Thaïlande : l’art de visiter le pays du sourire
Je voyage avant tout pour être déstabilisée et découvrir de nouvelles cultures. Je me considère comme une éternelle apprenante qui carbure aux rencontres humaines. De retour d’un voyage d’un an autour du monde il y a quelques années, tous ceux que je rencontrais me demandaient la classique question : quel pays as-tu préféré? Ouf, difficile de répondre, chaque destination apporte son lot d’émerveillement et de souvenirs indélébiles, mais je dois avouer que la Thaïlande a longtemps trôné en tête de liste. Voici pourquoi!
Le dépaysement
En bonne occidentale qui n’avait jamais mis les pieds en Asie du Sud-Est, tous mes sens étaient aux aguets dès ma sortie de l’aéroport de Bangkok. Les couleurs vives, les lumières omniprésentes, les sons incessants, la foule et les innombrables scooters, et que dire des goûts… on y reviendra! Bien sûr, on croise beaucoup d’Américains et de voyageurs d’ailleurs sur Khaosan Road, un quartier prisé pour débuter son séjour et faire ses premiers pas dans ce pays aux mille surprises.
Rapidement, on se lance dans une première virée en tuk-tuk pour découvrir les environs, un moyen de transport abordable qui permet de rapidement plonger dans la culture. Pour ma part, j’ai décidé d’attendre mon arrivée dans une région moins peuplée pour troquer le véhicule à trois roues pour ma propre moto.
Les Thaïlandais
Ce peuple au sourire facile est si accueillant! Que ce soit le cuisinier qui vous vend un pad thaï dans la rue pour quelques dollars en vous offrant un petit banc en plastique pour le déguster, le propriétaire de guest house, le marchand du stand de fruits et légumes, ou encore les passants croisés dans les rues.
Bien sûr, on y trouve un lot d’arnaques courantes qu’on peut facilement éviter en s’informant via des guides de voyages récents (j’aime bien Lonely Planet, mais il y en a plusieurs très pertinents selon les goûts de chacun).
Par exemple, si votre chauffeur de tuk-tuk vous mentionne que l’attraction que vous désirez visiter est fermée ou en rénovation et qu’il vous suggère de vous emmener, pour un prix ridicule, faire un tour de tous les temples et monuments sous prétexte qu’aujourd’hui, vous êtes chanceux parce que c’est le Buddha Fest… posez-vous des questions et demandez un deuxième avis à quelqu’un de fiable. Car vous risquez de devoir vous arrêter dans tous les commerces de ses amis pour magasiner des items dont vous n’avez aucunement besoin! Rien de dramatique, mais si votre temps est compté, ça peut miner votre séjour. Cependant, ce sont les meilleures histoires à raconter à votre retour.
Aussi, prenez le temps de négocier les prix, c’est une question de respect et c’est une belle occasion de créer des liens et d’aller à la rencontre de l’autre. Attention, marchander est bien différent de négocier. Si vous avez une bonne notion des prix (encore là, informez-vous au préalable), vous pourrez négocier de façon éthique et vous y prendrez goût, c’est culturel. Pour le tuk-tuk, petit conseil, fixez le prix avant de partir!
La cuisine
Si votre séjour en est un de type voyage lent, je conseille vivement un cours de cuisine. Il en existe sur une journée, mais vous apprendrez vraiment toutes les subtilités en vous inscrivant à une semaine complète. Mon coup de cœur : un cours de cuisine sur cinq jours avec des espaces de travail à l’extérieur. Vous pouvez même partir avec vos créations pour votre repas du soir. Ne vous inquiétez pas, c’est vous qui déciderez de la quantité de piments dans vos plats!
La spiritualité
J’ai adoré visiter les différents temples bouddhistes : impressionnants et apaisants. Certains au cœur de la ville, d’autres au détour d’un petit village dans des régions rurales. J’ai craqué pour le Wat Phrathat Doi Suthep et le Wat Phra Singh à Chiang Maï.
Comme j’avais un temps indéterminé pour visiter le pays, j’ai opté pour un cours de Thaï Massage de deux semaines à Chiang Maï. J’ai tellement appris et j’ai rencontré des êtres humains exceptionnels, je n’oublierai d’ailleurs jamais mon enseignante avec qui je suis restée en contact. J’avais décidé de m’y rendre chaque jour à vélo de ma guest house pour me sentir comme une locale. Toute une aventure!

Thailande | AdobeStock
Les contrastes
Je termine avec ce qui fait de la Thaïlande un lieu exceptionnel à mes yeux : ses contrastes. Un jour on est au cœur des incroyables marchés (de jour, de nuit, flottants…) dans les villes bouillonnantes d’action et quelques jours plus tard on se retrouve dans les montagnes. De nombreux treks de longueurs variées vous permettent d’explorer des zones plus rurales et de rencontrer les habitants de villages éloignés.
La semaine suivante, hop, on se déplace en bateau d’île en île. Si vous visitez Ko Pha Ngan, assurez-vous de vous rendre sur la côte nord et ses plages de sable blanc : Hat Khuat et Hat Thian. La plongée sous-marine ou encore en apnée est une belle opportunité pour y faire une incursion sous un autre angle!
Assurez-vous de surveiller les meilleures dates pour votre visite. Notez que la mousson (ou saison verte) s’étale normalement de mai à octobre. J’y étais personnellement en février. La fin de la saison sèche (avril) peut être brutale avec des températures élevées.
Apprendre quelques mots de la langue avant de partir (et peaufiner ses acquis sur place) facilite les rencontres!
Bonne exploration!

Thailande | AdobeStock

Thailande | AdobeStock
Voir plus de : Flèche Laurentides
Étiquette spéciale : Série : La mode d’ici
Les Laurentides regorgent d’entrepreneurs passionnés qui offrent des produits de qualité, faits à seulement quelques pas de chez soi. Cette …
Quand l’activité physique transforme des vies
Plusieurs rêvent d’une vie plus active, autonome, et loin des blessures et des douleurs. Certains osent alors que d’autres contemplent …
5 conseils pour réussir son brunch de Pâques
Avec l’arrivée du printemps et des beaux jours, l’envie de se rassembler autour d’une belle table se fait sentir. Et …