Maison
Tendances cuisines inspirées des Laurentides
Par Mathieu Bégin
Pour 2025, les principales tendances se composeront d'une combinaison de couleurs, textures et matières qui mettront en valeur la beauté de la belle région des Laurentides. Les coloris, les dosserets, les pierres naturelles et québécoises s'unissent pour raconter une histoire où l'harmonie entre forme et fonction dicte les inspirations.
Les couleurs 2025 : L’harmonie de notre forêt boréale
Au revoir les couleurs froides! La palette chromatique s’inspire des tons chaleureux neutres évoquant les paysages des Laurentides à l’aube de l’automne. Le Mocha Mousse, la couleur de l’année Pantone 2025, cette teinte brune répond à notre désir de réconfort comme les sous-bois tapissés d’aiguilles de pin. Les verts s’affirment comme protagonistes, puisant leur essence dans la forêt boréale. Des verts tendres aux teintes profondes des épinettes centenaires, cette gamme évoque la sérénité et le lien avec la nature. Les bleus profonds inspirés des lacs des Laurentides apportent fraîcheur et profondeur, transformant la cuisine en un espace vivant qui respire au rythme des saisons.
Le backsplash et la robinetterie : L’art du détail
Le dosseret devient un élément central, une œuvre d’art où les céramiques embossées et les plaques de pierre sintérisée sauront bonifier votre demeure. Les éviers et robinets délaissent le chrome clinquant pour des finitions plus subtiles : noir mat évoquant les roches volcaniques, inox brossé rappelant les bouleaux argentés, et bronze bruni aux tons des roches précambriennes. Des lignes arquées évoquant les rivières sinueuses s’intègrent dans une cuisine où l’ergonomie se marie à l’esthétique.
Le secret des grands chefs : Les comptoirs et la pierre naturelle
Les comptoirs modernes se distinguent par leurs textures variées et agréables au toucher. On observe un retour des pierres naturelles comme les quartzites, les dolomites et les marbres. Ces matériaux offrent une brillance, une profondeur et des colorations inégalées, allant des tons clairs aux couleurs plus chaudes. Les progrès techniques permettent désormais de nouvelles finitions. Des surfaces brossées mettent en valeur la texture naturelle ou des découpes plus minces offrent la possibilité d’utiliser le même matériau pour le comptoir, le dosseret et même les façades de portes.
Les granites du Québec : L’excellence écologique
Formées il y a plus d’un milliard d’années dans les profondeurs du Bouclier canadien, ces pierres sont extraites du sol québécois dans le respect des normes environnementales. Elles incarnent l’avenir durable des matériaux de cuisine haut de gamme. Leur faible empreinte carbone due à la proximité des carrières réduit drastiquement les émissions liées au transport. Un choix idéal pour un projet LEED. Choisir un granite du Québec, c’est opter pour un comptoir d’une durabilité inégalée, une beauté intemporelle doublée d’une conscience écologique.

Photo Charles-Olivier
Les carreaux personnalisables : L’expression de soi pour le sol ou le dosseret
Des carreaux fabriqués localement et personnalisables deviennent les porte-étendards de l’individualité dans la cuisine contemporaine. Terminé les compromis, vous pouvez choisir vos couleurs, vos motifs et vos designs. Que vous soyez inspiré par la flore boréale, par les paysages laurentiens ou par vos voyages. Ces carreaux allient esthétique et durabilité avec des capacités d’absorption énergétique des éléments chauffants intégrés évoquant la chaleur des foyers québécois. Fabriqués avec des matériaux recyclés, ils incarnent la démarche écologique de 2025.
Une cuisine ancrée dans son territoire
La cuisine de 2025 est un espace vivant où il fait bon vivre, échanger avec les gens que l’on aime. Les Laurentides rappellent l’importance de l’authenticité et du lien avec l’environnement naturel. L’équilibre entre fonction et émotion, entre innovation et tradition, définit cette tendance.
La cuisine québécoise ne suit pas la mode, elle l’inspire, puisant dans son terroir tout en dialoguant avec les influences internationales. Le beau se trouve dans l’harmonie des textures évoquant la beauté des Laurentides, et dans cette alchimie parfaite entre nature et culture.
Bâtisseur visionnaire et président de Granite au Sommet, Mathieu Bégin allie expertise technique et sensibilité esthétique, forgées lors de séjours immersifs en Europe et au Brésil. Sa philosophie distinctive, née de triomphes et d’épreuves personnelles, imprègne chaque projet. Il transforme l’industrie des comptoirs et carreaux grâce à une approche pédagogique, inspirant clients et professionnels du design.
Voir plus de : Flèche Laurentides
Étiquette spéciale : Série : La mode d’ici
Les Laurentides regorgent d’entrepreneurs passionnés qui offrent des produits de qualité, faits à seulement quelques pas de chez soi. Cette …
Quand l’activité physique transforme des vies
Plusieurs rêvent d’une vie plus active, autonome, et loin des blessures et des douleurs. Certains osent alors que d’autres contemplent …
5 conseils pour réussir son brunch de Pâques
Avec l’arrivée du printemps et des beaux jours, l’envie de se rassembler autour d’une belle table se fait sentir. Et …