Immobilier
Stations de ski, in ou out?
Par Louis Giguère B.A. Ecn; M.Sc.; courtier immobilier résidentiel
Plusieurs se demandent si l’achat d’un chalet ou d’une résidence dont une composante importante de la valeur est la proximité d’un centre de ski est un investissement d’avenir. Les changements climatiques, la hausse du coût de la vie, le prix élevé des équipements de glisse et des billets de remontées mécaniques sont autant de raisons qui sèment le doute. Toutefois, les amateurs des sports de glisse sont au rendez-vous et les stations de ski sont plus que jamais à l’écoute de leur clientèle.
Une force d’adaptation remarquable
La vallée de Saint-Sauveur, berceau du ski alpin en Amérique du Nord, où la première remontée mécanique a été installée, brille de tous ses feux l’hiver, tant le jour que le soir! En effet, les Sommets – les cinq stations fédérées de la Vallée de St-Sauveur – ont adopté un modèle de développement qui a créé de la richesse dans la région. Elles ne sont pas seules à avoir su se renouveler.
Après une période de « sélection naturelle » qui a vu plusieurs stations disparaître (mont Plante, mont Alouette, mont Sauvage, etc.), d’autres comme le Mont-Alta à Val-David se sont repositionnées en n’offrant que du ski hors-piste, faisant ainsi table rase des remontées mécaniques. Belle-Neige, en plus de la saison de ski l’hiver, offre une saison de vélo de montagne l’été. À Saint-Adolphe-d’Howard, Plein air Saint-Adolphe et la station de sports du Mont Avalanche ont fusionné en 2022 pour former Avalanche Culture Plein Air, un OSBL qui offre, en plus du ski, des activités de plein air quatre saisons très variées et bien adaptées à leur communauté.
Plus au nord, des projets d’expansion, tels que le développement du mont Timber, se consolident à la station Mont-Tremblant. Notons aussi qu’elle accueille une course de la Coupe du Monde de ski alpin, qu’elle est membre du partenariat intermontagnes international IKON et que des projets de développement immobiliers d’envergure y sont en chantier.
Bref, le dynamisme et la créativité sont bien présents dans cette industrie gérée par des passionnés qui mettent les efforts pour obtenir du succès.
Achalandage en hausse
Le dernier rapport annuel de l’Association des stations de ski du Québec indique d’ailleurs que la saison 2022-2023 a connu un achalandage de 6,6 millions de jours de ski, soit la meilleure performance des 10 dernières années. La région des Laurentides à elle seule atteint un sommet en comptant 2,2 millions de jours de ski, ce qui consolide sa position dominante. Il est intéressant de noter que la participation de la population aux sports de glisse a augmenté de 16 % en 2017 à 23 % en 2023, et que 60 % des jours de ski sont attribués à des détenteurs de passes de saison. Certes, un déplacement d’une durée d’une heure à une heure trente pourrait être nécessaire pour se rendre à la station, mais cette statistique joue en faveur d’un lieu de résidence à proximité d’une station de ski.
Un parc immobilier en transition
Chaque année, plusieurs stations de ski laurentiennes célèbrent leur anniversaire. Ainsi, cette année, Belle-Neige a célébré ses 60 ans; le Mont-Blanc, ses 65 ans; le Sommet Saint-Sauveur fêtera bientôt ses 90; Vallée-Bleue a fêté ses 60 ans l’année dernière et j’en passe… Il va sans dire que le parc immobilier à proximité de ces stations prend lui aussi de l’âge! De plus, le développement économique y a fait son œuvre en amenant des activités commerciales plus proches de ces centres qu’elles ne l’étaient il y a 50 ans… Points de mire encore aujourd’hui, à proximité de stations de ski, on observe la construction de résidences principales contemporaines et la rénovation de chalets (qui peuvent tout autant servir de résidences principales) offerts à ceux qui cherchent à ajouter du plein air à leur style de vie. Fait notable dans la vallée de Saint-Sauveur.
À Tremblant, les choses sont différentes. Bien que le premier télésiège y ait été installé en 1939… le parc immobilier de proximité y est beaucoup plus récent et plusieurs nouveaux projets d’envergure lui donnent un visage absolument contemporain.
À chacun sa montagne
Depuis quelques hivers, au sud du fleuve St-Laurent, on reçoit moins de neige et les températures sont moins froides. Au nord, on reçoit plus de neige et il fait plus froid. Les Laurentides sont bien positionnées. Les bonnes saisons des dernières années et la popularité grandissante des sports de glisse sont de bon augure. La longévité commerciale des stations laurentiennes, la diversité des activités qu’elles offrent aujourd’hui et le point de mire qu’elles occupent dans le développement immobilier en font toujours une localisation de choix.
Pour assurer la pérennité de son investissement, on sera bien avisé d’en savoir plus sur la station de ski choisie : réputation, achalandage, équipements, services offerts, développements immobiliers actuels et prévus, et la place qu’elle occupe dans la communauté sont autant de facteurs qui témoigneront de sa santé.
Voir plus de : Flèche Laurentides
Sauvegarder un patrimoine viticole millénaire grâce à la biodiversité des vignes
En viticulture comme dans d’autres plantations, une tendance marque le dernier siècle : celle d’une diminution de la biodiversité des …
En bref
La Coupe du monde de ski alpin à Tremblant La première édition de la Coupe du monde Tremblant, qui a eu …
Sortir
Mont-Tremblant Le Vent du Nord | 20 printemps – Tournée 20e anniversaire Célébrez une étape importante de la carrière de la formation …