Tendance
L’intelligence botanique en beauté!
Par Catherine Verdon
Ce ne sont pas les années 2000 qui ont introduit la nature dans nos soins de la peau. Depuis des décennies, nos ancêtres ont compris la pertinence de la choisir. Cette tendance de plus en plus présente et recherchée concorde parfaitement avec nos préoccupations planétaires et l’envie d’un mode de vie plus sain et transparent envers ce que nous consommons.
Ce ne sont pas les années 2000 qui ont introduit la nature dans nos soins de la peau. Depuis des décennies, nos ancêtres ont compris la pertinence de la choisir. Cette tendance de plus en plus présente et recherchée concorde parfaitement avec nos préoccupations planétaires et l’envie d’un mode de vie plus sain et transparent envers ce que nous consommons.
Beauté verte ou holistique, cosmétiques biologiques, l’éco-esthétisme ou la naturo-cosmétique sont autant de termes qui permettent de parler de ce qu’on pourrait résumer par ce qui est promu ici : le lien direct de la plante au consommateur. Une approche holistique de la beauté, où on ne s’intéresse pas seulement aux effets des cosmétiques sur la peau et la santé, mais aussi à l’ensemble de leurs effets sur l’environnement. J’ai approfondi la question avec quatre entreprises d’ici, spécialisées dans ce secteur.
Gourmet sauvage : nouvelle gamme de soins corporels
Ariane Paré-Le Gal et son conjoint Pascal Benaksas-Couture sont copropriétaires de Gourmet Sauvage, l’entreprise fondée il y a plus de 30 ans par le père de cette dernière. D’abord connue pour ses produits d’épicerie sauvage, l’entreprise a lancé il y a maintenant cinq ans sa gamme botanique de soins corporels, une gamme versatile qui permet de remplir plusieurs fonctions et d’épurer la pharmacie.
Ariane aime utiliser une façon simple de s’y retrouver en se demandant si ce qu’on se met sur la peau pourrait être mangé. Une image qui porte à réfléchir, témoignant que ce qui peut réellement nourrir la peau se retrouve souvent dans notre garde-manger. Elle encourage aussi ceux qui se questionnent à chercher leurs produits de grandes marques sur Skin Deep®, la base de données sur les ingrédients cosmétiques de l’EWG (Environmental Working Group). Même si les petites entreprises écologiques locales ne s’y trouvent pas, faire des recherches permet de se familiariser avec des noms et d’identifier quels ingrédients sont problématiques, pour décoder les étiquettes et faire de meilleurs choix par la suite.
Gourmet Sauvage s’apprête à sortir une petite gamme de trois produits pour cheveux frisés, puisque rien n’existe de naturel et fait au Québec. « Un shampoing sans silicone, un excellent revitalisant et une crème coiffante nourrissante, avec gel de lin qui définit la boucle sans être rigide et de la prêle, qui favorise la croissance du cheveu. »
Sur leur radar :
Une collabo avec la Distillerie Vent du Nord, qui utilise l’églantier dans un de leurs produits. Ces derniers ont extrait en laboratoire une huile des résidus de pépins d’églantier, « qui a des propriétés anti-âge hallucinantes pour la peau. On sortira éventuellement une crème pour peaux matures à partir de ces extraits. On est 100 % en économie circulaire et locale, avec un produit d’une qualité irréprochable complètement issu de la nature sauvage, cueilli à la main. Nous sommes très excités par ces avancées! », dit Ariane.
EsthéPodo : des soins podologiques 100 % québécois
Guyane-Élise Lacoste est à la tête de EsthéPodo, une entreprise de Bellefeuille qui peut se vanter d’être la seule à offrir une gamme en soins podologiques conçue et fabriquée au Québec et détenue par une femme.
À travers son entreprise, elle aime faire de l’éducation sur les conservateurs qu’on retrouve dans de nombreux produits et qui sont très souvent cancérigènes et/ou des perturbateurs endocriniens. Ses bases chouchou sont le beurre de karité et de cacao, bonifiés d’huiles essentielles triées selon l’efficacité recherchée pour résoudre une problématique cutanée.
Pour elle, on doit réfléchir à notre routine quotidienne. « Trop de gens mettent continuellement sur leur corps des produits qui contiennent des ingrédients nocifs : dentifrice, crèmes de toutes sortes, maquillage, produits coiffants, parfums, et ce, matin et soir. L’un d’eux est le phénoxyéthanol, omniprésent et utilisé comme conservateur, polluant et très toxique. Aussi, plusieurs gammes sont à base de gelée de pétrole, il y en a partout parce que c’est peu coûteux. Ça ne guérit pas, mais aggrave », avertit-elle.
Sur leur radar :
EsthéPodo vient de lancer un beurre soyeux onctueux et hydratant choisi pour l’automne alors que le moral descend pour plusieurs, nommé Ylang Ylang, dont l’huile essentielle rehausse l’humeur et a un effet exaltant. Deux crèmes à main seront disponibles sous peu, la satinée avec base fleurie pour améliorer la déshydratation et soigner les peaux problématiques et la fraîche, contenant menthe et lime.
Les Âmes Fleurs : école d’herboristerie
Les Âmes Fleurs est une boutique en ligne et une école d’herboristerie
qui forme autant des gens qui veulent faire leurs propres produits que ceux qui veulent lancer une gamme commerciale. Offrir le plus de produits possibles au même endroit, favoriser les achats locaux, marier science et tradition, encourager l’autonomie et le libre choix en santé… voilà ce qu’ils proposent.
Marie-Christine Vallières, la fondatrice, explique qu’on pourrait résumer les trois règles de base de la naturo-cosmétique par l’hygiène, la connaissance des matières premières et de leur concentration spécifique à respecter et la maîtrise des méthodes (brassage, température, outils, etc.).
Former ses étudiants à se conformer à la réglementation des cosmétiques naturels de Santé Canada fait partie de la mission de Les Âmes Fleurs à travers la formation très complète qui y est offerte. « Depuis la Covid, on assiste à une explosion de popularité du faire et vendre, donc un peu tout le monde s’est mis à fabriquer n’importe quoi, sans protection pour le client. » Elle rassure toutefois qu’un mélange naturel « mal fait » ne sera jamais nocif comme un produit cancérigène, mais qu’un PH mal équilibré pour la peau à laquelle il est destiné, par exemple, causera de l’irritation ou des rougeurs.
Espace B : esthétique holistique
Espace B a pignon sur rue à Prévost. C’est un centre multi-services de bien-être où l’on trouve entre autres l’Institut botanica, reconnu pour ses soins du visage botaniques qui sont offerts à tous autant qu’enseignés, pour celles qui souhaitent faire partie de la nouvelle génération d’esthéticiennes holistiques.
Ici, ce sont les bienfaits des plantes médicinales qui sont révélés. Sérums végétaux, huiles essentielles, eaux florales, argile et autres éléments organiques ravivent l’éclat de la peau et pallient certains désordres dermatologiques durant un soin sensoriel personnalisé à 100 % et guidé par la bienveillance. Expérience unique avec aspect énergétique, respiration, détente, bol tibétain, serviettes chaudes imbibées d’huiles essentielles, mouvements enveloppants, massage liftant du visage, stimulation de points énergétiques, outils ancestraux et massage des bras font partie de ce qu’on pourrait appeler un rituel de détente complète qui dorlote autant notre système nerveux que pigmentaire.
Voir plus de : Flèche Laurentides
Nouvelle-Zélande : l’Aventure avec un grand A!
Qui n’a pas déjà rêvé de parcourir ces îles lointaines qui promettent dépaysement et innombrables expériences en plein air. Mes …
Terre de nos aïeux!
Être propriétaire d’un terrain ou d’une terre a une résonnance importante chez les Québécois. De la colonisation aux années de …
Un habitat réinventé selon les besoins actuels
On parle beaucoup de la difficulté d'accès à la propriété. La pénurie et le coût élevé des logements sont des …