Évasion
Voyage au cœur des Alpes françaises
Par Marie-Catherine Goudreau
Ce mois-ci, on vous emmène dans un voyage de ski dans les Alpes françaises. Situé à une altitude de 2 300 mètres, Val-Thorens est la plus haute station de ski en Europe et offre un véritable village alpin, où les pistes de ski croisent restaurants, hôtels et boutiques. Survol d’une semaine au cœur de cette magnifique chaine de montagnes.
Skier la poudreuse
Arrivés en pleine tempête de neige, nous ne voyons rien de l’incroyable paysage lors de notre première journée. Le lendemain matin, après une bonne nuit de sommeil pour rattraper le décalage horaire, nous nous réveillons avec un soleil éblouissant qui se lève sur les montagnes. Une vue qui coupe le souffle : c’est là que nous allons skier aujourd’hui! L’excitation monte.
En sortant de notre hôtel du Club Med au cœur de Val-Thorens, nous enfilons nos skis et planches, et descendons directement une piste pour nous rendre à l’un des nombreux remonte-pentes qui nous transporteront dans le domaine Les 3 Vallées. Par ceux-ci, il est possible d’accéder à des pistes débutantes ou bien de se rendre encore plus haut, ou dans un autre versant. Notre guide décide dès la première piste de nous surprendre et de nous amener dans les secteurs hors-pistes – véritablement partout sur la montagne – et nous goûtons au plaisir de la fameuse « poudreuse » des Alpes françaises. Rien à voir avec la neige du Québec – sans rien enlever à nos belles Laurentides. Après une descente, je me suis dit que j’étais habillée beaucoup trop chaudement! Le soleil nous réchauffe comme lorsqu’on fait du ski de printemps.
Après deux journées incroyables de ski, d’exploration de secteurs hors-pistes et de sensations fortes, c’est plutôt une autre tempête de neige qui nous attend. Celle-ci nous laisse dans un brouillard blanc, où il est difficile de voir à peine cinq pieds devant soi. La station ferme alors plusieurs de ses remonte-pentes en raison du vent fort et du brouillard. Comme quoi les conditions peuvent être très changeantes dans ces hautes montagnes! Une pause s’impose dans notre séjour.
À la suite de cet épisode de neige, nous sommes chanceux au niveau de la température pour nos dernières journées et remercions Dame nature de nous avoir encore envoyé de la neige.

Crédit : Marie-Catherine Goudreau
Sortir des pistes!
Je vous recommande fortement d’avoir un guide pour découvrir des « spots » cachés où l’on retrouve la neige. Avec les risques d’avalanche et l’immense territoire, un guide s’avère nécessaire si on souhaite expérimenter des secteurs hors-pistes en sécurité.
De plus, le domaine Les 3 Vallées est énorme! Il regroupe sept stations de ski dans les Alpes : Val-Thorens, Orelle, Courchevel, Méribel, Les Menuires, Saint-Martin-de-Belleville et Brides-les-Bains. À partir de Val-Thorens, on peut donc se rendre à plusieurs autres stations. Impossible de faire la même piste chaque jour!
J’ai eu le plus de plaisir lorsqu’on sortait des pistes damnées – même si celles-ci offrent une expérience tout aussi incroyable! Mais il reste que rien ne se compare à skier dans de la neige folle, sentant un nuage se déployer à chaque virage.
Toutefois, sachez que vous n’avez pas besoin d’être un expert en ski pour skier dans les Alpes. Il existe de nombreuses options faciles et intermédiaires pour vous débrouiller, et même des secteurs pour les enfants. Vous aurez autant de plaisir à admirer les vues qui se déploient sous vos yeux.

Crédit : Marie-Catherine Goudreau
Repas de rêve inspirés de la Savoie
Ce qui est génial de skier dans les Alpes françaises, c’est qu’il y a des restaurants et des terrasses un peu partout dans les montagnes! Ainsi, après un avant-midi de ski, on peut s’arrêter diner sous un beau soleil chaud – si on est chanceux – dans l’un des nombreux restaurants près des remonte-pentes et des pistes. On aime prendre une bière sur une chaise longue, admirer la vue sur les montagnes et peut-être manger un bon BBQ pour reprendre des forces pour l’après-midi!
Au Club Med Val-Thorens, c’est la fête tous les jours. Après un avant-midi de ski, on revient à l’une des terrasses de l’hôtel pour découvrir que BBQ, rafraichissements et plateaux de charcuteries nous attendent, avec DJ pour mettre de l’ambiance. Le soir, un apéro est servi au lounge avant un souper au buffet qui offre une multitude de choix de nourriture et si on est chanceux, une raclette! Question de reprendre des forces avant une prochaine journée de ski qui nous attend le lendemain.

Crédit : Marie-Catherine Goudreau
Incontournable : La Folie Douce
La Folie Douce, c’est un bar-restaurant incontournable lorsqu’on va dans les Alpes françaises. Situé en à 2 800 mètres d’altitude à Val-Thorens, il faut prendre un remonte-pente pour s’y rendre. Ce bar rassemble des skieurs de tous âges et promet un party mémorable. Fumée, DJ, artistes de scène, vue sur les montagnes : impossible de ne pas avoir de plaisir à cet endroit! C’est un coup de cœur de voyage pour moi.
La première Folie Douce a ouvert en 1974 à Val-D’Isère à 2 400 mètres d’altitude. Depuis, on a ouvert six autres destinations à travers les Alpes et un hôtel à Chamonix.
C’est ce qui conclut cette semaine à vivre dans un réel village alpin où le ski et les montagnes sont au cœur des priorités de chacun.

Crédit : Marie-Catherine Goudreau
Voir plus de : Flèche Laurentides
Étiquette spéciale : Série : La mode d’ici
Les Laurentides regorgent d’entrepreneurs passionnés qui offrent des produits de qualité, faits à seulement quelques pas de chez soi. Cette …
Quand l’activité physique transforme des vies
Plusieurs rêvent d’une vie plus active, autonome, et loin des blessures et des douleurs. Certains osent alors que d’autres contemplent …
5 conseils pour réussir son brunch de Pâques
Avec l’arrivée du printemps et des beaux jours, l’envie de se rassembler autour d’une belle table se fait sentir. Et …