Flèche déguste
L’érable dans votre verre!
La saison des sucres est bien entamée, avec un printemps hâtif dans plusieurs régions du Québec. Au-delà du sirop d’érable, de la tire sur la neige, des œufs dans le sirop et des pets de sœur, saviez-vous qu’il existe une multitude de produits alcoolisés réalisés à base d’érable, ici même au Québec? Trois catégories principales d’alcool à l’érable se retrouvent sur le marché : les liqueurs, les vins d’érable et l’acérum. Plongez avec nous dans un univers en pleine expansion qui pourrait bien devenir une image de marque pour les alcools québécois.
Par Jessica Harnois et Mariève Isabel
Liqueurs et boissons aromatisées
La liqueur d’érable est un alcool doux créé par l’ajout de sirop d’érable dans un alcool de base, neutre ou distillé, comme une vodka ou un whisky. Ce processus confère au spiritueux des notes riches et complexes d’érable. La texture peut varier de légère à sirupeuse, et son taux d’alcool est généralement plus bas qu’une eau-de-vie, souvent autour de 23 % à 30 %, mais pas toujours. On retrouve aussi dans cette catégorie des boissons à la crème et même des amers à l’érable. À l’occasion, le sirop d’érable peut aussi être utilisé comme aromate et distillé, par exemple dans le cas du gin à l’érable de la Distillerie Noroi. Dans ce cas, le degré d’alcool correspond à celui d’un spiritueux, tout en exprimant la délicatesse de l’érable.
Nos choix :
Noroi Gin à l’Érable
Dry gin aromatisé | 750 ml
Code SAQ 14721829 | 50,25 $
Il est commun de voir des liqueurs à l’érable très sucrée qui manque un peu de raffinement. Ce n’est pas le cas ici! La Distillerie Noroi nous offre un beau gin, plein de finesse, dans lequel l’érable s’exprime avec délicatesse. Le gin est soyeux et sec, avec une finale agréable sur des notes d’érable, de cannelle et de sucre d’orge. Nous le suggérons en digestif, avec le dessert. Un glaçon fera ressortir ses arômes.
Amerable Amaro
Liqueur amère | 750 ml
Code SAQ 13673888 | 35,25 $
Ce produit original n’est pas toujours disponible sur le marché, mais il vaut la mention! Comme son nom l’indique, c’est une liqueur amère – dans ce cas-ci, amère et sucrée. L’amaro se diffère des bitters en ce qu’il se boit seul. Il est fabriqué en infusant de l’alcool avec un mélange d’herbes, de racines et de fleurs. Bien qu’il se consomme traditionnellement comme digestif, il gagne en popularité dans le monde des cocktails, où il ajoute de la profondeur et de la complexité à de nombreuses boissons. Celui-ci fait un bon Old Fashioned à l’érable!
Vins d’érable
Pour éviter toute confusion, soyons clair : un vin est un jus de raisin fermenté. Or, toute eau contenant suffisamment de sucres peut être transformée en alcool par l’ajout de levures. Par analogie, on appelle souvent ces boissons des « vins », le vin de pissenlit et le vin de bleuet en sont deux exemples. D’autres « vins » on leur propre nom que l’on connaît bien : hydromel pour le miel et cidre pour les pommes. Ainsi, le vin d’érable, la deuxième catégorie des boissons alcoolisées à l’érable, n’est pas fait de raisins, mais bien d’un moût d’érable fermenté. On obtient ce jus soit en concentrant l’eau d’érable ou en diluant du sirop d’érable, avant d’y ajouter des levures pour qu’il fermente. Le vin obtenu est blanc et peut être sec (même très sec!) ou liquoreux, voire fortifié. On peut aussi lui faire faire une seconde fermentation pour obtenir des bulles ou encore y ajouter du gaz carbonique ou d’autres aromates tels des fruits. On n’en voit encore peu sur les tablettes de la SAQ. Le Domaine Labranche en offre plusieurs – à surveiller!
Acérum et eaux-de-vie d’érable
La troisième catégorie de produits alcoolisés à base d’érable a le vent dans les voiles et a même acquis, tout récemment, sa propre appellation. Il s’agit de l’acérum. Pour comprendre de quoi il s’agit, comparons-le à d’autres spiritueux. Le whisky peut être obtenu à partir de céréales comme l’orge (pour le Scotch), le maïs (pour le Bourbon) ou encore le seigle ou le blé. Le rhum pour sa part a comme matière première la canne à sucre et la tequila, l’agave bleue. L’acérum, vous l’aurez deviné, est fait à partir d’eau d’érable concentrée. D’ailleurs, le suffixe « acer » veut dire « érable » en latin. Il s’agit donc d’un spiritueux unique qui a un fort potentiel pour devenir emblématique du Québec! Pour avoir droit d’utiliser le nom « acérum », les producteurs doivent s’assurer de suivre un cahier de charges précis, sans quoi le spiritueux est classé eau-de-vie d’érable.
Nos choix :
Distillerie Shefford Acérum Brun
Eau-de-vie d’érable | 500 ml
Code SAQ 13489503 | 54,00 $
Les acérums, comme les autres eaux-de-vie, sont d’abord blancs. Ils deviennent ambrés après avoir été séjourné en barriques. La Distillerie de Shefford offre les deux options d’acérum, blanc ou brun. Celui-ci, vieilli en fût de chêne, a un nez fin aux notes caramélisées. Il s’agit d’un alcool sec, comme un whisky – ne vous attendez donc pas au sucre qui vient généralement avec l’érable. En bouche, les notes d’érable sont quand même présentes, mais discrètes, avec une touche d’écorce d’orange amère en finale.
St-Laurent Acerum 1 an
Eau-de-vie d’érable | 750 ml
Code SAQ 14352875 | 69,75 $
La Distillerie Saint-Laurent, située à Rimouski, nous a habitué à des produits de grandes qualités. Leur acérum ne fait pas exception. On y a distillé une eau d’érable pure – l’équivalent de 25 litres de sève par bouteille! – sans aucun autre ajout, dans un alambic de cuivre de style écossais. Le spiritueux obtenu est généreux et ample en bouche, avec des notes boisées soutenues et des saveurs de noix de coco grillée. On trouve maintenant à la SAQ la version vieillie 3 ans. À boire seul, sur glace ou en cocktails, dont plusieurs recettes sont disponibles sur le site de la distillerie.
Bon temps des sucres, bonne dégustation et n’hésitez surtout pas à découvrir les produits des artisans et distillateurs du Québec!
Jessica Harnois est sommelière, conférencière et femme d’affaires. Après avoir travaillé dans les meilleurs restaurants du monde et à la Société des alcools du Québec (SAQ) comme acheteuse en chef des vins de prestige, elle fonde en 2012 les Productions Jessica Harnois, puis, en 2014, Vin au féminin, une agence de sommelières. Détentrice d’un eMBA, elle lance sa gamme de vins Bù en 2016, un succès sans précédent. Depuis, elle partage son temps entre des animations Vin mystère, des conférences d’affaires, des chroniques radio et écrites, la publication de huit ouvrages et plus. En 2019, elle remporte le prix Femme d’affaires de l’année au Québec, catégorie petite entreprise. 2021 marque le lancement de son Club de vins. Démocratiser le vin et éduquer les gens à boire moins et mieux sont au cœur de sa mission.
Mariève Isabel est une auteure spécialisée dans le vin (WEST 3), enseignante en rédaction académique à l’université et entrepreneure en communication. Au cours de ses études doctorales en littérature et sciences de l’environnement à l’Université McGill (Montréal, Canada), elle lance son blogue Histoire de s’inspirer (2017) sur les options écoresponsables, incluant les vins durables. En 2019, elle se joint à la sommelière de renommée internationale Jessica Harnois pour corédiger un livre sur les vignobles du Québec, Boire local, puis participe à la mise sur pied du Club de vins Jessica Harnois en 2021. Elle est chroniqueuse vin pour plusieurs magazines et journaux.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Achat-local
Plus de 773 000 $ dans les Laurentides pour l’achat local
À l’automne 2023, le gouvernement lançait un appel de projets pour promouvoir l’achat local au Québec. Sur les 26 initiatives retenues et …
Un rassemblement de femmes d’affaires inspirantes à La Conception
Le 6 mars dernier, à l’ancienne église de la Conception, se déroulait l’événement 100 % femme où une centaine de …
Entente sectorielle en économie circulaire entre le gouvernement et des partenaires laurentiens
Une entente sectorielle en économie circulaire vient d’être signée entre le gouvernement du Québec, le Conseil des préfets et des …