À boire
L’ascension du Cabernet franc
Par Jessica Harnois et Mariève Isabel
Capbreton rouge, Atxéria, Veron, Cabouet, Adounet, Trouchet : tous ces noms se réfèrent au même cépage. Duquel s’agit-il? Du Cabernet franc! En tout, 14 noms désignent cette variété en France. Ce pays est d’ailleurs de loin le principal producteur de Cabernet franc sur le globe, cultivant 73 % du vignoble mondial, soit 33 171 hectares.
La Loire et Bordeaux sont les deux régions où on retrouve en plus grande quantité ce cépage qui a engendré, avec le Sauvignon blanc, le Cabernet sauvignon. Ces deux territoires en contiennent chacun 14 000 hectares. En Loire, cela représente 25 % de l’encépagement total et 56 % de l’encépagement en rouge.
Des Espagnols aux Gaulois
L’histoire du Cabernet franc est fort intéressante. Selon certains experts, il serait le plus ancien cépage du pays. Il aurait voyagé d’Espagne, à travers les Pyrénées, au tournant de l’ère commune, on ne sait trop exactement comment. Une hypothèse suggère qu’un peuple gaulois, les Bituriges, en aurait acquis des ceps en commerçant avec les Basques et les Aquitains. Chose certaine, la vigne de Cabernet franc a depuis pris racine en France!
En Loire, la viticulture remonte elle aussi à cette époque, soit entre les 1er et 3e siècles EC. Les Bordelais et les Bretons entretenaient alors un commerce florissant. Nantes et ses ports animés, aujourd’hui en Loire, appartenaient alors à la Bretagne. D’ailleurs, François Rabelais, célèbre écrivain du 16e siècle, se réfère au Cabernet franc dans le Gargantua en l’appelant « le Breton ».
À partir du Moyen Âge, le Cabernet franc devient un cépage phare en Loire. Sa propagation est favorisée par plusieurs facteurs : la viticulture monastique et le développement du christianisme, mais aussi la viticulture princière et celle attachée aux châteaux. Et des châteaux, en Loire, on en retrouve partout!
Le Cabernet franc au 21e siècle
Aujourd’hui, le Cabernet, bien qu’il soit surtout associé à la Loire et à Bordeaux, se retrouve à tous les coins de la planète. L’Italie, avec ses 5 700 hectares, vient après la France en termes de production, alors que la troisième place va à la Chine. Cultivé sur tous les continents, le Cabernet franc occupe, tout au plus, quelques centaines d’hectares dans une douzaine d’autres pays, incluant les États-Unis, le Canada, le Chili et l’Argentine en Amérique, la Bulgarie, la Slovénie, la Croatie et l’Espagne en Europe, l’Afrique du Sud, sans oublier l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Quant à la Loire, elle se démarque par ses petits rendements et ses terroirs qualitatifs, mais aussi par le fait qu’elle produit des monocépages, contrairement aux vignerons bordelais qui s’en servent plus communément en assemblage. C’est qu’il est nuancé, ce raisin. Vinifié seul, il se distingue par ses arômes de fruits rouges (framboise, cerise), de poivron vert, d’herbes fraîches et parfois de notes épicées et terreuses. Sa structure légère à moyennement corsée, avec ses tanins fins et son acidité bien présente, en fait un vin frais et plein de vivacité, qu’on peut boire refroidi pour un maximum de fraîcheur. En assemblage, il tend plutôt à tempérer des caractères plus puissants. On joue donc dans la finesse.
Des suggestions pour le découvrir
Ne reste plus qu’à déguster! La Loire, réputée pour ses blancs délicats, nous réserve de belles surprises du côté des rouges avec ce cépage unique. Au moment d’écrire cet article, Mariève se trouve en Arizona. Voilà deux spécimens dénichés là-bas.
Philippe Chainier Chinon 2023
De couleur cerise et de corps léger, ce vin s’exprime sur des notes de poivron vert, d’épices et d’herbes comme le thym. En bouche, il est très fruité et léger, avec une finale intéressante où le fruit continue de donner et de faire saliver. Chinon est l’AOC où on retrouve le plus de rouge en Loire.
Réserve des vignerons Saumur Champigny 2022
Avec son nez plus concentré, aux arômes d’épices et de violette accompagnés de notes de menthe et d’eucalyptus, ce Cabernet franc joue dans deux registres : la richesse et la fraîcheur, qu’on doit à son sol de tuffeau. Ce sol de roche calcaire procure aux vins une qualité remarquable.
Alain Lorieux Chinon Expression
Code SAQ 873257 | 21,85 $
Issu de parcelles argilosiliceuses, ce Cabernet franc est fruité à souhait. On voudra le déguster entre 15 et 16°C et l’accompagner d’une bavette de bœuf marinée aux fines herbes.
Le Petit Saint-Vincent Pélo 2021
Code SAQ 15207733 | 30,50 $
Situé dans l’AOC Saumur-Champigny, ce domaine en est déjà à sa quatrième génération de vignerons cultivant le Cabernet franc. Ce vin, très typique de l’AOC, provient des meilleures vignes du domaine. Il est intense avec des tanins fins et une fraîcheur épatante. À boire légèrement refroidi, avec des côtelettes d’agneau sur le gril.
Bonnes découvertes!
Vous désirez en apprendre plus sur le vin? Inscrivez-vous au Club de vins Jessica Harnois, dans lequel vous pourrez suivre des cours, déguster de bonnes bouteilles et échanger avec Jessica et toute la communauté du club. Visitez le cubdevinsjh.com pour des détails!

Jessica Harnois
Voir plus de : Flèche Laurentides
Travailler fort pour l’eau douce
L’été 2025 s’annonce intéressant pour les organismes et les associations de riverains impliqués dans la gestion de l’eau dans les …
Sortir
Saint-Jérôme André-Philippe Gagnon | Humour Dans ce nouveau spectacle, André-Philippe Gagnon continue de nous épater avec ses prouesses vocales, comme il le …
Cultiver, récoltez, savourez
L’arrivée des beaux jours donne envie de mettre les mains dans la terre et de faire éclore un jardin rempli …