Flèche déguste
Cabane à sucre en mode cocooning à la maison
GABRIEL LACHAINE ET VALÉRIE CHARETTE, SOMMELIERS
Un moment qu’on adore en cette période de l’année, c’est de se concocter un brunch cabane à sucre à la maison avec des amis! Comme ça on choisit nos vins et la qualité de la bouffe et que dire de notre sirop d’érable qui est simplement exceptionnel et qui vient directement d’un ami producteur qui y met tout son cœur! Voici quelques coups de cœur pour ces moments sucrés
RR1 Moyer Road, 2019, Riesling
Niagara Peninsula, Ontario, Canada,
Stratus Vineyard, Blanc.
PRIX 20,00$
ALCOOL 10,5 % 14 G/L SUCRE
Voici un Riesling Canadien digne de mention et un vin parfait pour célébrer le printemps en grand! Nous sommes à Niagara on The Lake où le climat est parfaitement adapté pour des blancs ou des rouges légers de grande qualité. Le RR1 est un Riesling délicat avec une superbe finesse; au nez nous passons du fruit blanc bien mûr au pollen en passant par l’eau de rose et une légère touche minérale.
En bouche, nous sommes sur des arômes de fruits frais comme la poire asiatique. La touche de sucre parfaitement balancé par l’acidité nous a charmé et l’accord avec notre fettucines Alfredo était un délice. Essayez cette cuvée avec des mets asiatiques ou encore tentez l’accord parfait avec les plats de cabane à sucre : omelettes, jambon, oreilles de Christ, etc. Vous serez épaté du résultat!
Les Schistes, 2020, Muscadet-Sèvre et-Maine-sur-lie
Loire, France,
Château de la Ragotière, Blanc.
PRIX 17,40$
ALCOOL 12 % 1,6 G/L SUCRE
Il y a de ces appellations qui, on dirait, sont depuis des lunes en SAQ et entre autres les Muscadets. Cependant, les méthodes de travail et le style de ces vins ont de leur côté évolué à souhait depuis une trentaine d’années. Ici au Château de la Ragotière les frères Couillaud réussissent une superbe cuvée de Melon de bourgogne (Muscadet). Au premier nez, ce vin nous donne le goût de sortir les huîtres et les coquillages.
Frais et tonique avec une touche de Granny Smith. Ce qui annonce bien le printemps! En bouche, c’est l’équilibre entre fraîcheur et acidité et nous sommes toujours sur des notes de pommes bien mûres et l’élevage sur lies fines pendant 10 mois ajoute une belle complexité aromatique. Pour vos œufs bénédictines au saumon fumé avec salade d’asperge, un beau fish n’chip maison ou votre brunch de Pâques, c’est un vin à essayer sans faute.
Côtes-Du-Rhônes-Villages, 2021
Rhônes, France, Dupéré-Barrera
Rouge, Biologique
PRIX 18,85$
ALCOOL 14,5 % 1,9G/L SUCRE
Ici la complicité entre la France et le Québec nous est encore prouvée : Emmanuelle Dupéré (Québécoise) et Laurent Barrera (Français) nous montrent leurs savoir faire avec la cuvée 2021 du Côtes-Du-Rhônes-Villages. Ce rouge pourrait bénéficier de quelques années au cellier, mais après un coup de carafe on voit ce qu’il peut nous offrir.
Cette cuvée au nez de prunes, de violettes et d’épices chaudes est élaboré de Syrah (70%), de Grenache (20%) et de Mourvèdre (10%), ce qui nous donne en bouche une belle richesse, du corps juste à souhait et une belle touche d’épices qu’apporte la Syrah. Un vin assez passe-partout pour les amateurs de viande, essayezle entre autres avec vos côtes levées préférées, votre gigot d’Agneau au romarin ou encore la recette de jambon à la bière noire et sirop d’érable de François Chartier, vous serez charmés c’est garanti!
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Art-de-vivre
Le jour du Souvenir, une commémoration pour ne jamais oublier
Observé chaque 11 novembre, le jour du Souvenir au Canada honore la mémoire des soldats et civils qui ont sacrifié …
L’urgence de Rivière-Rouge dorénavant ouverte de jour comme de nuit
Les parties impliquées au dossier judiciaire concernant l’urgence du Centre multiservices de santé et de services sociaux de Rivière-Rouge, le …
Nouvelle-Zélande : l’Aventure avec un grand A!
Qui n’a pas déjà rêvé de parcourir ces îles lointaines qui promettent dépaysement et innombrables expériences en plein air. Mes …