Évasion
Photogénique et romantique Grèce
Si quand vous pensez à la Grèce vous avez en tête un ciel bleu azur, des ruelles immaculées, des ports animés, des ruines antiques, des oliviers argentés, des plages et leurs eaux turquoises et des touristes émerveillés… eh bien vous avez tout vrai. J’ai craqué pour ce pays de contrastes qu’on a envie de visiter de fond en comble. Quand on le quitte, on ne dit pas adieu, on murmure à la prochaine.
Historique Athènes
Se perdre dans l’une des plus anciennes villes au monde est un must en soi! Les lieux historiques se succèdent – Acropole, Parthénon, Olympion – et donnent le ton à un voyage dans le temps où chaque minute nous apprend d’innombrables pans de l’histoire. Profitez de votre visite pour déguster des plats grecques typiques dans les quartiers prisés de Plaka et Monastiraki.
Les Cyclades : archipel paradisiaque
Saviez-vous que cet archipel est composé de 250 îles et îlots, mais seulement 24 sont habités. Des ferries à partir du port de Pirée à Athènes permettent de se déplacer d’île en île, un pur plaisir. Selon le temps de l’année, surveillez les horaires, les trajets vers les îles plus éloignées sont moins fréquents en basse saison.
Mon coup de cœur : Paros, troisième plus grande en superficie. Le petit port de pêche de Naoussa vaut à lui seul le détour, ainsi que les plages Kolimbithres, Parasporos, Golden Beach et Livadi. Bien sûr, on ne peut passer sous silence l’incontournable Santorin, façonnée par les activités volcaniques de la région. À chaque détour, des paysages de carte postale séduisent le visiteur. Les plages de galets de lave noirs, rouges et blancs cohabitent avec les maisons blanches à coupoles bleues, à flanc de falaise. Une invitation à la contemplation en toute simplicité.
Merveilleuse Météora
Les monastères de Météora, construits au sommet des rochers qui surplombent la vallée au nord du pays, sont inoubliables et impressionnants. De sympathiques randonnées de plusieurs kilomètres, à partir de la jolie ville enclavée de Kalambaka, permettent de les observer sous différents angles et de les visiter (assurez-vous de bien vous informer des horaires de visite selon les jours de la semaine). Prévoir au moins une journée pour pouvoir flâner et prendre le temps d’admirer les points de vue.
Trésors de Crête
La plus grande île grecque ne vous laissera pas de marbre. Si on ne peut manquer Elounda et Heraklion, j’ai particulièrement apprécié La Canée (Hania), son port grouillant et ses vestiges historiques. Les criques cachées de Chora Sfakion sont également à placer sur votre itinéraire au cœur des Montagnes blanches et à la fin des gorges Imbros. À l’ouest, les gorges de Samaria offrent tout un spectacle et les chèvres de montagne s’y pavanent à l’ombre des falaises. Accessibles de mai à octobre, il est conseillé de commencer la randonnée d’une quinzaine de kilomètres à l’aube pour éviter les hordes de touristes. Privilégiez le printemps pour une température plus fraîche.
Où dormir?
Pour les petits budgets et les adeptes de voyage actif, le camping est une très bonne option. Vous n’avez pas d’équipement? Il est souvent possible de louer des petits chalets ou cabines sur place. Comme à plusieurs endroits en Europe, des cuisines extérieures sont souvent disponibles pour les clients. Les chambres d’hôte sont aussi un choix judicieux pour être aux premières loges de l’action locale. À la sortie des autobus, de nombreuses options s’offrent à ceux qui n’ont pas réservé d’avance.
Plaisirs quotidiens
J’ajouterais aux petites joies quotidiennes : déguster les spécialités culinaires telles que les spanakopitas et les baklavas ou encore zieuter les rituels locaux (on voit régulièrement des pieuvres qui sèchent suspendues à des cordes à linge. Un délice méditéranéen!)
Le comble : nager avec une tortue géante en plongée sous-marine… fait vécu! D’ailleurs, de nombreuses initiatives permettent à des jeunes de faire du bénévolat pour aider à protéger les tortues marines dans ces milieux très touristiques. On peut rencontrer les volontaires, mieux comprendre leur travail et pourquoi pas, faire un don dans un des kiosques près des ports.
Voir plus de : Flèche Laurentides
En bref
La Coupe du monde de ski alpin à Tremblant La première édition de la Coupe du monde Tremblant, qui a eu …
Sortir
Mont-Tremblant Le Vent du Nord | 20 printemps – Tournée 20e anniversaire Célébrez une étape importante de la carrière de la formation …
Se réchauffer cet hiver
Le mois de décembre arrive et apporte avec lui la froideur de l'hiver. À l'abri, dans nos maisons pendant les …