Créer de la chaleur dans notre hiver!
Par Emmanuelle Landry, designer d'intérieur
Dans une de mes chroniques précédentes sur les cuisines, ma spécialité en tant que designer d’intérieur, j’avais mentionné que les cuisines blanches classiques, parfaites, voire même parfois aseptisées, étaient derrière nous. Comme cette pièce est le cœur de maisonnée, il est tout à fait naturel que la même tendance se poursuive dans votre déco! C’est une suite logique!
Nous sommes à une ère où nous avons besoin de couleurs, de chaleurs et de personnalités. Des teintes fortes, des contrastes osés, assumés. Des verts anglais ou sauge, des gris chauds sablonneux et pour les plus ambitieux, la chaleur du jaune moutarde!
Pour rehausser la coloration de nos murs, quoi de mieux que d’agencer avec la chaleur naturelle du bois! Le noyer, par son caractère et ses nuances, ne laisse personne indifférent. Nos bois bruts, tels que le pin ou la pruche, habillent toujours parfaitement nos murs. La lumière du jour sera mise en valeur et créera un espace enveloppant au moment de la noirceur.
Foyer réconfortant
N’oublions pas que nous habitons les Laurentides! Après une journée de ski ou pour profiter des plaisirs ultimes du plein air, qu’est-ce qui crée l’ambiance ultime? La chaleur et le réconfort d’un beau feu de foyer! Le vrai de vrai, avec des bûches qui crépitent, une flamme envoutante.
On aime ceux de style scandinave, performants comme ceux d’antan, mais avec une porte vitrée pour profiter de la beauté des flammes. Les foyers encastrés avec leur manteau en ardoise, encore plus majestueux lorsqu’on les habille en hauteur dans un espace avec plafond cathédrale.
On peut maintenant avoir des rangements à bûches très esthétiques, comme ceux de mon mentor en design, Lysia Carrier, qui a créé DICI Design, une collection originale et de qualité.
On apprécie tout de même la facilité des appareils à gaz. La rapidité de créer notre petit feu dans les matins frisquets! Souvenir de mon enfance où le chauffage principal était à bois, on se réveillait au matin gelé comme des petits pois! Ça prenait un moment avant que la chaleur revienne dans nos cœurs. Aujourd’hui le fait que ce soit instantané dans nos vies fort occupées apporte un certain confort assuré.
Ambiances feutrées
On cherche les ambiances feutrées. On les crée avec la coloration, mais aussi avec des carpettes persanes ou de jute qu’on peut mettre partout, dans nos séjours, à la salle à manger, dans l’entrée et même dans les salles de bain.
L’éclairage est parfois négligé, mais essentiel! Il est impossible de créer de la chaleur avec un éclairage de dépanneur. Il faut des interrupteurs à gradateurs pour l’éclairage général, des lampes d’appoint et des ampoules avec des températures de chaleur variant de 1500 K à 3000 k.
Je ne sais pas si c’est une rébellion contre nos années minimalistes, mais nous sommes dans une ère de maximalisme. On remet à l’avant-plan les meubles extravagants et les objets déco vintages. Les éléments qui ont une histoire, du vécu, qui sont imparfaits, mais qui ont leur place chez nous!
Unité et diversité
On aime jouer les matières, les textures et les motifs! C’est un art de marier le tout. C’est un principe de design de base qu’on appelle unité et diversité! L’idée étant d’agencer plein d’éléments différents, mais avec un lien entre chacun. Que ce soit en coloration, en termes de style, d’époque ou de forme!
Parlons de formes, on retrouvait des portes en arches dans nos vieux chalets laurentiens des années 60-70. Au grand bonheur de certains, on apprécie à nouveau cette forme hors norme. On la remet dans les ouvertures, mais aussi sur les miroirs!
Les murales grandeur nature, les motifs floraux, les forêts boréales sont parfaites dans les espaces étroits où on n’a pas la chance d’admirer nos extérieurs inspirants.
J’ai toujours adoré créer de la texture sur les murs. Des lambris blancs, mais aussi peints avec les couleurs énumérées plus haut peuvent créer du relief qui change complètement le look d’un espace. Des compagnies québécoises comme Interbois ont créé toute une gamme de revêtements muraux. « Out » la platitude d’un mur de gypse beige!
Bref, ce qu’on recherche en ce moment c’est un agencement de l’ancien et du moderne. On veut créer un endroit où on a le droit d’être un peu nostalgique, tout en restant bien ancré dans le monde d’aujourd’hui.
On a le goût d’être bien chez nous et c’est tout à notre avantage!
Voir plus de : Flèche Laurentides
Sauvegarder un patrimoine viticole millénaire grâce à la biodiversité des vignes
En viticulture comme dans d’autres plantations, une tendance marque le dernier siècle : celle d’une diminution de la biodiversité des …
En bref
La Coupe du monde de ski alpin à Tremblant La première édition de la Coupe du monde Tremblant, qui a eu …
Sortir
Mont-Tremblant Le Vent du Nord | 20 printemps – Tournée 20e anniversaire Célébrez une étape importante de la carrière de la formation …