À boire
Quel est votre style de vin rouge?
Par Jessica Harnois et Mariève Isabel
Que vous les aimiez bien corsés ou plus légers, les vins rouges viennent dans une multitude de teintes, de corps et d’arômes. Même si chacun a sa personnalité distincte, les catégories peuvent nous aider à mieux nous y reconnaître (surtout lorsque l’on se rend à la SAQ). Voici quelques repères à suivre pour découvrir le style qui vous sied le mieux!
Les styles de vin se différencient surtout par leur « corps »; on dit qu’ils sont légers, mi-corsésou encore corsés. Lorsqu’on parle du « corps », on se réfère à la texture, la richesse et l’ampleuren bouche. Un liquide sans corps est comme de l’eau. Certains éléments donnent plus de densitéaux boissons. Dans le vin, il s’agit principalement de l’alcool, des tanins, des sucres résiduels et de l’acidité. Règle générale : plus il y en a, plus le vin est corsé.
Les vins rouges légers
Quand on dit d’un vin qu’il est léger, c’est qu’il a peu de corps et qu’il se boit facilement; c’estun vin qui étanche la soif. Dans le cas des rouges, on suggère même de les refroidir avant de les consommer, à la manière d’un rosé. Aussi, en général, ces vins sont élevés en cuves inox pour préserver toute leur fraîcheur. On pense tout de suite au pinot noir ou au gamay, mais les vins de régions nordiques comme l’Allemagne, l’Autriche, le Canada ou le nord de la France sont aussi à découvrir!
Cuvée des Brasseurs, Domaine Beauchemin 2022, Canada, Québec
21,50 $
Voici un vin québécois qui saura combler votre soif! Faite de Radisson, de Frontenac noir, de Chambourcin et de Marquette, des cépages qui poussent bien dans notre climat, cette cuvée estd’une fraîcheur exquise. Il faut dire que la propriétaire, Liudmila Terzi, s’y connaît! Elle a grandisur un vignoble en Moldavie. En plus d’importer des vins moldaves, elle se fait maintenant la main sur le terroir du Québec. La cuvée des Brasseurs, nommée en l’honneur de son mari, esttrès réussie!
Le Sot de l’Ange Malolactix, France
Code SAQ 14438089 | 26,65 $
On est encore dans le léger avec cet assemblage, mais la tension est au rendez-vous dans la bouteille. Avec son acidité bien maquée, son fruité intense et sa pointe tanique, ce vin se boitcomme du jus, mais peut aussi se servir à table avec le repas. Déjà, son assemblage original – cabernet franc, gamay, pinot noir et… chardonnay – nous promet quelque chose qui sort de l’ordinaire et, de plus, le vin nature. Une belle trouvaille!
Les vins rouges mi-corsés
Vous aimez un peu plus de chair? Allez-y avec les mi-corsés qui, bien qu’ils soient un entre-deux, sont une catégorie à part entière. Corps moyens, tanins présents sans être agressifs, fruit généreux, structure agréable : tout y est en modération ou plutôt, en équilibre. Merlot, sangioveseet grenache en sont de beaux exemples, de même qu’une multitude d’assemblages traditionnels.
Rhonéa Rasteau Tradition, France, vallée du Rhône
Code SAQ 113407 | 18,35 $
Le cépage grenache, que l’on retrouve le long du Rhône dans le sud de la France, représente bien les vins mi-corsés, parfaits de l’apéro jusqu’au plat principal. Ce rasteau, un cru des côtes du Rhône, contient aussi une bonne dose de syrah qui lui donne ce côté poivre noir et du mourvèdrequi apporte texture, couleur et longueur en bouche. Bref, on a affaire ici à un solide GSM (grenache, syrah, mourvèdre), l’assemblage le plus populaire dans les côtes du Rhône. Il est bien équilibré et constitue une belle valeur pour son prix.
Les vins rouges corsés
Dans la catégorie des corsés, on retrouve des vins à servir lors des repas ou à garder au cellier. En effet, mieux vaut les accompagner de nourriture, pour ne pas dire de viande rouge ou de plats végétariens « umamis » (champignons, chili, légumes grillés sur le feu) pour les savourer pleinement. Habituellement vieillis en fûts de chêne, ces vins présentent des arômes fumés ou boisés. Les Bordeaux, certains rouges de Californie, les syrahs et shiraz, les malbecs d’Argentine ou encore les tannats du sud de la France entrent dans cette catégorie.
Château Leret Cahors Réserve 2022, France, Sud–Ouest
Code SAQ 918557 | 17,10 $
Quand on plonge son nez dans le verre pour sentir les arômes, on ne peut qu’être surpris par la complexité et la beauté de ce vin à seulement 17 $. À ce prix, c’est presque du vol! Ce malbec français, auquel le vigneron a ajouté une touche de merlot et de tannat, est un coup de cœurqu’on voudra servir avec une belle grillade de viande ou de légumes.
Les vins rouges de garde
Au Québec, la grande majorité des vins achetés à la SAQ sont bus dans les deux semaines suivants leur achat. Pourtant, on gagne à conserver les vins quelques années, surtout si on a un espace idéal à la maison, loin des calorifères et de la lumière. Voici de très belles bouteilles qui, oui, peuvent être bues dès l’achat, mais qui se bonifieront avec un peu de temps et de patience.
Château Viramière Saint-Émilion Grand Cru 2022, France, Bordeaux
Code SAQ 972422 | 29,90 $
Un Saint-Émilion Grand Cru à moins de 30 $, est-ce trop beau pour être vrai? Pas du tout! Cet assemblage de Merlot et Cabernet franc, bien qu’on puisse le boire sans attendre, présentera en vieillissant (jusqu’à huit ans) des tanins encore plus souples, pour une expérience optimale. Servez-le avec un rôti de bœuf pour un effet assuré!
Bonnes dégustations!
Vous désirez en apprendre plus sur le vin? Inscrivez-vous au Club de vins Jessica Harnois, dans lequel vous pourrez suivre des cours, déguster de bonnes bouteilles et échanger avec Jessica et toute la communauté du club. Visitez le cubdevinsjh.com pour des détails!
Voir plus de : Flèche Laurentides
Étiquette spéciale : Série : La mode d’ici
Les Laurentides regorgent d’entrepreneurs passionnés qui offrent des produits de qualité, faits à seulement quelques pas de chez soi. Cette …
Quand l’activité physique transforme des vies
Plusieurs rêvent d’une vie plus active, autonome, et loin des blessures et des douleurs. Certains osent alors que d’autres contemplent …
5 conseils pour réussir son brunch de Pâques
Avec l’arrivée du printemps et des beaux jours, l’envie de se rassembler autour d’une belle table se fait sentir. Et …