Flèche et compagnie
Comment jouer avec votre chiot?
Par l’équipe d’Accès Vet
Votre chiot n’a qu’une idée en tête et c’est de jouer, jouer et jouer. L’interaction avec lui lors des périodes de jeu est une étape déterminante sur son développement social et cognitif. Vous pourrez ainsi apprendre à connaitre ses préférences et lui apprendre les bonnes manières. Voici nos conseils express pour jouer avec votre chiot.
Choisir les bons jouets
Lorsqu’il s’agit d’un jeune chiot, la variété est toujours gage de qualité. Il faut des jouets que le chiot pourra découvrir et reconnaitre. Je vous recommande de choisir des jouets avec différentes textures, matières et opter pour des jouets avec des sonorités et sensations diverses.
N’oubliez pas de choisir des jouets suffisamment grands. Le jouet doit être plus grand que la gueule de votre chiot. Si le jouet est trop petit, il pourrait se blesser ou vous accrocher par accident la main lorsque vous jouez avec lui. N’oubliez pas d’inspecter régulièrement les jouets et les mettre de côté lorsque l’usure devient dangereuse.
La bonne façon de jouer
L’idéal avec un chiot est de jouer souvent, mais pas très longtemps. Vous pouvez faire de trois à cinq séances par jour et d’une durée de huit à dix minutes chaque fois. Adaptez-vous selon l’énergie et l’âge de votre chiot.
Variez aussi l’environnement de jeu. Ceci est une bonne façon de lui faire découvrir les différentes pièces de la maison sans pour autant faire des mauvais coups. Laisser un panier avec les jouets de votre chiot à sa disposition pour lui permettre de se défouler parfois par lui-même.
Prévenir la destruction chez le chiot
Nous avons souvent le réflexe de rediriger le chiot vers un jouet dès qu’il nous mordille ou s’en prend à un meuble de la maison. Cependant, saviez-vous que vous encouragiez la destruction des jouets de cette manière? En effet, le mordillage et le besoin de mastication sont très présents chez tous les chiots. Cette étape très normale est importante et nécessaire.
Rappelez-vous seulement qu’il y a des jouets pour jouer et d’autres pour mastiquer. Préconisez plutôt des lamelles adaptées pour les chiots ou des jouets alimentaires qu’il pourra mastiquer. Chaque jouet doit avoir une raison « d’être », aidez votre chiot à faire les bons choix selon son humeur et ses besoins.
Le jeu entre chiot et enfant
Si votre chiot est en contact avec des enfants, il est primordial d’apprendre aux enfants à interagir correctement. Selon l’âge des enfants, les recommandations peuvent varier, voici quelques suggestions.
– Demandez aux enfants de venir vous voir avant de jouer avec le chiot. Le but est de vous assurer que le chiot est intéressé par l’activité. Si le chiot dort ou mange, vous pourrez alors expliquer aux enfants que le temps n’est pas bien choisi.
– Choisissez les jouets du chiot que les enfants auront le droit d’utiliser. Des jouets longs sont idéaux, car le chiot risque de moins accrocher la peau des enfants.
– Enseignez aux enfants comment faire asseoir et coucher le chiot sur demande pour aider la concentration du chiot pendant la période de jeu.
– Expliquez aux enfants que lorsque le jeu n’est plus agréable, il faut s’isoler 10 secondes dans une pièce sans le chiot pour qu’il comprenne qu’un jeu trop intense cesse l’interaction.
– Encouragez le jeu à l’extérieur si possible pour stimuler le chiot et faire prendre de l’air à tout le monde.
En terminant, rappelez-vous que le jeu est essentiel tout au long de la vie de votre chien pour son équilibre.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Flèche Laurentides
Nouvelle-Zélande : l’Aventure avec un grand A!
Qui n’a pas déjà rêvé de parcourir ces îles lointaines qui promettent dépaysement et innombrables expériences en plein air. Mes …
Terre de nos aïeux!
Être propriétaire d’un terrain ou d’une terre a une résonnance importante chez les Québécois. De la colonisation aux années de …
Un habitat réinventé selon les besoins actuels
On parle beaucoup de la difficulté d'accès à la propriété. La pénurie et le coût élevé des logements sont des …