Célébrité
Pierre Lapointe : sensible, singulier et audacieux!
Pierre Lapointe récidive avec sa tournée de Noël Chansons hivernales en revisitant les pièces avec de nouveaux invités. Il dévoilait cet automne deux extraits de son nouvel album 10 chansons démodées pour ceux qui ont le cœur abimé pour lequel il prépare une tournée en 2025. L’auteur-compositeur-interprète, qui fait des allers-retours entre le Québec et la France, est également coach à Star Académie! Entretien avec un homme occupée, audacieux, singulier et surprenant!
Parle-nous de ton spectacle Chansons hivernales qui semble faire ta fierté.
Encore cette année, j’ai choisi de travailler avec des artistes avec qui j’ai de belles affinités : Guylaine Tremblay, Debby Lynch-White et LUMIÈRE. En plus des pièces de mon album, on ajoute des covers et chansons choisies par les invités. C’est un show 100 % Noël et c’est le premier album queer de Noël, j’en suis très fier. On a choisi de garder le même décor… disons que la barre était haute et par soucis écologique également! Tout dans ce spectacle me représente : esthétisme précis, mise en scène à la fois efficace et drôle.
Es-tu un fan de Noël?
J’aime créer une ambiance et jouer avec les codes autour des Fêtes comme Noël. J’ai un humour cinglant, mais je me laisse aussi aller dans mes émotions, je suis impudique, libéré de tout jugement. Les grinchs vont apprécier le spectacle tout comme les amoureux de cette période de l’année. Si tu veux être touchant, tu te dois d’être aussi drôle que triste. On rit autant qu’on pleure!

Pierre Lapointe | Crédit Patrick Beaudry
Tu as une façon bien à toi d’être présent sur les médias sociaux. Aimes-tu cet aspect de ton métier?
Pendant des années, j’étais sur les médias sociaux à reculons et j’interagissais seulement quand j’étais en tournée. Avec tout ce qui se passe dans ma vie et mes actualités, j’approche les médias sociaux avec beaucoup d’humour et d’autodérision. J’aime surprendre. Je suis créatif et j’ai développé une façon de faire qui me permet d’avoir du fun. Par de courtes vidéos, c’est aussi une belle façon d’amener le public dans les coulisses du métier.
Le deuxième extrait de ton prochain album, Comme les pigeons d’argile, que tu as dévoilé récemment, est très personnel. Comment a réagi ta famille?
Je suis un artiste assez secret normalement sur ma vie privée, mais j’ai toujours eu l’impression que mon travail était de mettre des mots sur des situations difficiles. Dans la pièce je m’adresse à sa maman qui vit avec la maladie d’Alzheimer. J’ai pris mon temps. J’ai consulté tout le monde, je me suis assurée que les membres de ma famille étaient à l’aise avec le message. C’est très thérapeutique, pour moi, pour nous, pour les gens qui vivent ces expériences.

Photo gracieuseté
Comment arrives-tu à jongler avec tous les aspects de ta vie d’artiste en ce moment?
Je suis doux avec mon corps. Je ne bois pas, je me couche tôt, je fais du sport, j’ai une bonne hygiène de vie. Avoir un horaire fou, ça a été ma vie pendant des années. J’ai appris et je fais attention. On a prévu moins de spectacles pour la tournée et je profite de chaque instant. Je sais que c’est temporaire, je serai sept ou huit mois dans l’action et j’adore ça.
Pierre Lapointe présente Chansons hivernales au Théâtre Gilles-Vigneault à Saint-Jérôme, le vendredi 13 décembre prochain.
Le printemps dernier, Pierre Lapointe célébrait le 20e anniversaire de son premier album. Deux décennies plus tard, il propose son nouvel opus 10 chansons démodées pour ceux qui ont le cœur abimé. Il sera en tournée dès janvier 2025 et sera de passage dans les Laurentides le 15 février (Mont-Tremblant), le 10 avril (Sainte-Agathe-des-Monts), le 25 avril (Mont-Laurier), le 26 avril (Terrebonne) et le 1er mai (Sainte-Thérèse).
Voir plus de : Flèche Laurentides
Étiquette spéciale : Série : La mode d’ici
Les Laurentides regorgent d’entrepreneurs passionnés qui offrent des produits de qualité, faits à seulement quelques pas de chez soi. Cette …
Quand l’activité physique transforme des vies
Plusieurs rêvent d’une vie plus active, autonome, et loin des blessures et des douleurs. Certains osent alors que d’autres contemplent …
5 conseils pour réussir son brunch de Pâques
Avec l’arrivée du printemps et des beaux jours, l’envie de se rassembler autour d’une belle table se fait sentir. Et …