Saveurs verdures
La saison des verdures asiatiques : fraîcheur et saveur dès le début du printemps
Par Véronique Bouchard
Au début du printemps, alors que la neige recouvre encore les champs à la Ferme aux petits oignons, le soleil, qui se fait de plus en plus abondant, réchauffe les serres et nous permet de produire quelques cultures avec un chauffage minimum, durant les nuits et les journées grises. Parmi les premières cultures que l’on sème dans nos serres au début de mars, on retrouve inévitablement les verdures asiatiques : tat soi, mizuna, moutarde rouge, tokyo bekana, etc.
Semées directement en serres, puis récoltées en avril au stade des premières feuilles, ces verdures asiatiques composent notre premier mélange mesclun de printemps. Les petites laitues feuilles s’ajouteront ensuite à notre mélange avec un petit décalage de 2 semaines, puisque les laitues poussent plus lentement.
Nos cultures de primeurs en serres sont récoltées durant les mois d’avril et mai, laissant place par la suite à nos cultures principales d’été comme la tomate, le concombre, l’aubergine, le gingembre, etc. En mai, dès que le sol est dégelé, nous commençons les semis de verdures asiatiques en champ, et ce, chaque semaine, afin d’assurer des récoltes tout au long de l’été et de l’automne. On termine avec un dernier semis en serre qui sera récolté jusqu’en décembre si tout se passe bien.
Cuisiner les verdures asiatiques
Les verdures asiatiques sont de la même famille que le chou et possèdent donc les mêmes propriétés antioxydantes que son cousin, en plus d’être très riches en chlorophylle, en vitamines et en minéraux. En cultivant plusieurs types de verdures asiatiques, on combine différents goûts, couleurs et textures pour un mélange des plus savoureux!
Les verdures asiatiques sont faciles à cultiver et germent très rapidement, ce qui donne une avance sur les mauvaises et représente un avantage important en culture bio où l’usage d’herbicides est interdit. On peut aussi récolter les verdures asiatiques à un stade de croissance plus avancé et utiliser les feuilles et leurs tiges croustillantes dans les sautés de légumes.
Voici quelques idées pour intégrer les verdures asiatiques dans vos habitudes culinaires :
En salade : Bien laver les verdures asiatiques. Il est judicieux de les laisser tremper à l’eau froide (pour qu’elles soient bien croquantes) avant de les rincer puis de les essorer. Les mélanges prélavés ne se conservent malheureusement pas aussi bien. Il est donc préférable de laver ses verdures de tous types peu de temps avant de les consommer.
Autres idées en version crues : Les verdures asiatiques remplacent bien la laitue dans vos sandwichs, rouleaux de printemps, tacos, etc. Plus nutritives que la laitue, elles permettent de varier le goût selon la saison. On peut aussi utiliser les verdures asiatiques en remplacement de l’épinard dans une recette de trempette à l’épinard. On peut aussi garnir nos pizzas tout comme on le fait avec la roquette qui est également de la même famille.
Idées-recettes en version cuites : Dans une lasagne ou d’autres recettes de pâtes alimentaires, dans les soupes asiatiques, dans un dahl ou un ragoût de pois chiches… Bref, dans les recettes où on mettrait des épinards, de la bette à carde ou du kale, on peut souvent remplacer par les verdures asiatiques.
Conserver les verdures asiatiques et mescluns pour ne rien gaspiller
Les verdures fraîches de toutes sortes se conservent au réfrigérateur quelques jours, lorsqu’elles sont emballées dans un sac ou un contenant afin d’éviter leur flétrissement. Si on les lave à l’avance, on peut les envelopper ou même les enrouler d’une serviette, puis les remettre dans un sac ou un contenant. La serviette va absorber l’excédent d’humidité et allonger la conservation.
Voir plus de : Flèche Laurentides
Étiquette spéciale : Série : La mode d’ici
Les Laurentides regorgent d’entrepreneurs passionnés qui offrent des produits de qualité, faits à seulement quelques pas de chez soi. Cette …
Quand l’activité physique transforme des vies
Plusieurs rêvent d’une vie plus active, autonome, et loin des blessures et des douleurs. Certains osent alors que d’autres contemplent …
5 conseils pour réussir son brunch de Pâques
Avec l’arrivée du printemps et des beaux jours, l’envie de se rassembler autour d’une belle table se fait sentir. Et …