Ma maison
Vendre ou rénover sa propriété
Par Annie Descôteaux, courtier immobilier résidentiel et home stager
Les projets c'est la vie, petits ou grands, il nous tient à cœur de les réaliser. Puisque notre mode de vie évolue, choisir de changer sa propriété peut être un des grands projets dans une vie. Ainsi avec la baisse des taux d'intérêt, beaucoup réfléchissent à rénover leur maison ou à déménager. Avant de prendre une décision, il faut tout de même peser le pour et le contre. Le côté financier, l'énergie et le temps pour accomplir ce changement sont à considérer pour faire un choix éclairé.
Lorsque l’on a l’option de rénover ou de vendre sa propriété, on doit analyser nos besoins prioritaires. Est-ce seulement une envie de changement passagère ou une nécessité? Par exemple, lorsque les enfants grandissent ou dans le cas d’une famille recomposée, on a également besoin de plus d’espace. Ajouter un bureau à domicile est un autre indispensable pour plusieurs, mais comment y arriver? Quand notre espace de vie ne nous convient plus, on peut bien sûr décider de faire un agrandissement ou peut-être ajouter un étage. Certains choisissent de changer de maison et trouver celle qui leur convient parfaitement. Chaque éventualité à ses avantages et inconvénients.
Vendre
Décider de vendre implique un déménagement. Faire les boîtes et engager une entreprise de déménagement est dans la nature des choses. Vous aurez l’assurance d’avoir une équipe de professionnels et éviter les bris. Vous devrez également faire votre changement d’adresse. Choisir le réacheminement du courrier pour une période d’un an est une bonne astuce. Vous devrez également penser à informer de votre déménagement votre compagnie de télécommunication, ainsi qu’Hydro Québec. Une nouvelle police d’assurance habitation devra être prise pour l’achat.
Lorsqu’on change de maison, on doit nécessairement passer chez le notaire, des frais sont reliés à leurs services. Autant pour la vente que pour l’achat, le notaire devra vous charger un montant pour la recherche, la quittance, l’acte d’hypothèque et l’acte de vente. La taxe de mutation lors de l’achat d’une nouvelle propriété est également à prendre en compte. Pensez aussi à votre institution financière, avec qui vous aurez à discuter de pénalités en cas de vente avant la fin du terme. Votre courtier hypothécaire sera votre meilleur allié pour vous trouver le meilleur produit et le meilleur taux. C’est également lui qui pourra évaluer votre capacité d’emprunt et produire une lettre de préautorisation bancaire.
Votre courtier immobilier sera un atout dans votre transaction, il vous donnera la valeur marchande de votre propriété et maximisera la vente. Il se peut que votre certificat de localisation ne soit pas à jour donc envisagez de devoir le refaire au besoin par un arpenteur-géomètre. À la nouvelle demeure, vous aurez un ménage à faire, probablement de la peinture et de la décoration à acheter, ça fera également partie de votre budget. Lors de la vente de votre propriété, vous aurez possiblement fait un profit qui pourra palier à ses dépenses.
Rénover
Lorsque l’on choisit de rénover pour avoir un espace plus spacieux, on doit travailler avec des professionnels. Les plans d’un agrandissement ou un étage supplémentaire doivent être conçus par un architecte. Un entrepreneur en construction pourra préparer une soumission des travaux. Un designer d’intérieur sera un must pour votre projet d’aménagement. Vous aurez à informer la municipalité de votre projet et devrez le faire approuver avant de débuter. Lors de la rénovation d’une propriété, on doit s’attendre à des imprévus ou des surprises en cours de route.
Vivre des rénovations peut être très stressant pour certains. Le chantier de construction est dans votre maison après tout. Il se peut que vous n’ayez pas accès à toutes vos commodités et que vous soyez en mode dépannage. La poussière et l’embarras feront partie de votre quotidien et il faudra gérer ce compromis pendant la durée des travaux. Un bon test pour votre patience et votre indulgence. Bien souvent on décide également de mettre la main à la pâte et de faire quelques tâches nous-même. Prévoyez de devoir donner du temps et de l’énergie pendant cette période.
Le coût des matériaux et de la main-d’œuvre peuvent varier selon le marché du moment. Il faut savoir que certaines rénovations vont de pair avec la valeur de revente d’une propriété.
Notamment une nouvelle cuisine coûtera 10 à 15 % de la valeur de revente et une salle de bain 5 à 10 % de la valeur de revente. Un sous-sol à finir, une toiture à refaire et des portes et fenêtres à changer sont des travaux importants à prévoir. Informez- vous à votre conseiller financier pour connaître la meilleure façon de financer vos rénovations. Une marge de crédit hypothécaire ou un refinancement à l’aide de votre équité sur votre propriété est une possibilité pour réaliser votre projet. Pour des rénovations majeures votre banque vous suggérera fortement le prêt-rénovations qui sera probablement le meilleur produit pour vous. La marge de crédit personnelle sera la dernière alternative étant donné le taux d’intérêt élevé.
À vous d’étudier la meilleure avenue pour vous et votre famille. Entourez-vous de personnes de confiance et vous pourrez mener à terme votre nouveau projet de vie!
Courtier immobilier résidentiel depuis plus de cinq ans, Annie Descôteaux détient une formation en décoration intérieure et étalage. Depuis les 20 dernières années, elle a travaillé pour plusieurs entreprises de décoration et de design d’intérieur. Elle collabore avec un réseau de professionnels dans les domaines de l’immobilier, de la construction et de la rénovation. Dans son métier de courtier immobilier, elle applique ses connaissances et met à profit sa créativité en home staging pour mettre en valeur les propriétés
Voir plus de : Flèche Laurentides
Nouvelle-Zélande : l’Aventure avec un grand A!
Qui n’a pas déjà rêvé de parcourir ces îles lointaines qui promettent dépaysement et innombrables expériences en plein air. Mes …
Terre de nos aïeux!
Être propriétaire d’un terrain ou d’une terre a une résonnance importante chez les Québécois. De la colonisation aux années de …
Un habitat réinventé selon les besoins actuels
On parle beaucoup de la difficulté d'accès à la propriété. La pénurie et le coût élevé des logements sont des …