À boire
Les vins d’Autriche au-delà du Grüner Veltliner
Jessica Harnois et Mariève Isabel
Soyons claires dès le départ : on aime le Grüner Veltliner. Ce blanc à l’acidité qui réveille les sens a connu un gain de popularité immense dans les dernières années. Il a certainement contribué à mettre l’Autriche sur le radar de toutes celles et ceux qui déambulent dans les rangées de la SAQ en recherche de nouvelles émotions vinicoles.
Une histoire plus ancienne que celle de l’Italie
Or, on aurait tort de s’y limiter. Saviez-vous que l’Autriche a une tradition viticole plus ancienne que… l’Italie? Vous avez bien lu! Il est généralement admis que les Grecs ont importé le vin en Italie autour de 600 ans avant l’ère commune (en excluant la Sicile qui, elle, aurait une plus longue histoire viticole). En Autriche, la production de vin remonte entre le Xe et le IXe siècles avant notre ère. De quoi développer une belle expertise.
Pourquoi alors les vins autrichiens sont-ils encore si peu connus aujourd’hui? Dans les années 1980, un scandale éclate dans ce pays, alors qu’on découvre que certains producteurs peu scrupuleux ajoutent de l’antigel à leurs vins pour arrondir les profits. L’exportation devient nulle et les producteurs d’Autriche devront être patients pour réintégrer le marché international.
Une qualité exemplaire
Ce sombre épisode fait désormais partie du passé. Il a laissé place à un nouveau narratif : celui de l’innovation et d’une renaissance tardive, mais flamboyante. La qualité est maintenant au rendez-vous, et plusieurs fois les vins l’ont prouvé.
Par exemple, en 2002, l’Autriche vit une histoire près du conte de fée lors du « London Tasting » organisé par Jancis Robinson MW et Tim Atkin MW. Lors d’une dégustation à l’aveugle, les quatre premières places sont remportées par des Grüner Veltliner et des chardonnays autrichiens. L’Autriche prend dès lors sa place sur le palmarès mondial.
Des régions de toutes les couleurs
En 2003, la première DAC – l’équivalent d’une dénomination d’origine contrôlée – voit le jour en Autriche. Depuis, 18 appellations ont été créées. Effervescent, blancs, orange, rosés et rouges se répartissent dans trois régions principales : Niederösterreich (Basse-Autriche), Burgenland et Steiermrak (Styrie). Une quatrième, plus petite, appelée Wien, se situe à même la ville de Vienne.
En Basse-Autriche, le long du Danuble, on retrouve des vignobles qui se démarquent pour leurs Grüner, leurs Rieslings et leurs chardonnays. On y retrouve aussi des rouges élégants faits de pinot noir, de Zweigelt et de Blaufränkisch. Dans le Burgenland, les rouges sont à l’honneur : le Blaufränkisch, mais aussi le Blauer Zweigelt et le Sankt Laurent y prospèrent. En Styrie, sauvignon blanc, muscat à petits grains, Traminer, pinot blanc et chardonnay donnent des vins blancs frais et aromatiques. Les macérations pelliculaires sont pratiques courantes, ce qui donnent des vins orange intéressants et uniques.
Quoi boire?
Sans plus attendre, partons à la découverte de bouteilles qui sauront certainement vous convaincre, vous aussi, de la pertinence d’avoir accès aux vins autrichiens. D’ailleurs, nous sommes gâtés; il y en a présentement près de 150 de disponibles à la SAQ.
Sonnenmulde Donauriesling 2022
Vin blanc | 750 ml | Autriche, Wien
Code SAQ 15318089 | 20,80 $
https://www.saq.com/fr/15318089?q=Donauriesling
Ce blanc bio est issu d’un cépage cousin du Riesling, le Donauriesling. Ses caractéristiques rappellent l’original : aromatique, floral et complexe. Cette variété a été développée pour mieux s’adapter aux conditions de culture dans la région du Danube (« Donau » signifiant Danube en allemand). Avec 5,2g/l, il accompagnera à merveille des plats épicés.
Djuce Träumerei 2022
Vin rouge | 250 ml | Autriche
Code SAQ 15317991 | 7,40 $
https://www.saq.com/fr/15317991
Déjà, l’emballage intrigue. Moderne et ludique, cette canette évoque un vin glouglou (du jus). Répond-il à cette attente? Tout à fait! Ce produit surprenant est un assemblage de Zweigelt, Blaufränkisch et Saint-Laurent, trois cépages rouges de l’Autriche. Sec, bio et même nature, ce vin facile à boire mérite pleinement le banc d’essai. Parfait pour ne pas ouvrir une bouteille complète ou pour apporter en pique-nique.
Weingut Heinrich Zweigelt 2019
Vin rouge | 750 ml | Autriche, Burgenland
Code SAQ 14974498 | 26,35 $
https://www.saq.com/fr/14974498
On termine ce tour de l’Autriche avec un monocépage de Zweigelt. Ce raisin gagnera sûrement en popularité puisqu’il incarne le rouge léger en train de séduire la population du Québec. Avec sa bouche délicate, son corps léger et son acidité bien présente, on peut facilement en faire un vin d’apéro, mais il sera aussi délicieux avec un plateau de charcuteries.
Bonnes dégustations!
Pour vous inscrire au Club de vins c’est par ici : www.clubdevinsjh.com/inscriptions
Voir plus de : Flèche Laurentides
Sauvegarder un patrimoine viticole millénaire grâce à la biodiversité des vignes
En viticulture comme dans d’autres plantations, une tendance marque le dernier siècle : celle d’une diminution de la biodiversité des …
En bref
24e édition du 24H Tremblant Après le week-end de la Coupe du monde Tremblant, place au plus important défi sportif philanthropique, …
Sortir
Mont-Tremblant Le Vent du Nord | 20 printemps – Tournée 20e anniversaire Célébrez une étape importante de la carrière de la formation …