Flèche Laurentides
Le grand ménage : par où commencer?
Chronique Ma maison
Avril est un mois qui pour plusieurs est un peu morne au niveau des activités extérieures; la période de dégel nous incite souvent à avoir un tempérament un peu aigri. On a hâte de voir arriver le beau temps et de pouvoir en profiter pleinement. Pourquoi ne pas tirer avantages de ce temps printanier et faire un grand ménage et quelques mises au point sur notre demeure. Après tout, aucun autre moment de l'année n'est plus opportun!
Annie Descôteaux, courtier immobilier résidentiel et home stager
Passons en revue les travaux domestiques à réaliser pour s’assurer du bon entretien et de la propreté de notre propriété. Tout d’abord, comme tout projet à réaliser, on doit dresser une liste de tâches à effectuer par étape. Évidemment, on privilégiera les travaux à compléter à l’extérieur lorsque la météo nous offrira des journées ensoleillées. Une belle journée lumineuse ou venteuse est idéale pour laver les vitres extérieures. Vous aurez besoin d’un escabeau ou d’une pole télescopique muni d’une tête conçue pour nettoyer les fenêtres. Un mélange de nettoyant tout usage et de l’eau feront l’affaire. Le fameux squeegee est un essentiel pour obtenir un bon résultat. Pensez à sortir vos moustiquaires pour les nettoyer afin de les mettre en place pour la belle saison.
Au même moment, vous pourrez prendre note des endroits où le calfeutrant est manquant et pourrez faire les retouches par la suite. Prenez le temps de faire une tournée générale pour constater s’il n’y aurait pas des ouvertures et prévenir l’intrusion d’insectes ou d’animaux en les bouchant correctement. Les bouches d’extraction extérieures sont à vérifier, quelques fois les clapets sont dus pour être changés lorsque les lamelles sont cassées.
Faites fonctionner votre ventilateur de hotte de cuisinière ainsi que celui de la salle de bain, si votre clapet ne s’ouvre pas ou très peu, il se peut qu’il soit obstrué ou décroché. À l’intérieur, le tuyau d’évacuation de la sécheuse est à débrancher pour enlever les charpies à la main ou avec un aspirateur, cela évitera les risques d’incendie et améliora l’efficacité de la sécheuse.
De l’air frais, enfin!
Après avoir été confinés dans nos chaumières tout l’hiver, on veut bien aérer et respirer le bon air frais.
Les moisissures, la poussière, le pollen et les allergènes s’installent graduellement dans les conduits de ventilation pendant l’hiver. Les portes et les fenêtres fermées, on respire sous respirateur mécanique dans un sens, c’est pourquoi il faut porter attention au système de ventilation et penser à nettoyer nos filtres à air. Ceux d’échangeur d’air, de thermopompe ou climatiseur nécessitent habituellement un coup d’aspirateur et un nettoyage à l’eau et au savon doux. Le guide d’instructions de l’appareil est votre allié. Lorsqu’on a un système central à air pulsé, les filtres sont habituellement à remplacer et les conduits de ventilation sont à nettoyer annuellement à l’aide du boyau d’aspirateur. Des entreprises spécialisées offrent également le service. Dans tous les cas, prenez le temps de laver vos extracteurs, grilles et couverts de ventilation, la poussière et la graisse qui s’accumulent font forcer les appareils et nuisent à leur bon fonctionnement.
Une journée pluvieuse? Pas de déception puisqu’on peut s’attarder à l’époussetage. Dépoussiérer et nettoyer les luminaires et les ventilateurs est un devoir nécessaire, ils sont souvent les grands oubliés. Aussi pensez aux habillages de fenêtres, décrochez les rideaux et faites une brassée de lessive. Un petit nettoyage des tringles, des stores et des toiles à rouleaux feront un grand bien.
Vous pourrez en profiter pour laver les vitres intérieures des fenêtres et ses contours. Un lavage avec un nettoyant tout usage et de l’eau fera un bon travail. On termine en essuyant et le tour est joué.
Le mauvais temps s’éternise à l’extérieur?
Pas de soucis, on en profite par rafraichir les pièces de la maison. On pourrait croire que laver les murs et les plafonds n’est plus de mise, pourtant les toiles d’araignées, les taches et la poussière sont bel et bien existantes. Il vous suffit de vous munir d’une vadrouille à tête plate de style Vileda et d’un seau d’eau avec savon doux. Un coup d’éclat assuré! Il se peut qu’à la suite de cette tâche, vous ayez envie de repeindre. Eh bien pourquoi pas? Les murs et les plafonds nettoyés sont fins prêts à être repeints, c’est donc le moment idéal pour les rafraichir.
Dites au revoir aux objets et vêtements qui ne servent plus
Faire le tri et se départir fait aussi partie des actions à accomplir lors de notre grand ménage printanier. Par exemple dans la cuisine et la salle de bain on a souvent des produits périmés ou encore des objets qui ne servent tout simplement plus. C’est le temps de s’en débarrasser. Un nettoyage des armoires et des tiroirs pourra être compléter par la suite. Quel bonheur de retrouver avec éclat ces deux pièces les plus utilisées de la maison.
Parce que le printemps est aussi synonyme de beau temps, on pense à faire le changement de saison dans nos vêtements. Se séparer de vêtements de mauvaises tailles, désuets ou usés fait le plus grand bien à soi-même et à l’espace dans notre rangement. C’est l’occasion de donner au suivant en les offrant à la friperie près de chez vous. Vous pourrez vous offrir quelques nouveaux items en guise de récompense, ce qui fera beaucoup de bien à votre moral également.
Parlons désencombrement!
Vous avez des boîtes remplies dont vous ignorez le contenu? Des objets dont vous ne vous servez pas et qui ramassent la poussière? C’est un signe que vous devriez les donner. Faire un don dans un magasin de seconde main est une bonne action pour les plus démunis. Vous vous sentirez libéré et pourrez revoir votre espace de vie sous un autre angle. Sans avoir à redécorer une pièce, on peut en changer l’aspect en aménageant les meubles différemment. Vous pourriez être surpris du changement et finalement l’adopter.
Besoin de nouveauté?
Plusieurs personnes aiment bien modifier leurs décorations pendant l’année. Literies, rideaux et coussins sont alternés selon les saisons. Un décor plus estival et léger pour les mois chauds et une ambiance plus réconfortante et douillette pour les périodes plus fraiches. Il suffit d’être créatif, puisque les détails peuvent suffire à relooker une pièce.
Parlant de détails, lorsque vous faites votre ménage, soyez soucieux de l’environnement en utilisant des produits biodégradables. Sachez qu’ils sont beaucoup moins nocifs pour nous également.
Avoir un bon entretien général de sa propriété est un investissement sur notre bien immobilier. C’est aussi une mesure de prévention contre les problèmes qui pourraient survenir si l’on ne porte pas attention et qu’on laisse aller aveuglement sa demeure.
Vous n’avez pas l’énergie ou manquez de temps pour accomplir votre mission? Il existe un programme gouvernemental si vous avez besoin d’aide domestique, il vous suffit d’en faire la demande. Prendre soin de notre chez nous, c’est comme prendre soin de soi, ça apporte de la valeur et un grand sentiment d’accomplissement… de la dopamine à l’état pur!
Bon ménage!
Courtier immobilier résidentiel depuis plus de cinq ans, Annie Descôteaux détient une formation en décoration intérieure et étalage. Depuis les 20 dernières années, elle a travaillé pour plusieurs entreprises de décoration et de design d’intérieur. Elle collabore avec un réseau de professionnels dans les domaines de l’immobilier, de la construction et de la rénovation. Dans son métier de courtier immobilier, elle applique ses connaissances et met à profit sa créativité en home staging pour mettre en valeur les propriétés.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Flèche Laurentides
Nouvelle-Zélande : l’Aventure avec un grand A!
Qui n’a pas déjà rêvé de parcourir ces îles lointaines qui promettent dépaysement et innombrables expériences en plein air. Mes …
Terre de nos aïeux!
Être propriétaire d’un terrain ou d’une terre a une résonnance importante chez les Québécois. De la colonisation aux années de …
Un habitat réinventé selon les besoins actuels
On parle beaucoup de la difficulté d'accès à la propriété. La pénurie et le coût élevé des logements sont des …