Vie active
Rester actif toute l’année
Laurence Bonneau-Charland, kinésiologue
Pour plusieurs, être actif sur une base régulière est déjà un défi, l’être toute l’année en est un encore plus gros! L’environnement dans lequel vous habitez, votre emploi, votre famille et vos amis y sont pour beaucoup. Les bénéfices sur la santé physique et mentale sont pourtant énormes et en valent tellement la peine. Voici quelques astuces pour réussir à faire de l’activité physique une habitude de janvier à décembre.
Renseignez-vous
Effectuez vos recherches et renseignez-vous sur les activités et sports qui sont proposés ou praticables près de chez vous. Que ce soit en plein air, au communautaire ou via des entreprises privées. Voyez ce qui vous attire, obtenez des avis sur l’expérience des gens, et découvrez quelles formules ont eu le plus de succès.
Optez pour l’efficacité et la facilité
Choisissez des activités accessibles de chez vous ou offertes à proximité. Le temps de déplacement doit absolument être pris en considération afin que l’activité s’intègre facilement à votre horaire. Planifiez le moment le plus opportun pour vous de bouger; êtes-vous plutôt matinal, du midi ou du soir? Visez au début des activités qui requièrent peu de nouveau matériel et dans lesquelles vous n’aurez pas trop à investir, le temps de voir si cela vous plaît ou encore optez pour la location d’équipement.
Soyez curieux
Explorez de nouvelles activités, faites l’essai de cours, allez explorer un nouveau sentier, acceptez une invitation, prévoyez des petites escapades, etc.
Profitez des changements de saisons
La nature et la météo ont tant à offrir. Adapter ses activités au rythme des saisons est un excellent moyen d’être excité par ce qui s’en vient et de rester motivé. Au printemps, le beau temps qui s’installe vous amène à sortir à l’extérieur. Bien qu’il faille respecter la nature en transition et laisser sécher le sol après la fonte des neiges, la température clémente rend de nouveau accessible plusieurs activités extérieures telles que la course à pied et le vélo. L’été laisse ensuite place à plus de liberté avec l’arrivée des vacances. Il y a tant de manières d’être actifs durant la saison estivale, mais il demeure primordial d’être prudents et de s’adapter selon la chaleur. Le retour de la fraîcheur à l’automne permet à nouveau de pratiquer des activités à toute heure du jour et à diverses intensités. De nombreuses activités d’été demeurent praticables et permettent de profiter de la magie des couleurs. Le retour à un horaire plus régulier est également une opportunité de remettre une structure et une constance dans vos activités, qu’elles soient extérieures ou intérieures. Finalement, il faut profiter des joies de l’hiver pour l’apprécier. Du ski à la raquette, en passant par la glissade et le patin, il y a tant à faire! C’est également le moment parfait pour faire du renforcement musculaire, travailler sur certaines faiblesses et peut-être même régler certaines douleurs qui se sont installées.
Soyez bien équipé
Votre confort et votre sécurité jouent énormément sur l’expérience que vous vivrez. Ayez de l’équipement fiable et adapté à vous et soyez vêtu de manière appropriée en fonction de la météo du moment et à venir.
Entourez-vous
Entourez-vous de gens inspirants qui dégagent une belle énergie et qui aiment bouger. Joignez-vous à eux pour être inspiré, recevoir des conseils, et éprouver du plaisir. Et invitez à votre tour votre famille et vos amis. Ces moments bénéfiques pour tous deviendront à la fois de moments mémorables.
Bien qu’il puisse y avoir beaucoup d’obstacles à surmonter pour mener une vie active toute l’année, il y a constamment des opportunités qui s’offrent à vous, ouvrez l’œil et saisissez les bonnes!
Voir plus de : Flèche Laurentides
Étiquette spéciale : Série : La mode d’ici
Les Laurentides regorgent d’entrepreneurs passionnés qui offrent des produits de qualité, faits à seulement quelques pas de chez soi. Cette …
Quand l’activité physique transforme des vies
Plusieurs rêvent d’une vie plus active, autonome, et loin des blessures et des douleurs. Certains osent alors que d’autres contemplent …
5 conseils pour réussir son brunch de Pâques
Avec l’arrivée du printemps et des beaux jours, l’envie de se rassembler autour d’une belle table se fait sentir. Et …