnois est sommelière, conférencière et femme d’affaires. Après avoir travaillé dans les meilleurs restaurants du monde et à la Société des alcools du Québec (SAQ) comme acheteuse en chef des vins de prestige, elle fonde en 2012 les Productions Jessica Harnois, puis, en 2014, Vin au féminin, une agence de sommelières. Détentrice d’un eMBA, elle lance sa gamme de vins Bù en 2016, un succès sans précédent. Depuis, elle partage son temps entre des animations Vin mystère, des conférences d’affaires, des chroniques radio et écrites, la publication de huit ouvrages et plus. En 2019, elle remporte le prix Femme d’affaires de l’année au Québec, catégorie petite entreprise. 2021 marque le lancement de son Club de vins. Démocratiser le vin et éduquer les gens à boire moins et mieux sont au cœur de sa mission.
Mariève Isabel est une auteure spécialisée dans le vin (WEST 3), enseignante en rédaction académique à l’université et entrepreneure en communication. Au cours de ses études doctorales en littérature et sciences de l’environnement à l’Université McGill (Montréal, Canada), elle lance son blogue Histoire de s’inspirer (2017) sur les options écoresponsables, incluant les vins durables. En 2019, elle se joint à la sommelière de renommée internationale Jessica Harnois pour corédiger un livre sur les vignobles du Québec, Boire local, puis participe à la mise sur pied du Club de vins Jessica Harnois en 2021. Elle est chroniqueuse vin pour plusieurs magazines et journaux.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Chronique
La passion verticale de Paul Laperrière
Paul Laperrière est tombé dans la potion de l’escalade très tôt dans sa vie. Il a vu le sport se …
Normand Pion : la passion contagieuse du plein air!
Si vous êtes adeptes de ski de fond, vous avez sûrement déjà croisé Normand Pion tout sourire en hors-piste quelque …
L’érable dans votre verre!
La saison des sucres est bien entamée, avec un printemps hâtif dans plusieurs régions du Québec. Au-delà du sirop d’érable, …