Flèche et compagnie
Maladie de Lyme, mieux vaut prévenir que guérir!
Par l’équipe d’Accès Vet
La maladie de Lyme, une maladie bactérienne (Borrelia burgdorferi) transmise par les tiques (Ixodes ou tique à chevreuil), est de plus en plus fréquente au Québec. On fait le tour de la question en ce qui concerne votre ami à quatre pattes.
La maladie de Lyme peut affecter les humains et les chiens mais implique toujours la morsure d’une tique. Votre chien ne peut donc pas vous transmettre directement la maladie même s’il est porteur de la bactérie. Heureusement, la majorité des chiens infectés ne présenteront pas de symptômes mais 5 à 10 % d’entre eux développeront des signes cliniques comme de la fièvre, de la léthargie et une boiterie intermittente. Dans de rares cas, une atteinte rénale potentiellement mortelle pourrait aussi survenir. À ce jour, aucun cas de chat atteint de la maladie de Lyme n’a été rapporté.
Mécanisme de transmission
Pour se nourrir, la tique se fixe solidement à son hôte grâce à ses puissantes mâchoires. La tique qui mesure entre 1 et 3 mm avant son repas peut tripler de volume. Elle absorbera jusqu’à 6 ml de sang pendant son repas qui peut durer plusieurs heures. Une telle quantité ne peut évidemment pas être contenue à l’intérieur de l’abdomen de la tique dont la capacité est de moins de 1 ml. Elle régurgitera donc une partie de ce repas dans son hôte. C’est par ce mécanisme que la transmission de la maladie de Lyme se fait.
La vaccination
Même si peu de chiens exposés à la bactérie responsable de la maladie de Lyme développent cette maladie, les vétérinaires du Réseau Accès Vet recommandent la vaccination pour les chiens à risque. En effet, une atteinte rénale potentiellement mortelle peut survenir, surtout lors d’une exposition répétée à la bactérie transmise par les tiques. Ainsi, tous les chiens dont le test de dépistage s’avèrerait positif à la maladie de Lyme et ne présentant pas de signes cliniques devraient être vaccinés car un prochain contact avec la bactérie deviendrait potentiellement dangereux.
Même si elle est très efficace et sécuritaire, la médication préventive ne sera pas efficace à 100 %. Si votre chien fait partie du 1% qui pourrait avoir une tique, la vaccination lui procurera la protection supplémentaire pour s’assurer de ne pas développer la maladie de Lyme. Comme il a déjà été mentionné, les tiques sont actives dès que le mercure grimpe au-dessus de 4 degrés Celsius. La vaccination offrira donc une excellente protection pendant les jours d’hiver où le mercure grimpe au-delà de 4 et pendant lesquels votre chien ne reçoit pas son traitement préventif.
En résumé, un contrôle efficace des tiques est recommandé afin de prévenir la maladie de Lyme autant pour votre chien que pour vous. Selon votre style de vie et les régions où vous allez, une prévention pourrait être très importante. Discutez avec votre vétérinaire pour connaitre les différentes possibilités de prévention.
Pour lire l’article complet : https://accesvet.com/tiques-maladie-de-lyme/
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Art-de-vivre
Le jour du Souvenir, une commémoration pour ne jamais oublier
Observé chaque 11 novembre, le jour du Souvenir au Canada honore la mémoire des soldats et civils qui ont sacrifié …
L’urgence de Rivière-Rouge dorénavant ouverte de jour comme de nuit
Les parties impliquées au dossier judiciaire concernant l’urgence du Centre multiservices de santé et de services sociaux de Rivière-Rouge, le …
Nouvelle-Zélande : l’Aventure avec un grand A!
Qui n’a pas déjà rêvé de parcourir ces îles lointaines qui promettent dépaysement et innombrables expériences en plein air. Mes …