Flèche Laurentides
Une maison plus verte, c’est payant?
Même s’il fait peur parfois, le changement a souvent du positif à apporter. L’évolution peut partir de nous ou de notre environnement. Il est important de rester informé et de s’adapter aux nouvelles conditions qui nous entourent. Le plus grand changement de notre siècle est probablement la modification de notre écosystème. En pleine mutation, notre planète nous oblige à réfléchir à des solutions et à nous adapter à notre nouvelle réalité et à celle à venir prochainement. On innove dans plusieurs secteurs dont celui du bâtiment. Notre gouvernement a mis en place plusieurs initiatives et continue de promouvoir la transition …
Annie Descôteaux, courtier immobilier résidentiel et home stager
Les types de maisons vertes
La maison bioclimatique tente d’exploiter et d’intégrer au maximum les conditions et les ressources du site où elle se trouve, afin de réduire son impact sur l’environnement. Tout est réfléchi et sensé dans sa conception et sa fabrication : l’orientation de la maison par rapport au soleil, l’architecture, la ventilation, l’isolation et les matériaux de construction. La maison passive est un autre type de maison écologique qui existe au Québec. Elle accorde une importance particulière aux performances thermiques. Le but est de réduire au minimum son besoin en énergie pour son chauffage et son refroidissement, tout en demeurant confortable à longueur d’année. À l’aide de sa fenestration, elle utilise l’énergie solaire et l’emmagasine grâce aux matériaux comme le béton et la brique. L’orientation et la disposition des pièces à l’intérieur sont planifiées pour bénéficier de la température ambiante. L’aménagement extérieur est également réfléchi pour mieux contrôler l’impact thermique sur la maison.
Il existe aussi les maisons autonomes et net zéro qui ne dépendent pas des services publics pour s’approvisionner en électricité. Elles sont dans certains cas capables de subvenir à leur besoin en eau. Elles utilisent plusieurs systèmes pour arriver à être indépendantes : la géothermie, les panneaux solaires, les éoliennes et la récupération des eaux de pluie. Le prix de construction pour ce type de maison est plus élevé. Au Québec, les maisons net zéro sont toutefois branchées à Hydro-Québec, leur utilisation est minime puisque la maison produit autant d’énergie qu’elle en consomme. Dans le cadre du programme mesurage net, tout surplus est envoyé vers Hydro-Québec, qui accorde en retour un crédit à la consommation. Ces types de maison sont des investissements à long terme pour faire des économies et pour conserver notre précieuse nature, grâce à l’énergie renouvelable.
Vers une meilleure efficacité énergétique
Pour qu’une maison soit verte, elle n’a pas à être nouvellement construite. On peut rendre notre demeure plus écologique, en y apportant plusieurs améliorations. Le gouvernement canadien offre plusieurs subventions pour encourager les propriétaires à faire des rénovations pour avoir une meilleure côte d’efficacité énergétique.
Le programme Rénoclimat
Un conseiller du programme provincial Rénoclimat se déplace gratuitement à votre domicile et fera une analyse du rendement énergétique de votre habitation. Un test d’infiltrométrie fait partie de l’évaluation pour connaître l’étanchéité de la maison, pour estimer les pertes de chaleur. À la suite de cette rencontre, vous recevrez un rapport détaillé et personnalisé pour débuter votre démarche vers une maison plus verte. Un plan d’action bien précis est proposé, à l’aide des informations sur votre actuelle cote d’efficacité énergétique et la potentielle cote que vous pourriez atteindre avec les changements à effectuer sur la propriété.
En rendant votre maison plus écoénergétique, vous contribuez à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les renseignements sur le sujet seront dans votre évaluation personnalisée ainsi que des informations sur la santé et la sécurité et des conseils afin d’économiser de l’énergie. Vous pourrez recevoir de l’aide financière gouvernementale et vous ferez également des économies par la suite sur votre facture d’électricité. Monétairement parlant posséder une maison verte, c’est payant!
Les subventions gouvernementales s’appliquent sur les travaux d’étanchéité de la demeure, tel que des travaux de calfeutrage, sur le remplacement de portes et fenêtres, les thermostats, sur l’isolation des murs extérieurs, l’isolation du comble de l’entretoit, l’isolation de la fondation et les planchers non exposés. Aussi sur l’installation de systèmes mécaniques, tels que le système de ventilation et les systèmes de chauffage et de climatisation. D’autres programmes tels que Chauffez vert propose le remplacement des fournaises, des chaudières et des chauffe-eaux de mazout ou au propane. Les chauffe-eaux et les systèmes de chauffage passent à l’électrique.
Le programme Novoclimat
Vous avez l’intention de vous faire bâtir ou envisagez l’achat d’une maison neuve? Le programme Novoclimat est intéressant pour vous, puisque vous pourriez recevoir de l’aide financière du gouvernement si votre habitation est certifiée Novoclimat. Il encourage la construction de maisons neuves à haute performance énergétique, selon des exigences de construction précises. Pour un meilleur confort et une meilleure qualité de l’air à l’intérieur du bâtiment. De beaux incitatifs pour combiner l’écologique et l’économique.
Le programme LEED
Peut-être avez-vous entendu parler du programme LEED? C’est une certification et un symbole international de l’excellence en durabilité et du leadership en bâtiment durable. Il permet de promouvoir la conception et la construction d’habitations à haute performance, qui consomment moins d’énergie, qui génèrent moins de déchets et qui offrent un milieu de vie à la fois confortable et plus sain pour ses occupants. Le programme LEED aide les gens à tirer le meilleur parti de leur habitation et leur permet de faire des économies d’énergie qui peuvent s’élever jusqu’à 70 %.
Un réel impact sur l’environnement
Posséder une maison verte a un véritable impact sur l’environnement puisque c’est l’endroit où l’on passe la majorité de notre temps et où l’on peut volontairement faire le choix d’appliquer des gestes écoresponsables. Une maison verte ne se limite pas à l’enveloppe du bâtiment, on doit considérer l’aménagement extérieur conçu pour minimiser la consommation d’eau et pour favoriser un drainage naturel des eaux de pluie, qui évite l’écoulement vers les égouts. Récupérer son eau de pluie en fait partie. Plusieurs innovations sont à notre portée et des subventions sont mises en place pour nous aider à rendre notre projet viable. Pour en citer quelques-uns, l’installation de panneaux solaires photovoltaïques, d’une borne de recharge pour voiture électrique, d’un système thermopompe géothermique ou d’un échangeur d’air. L’emplacement de votre propriété a aussi un rôle à jouer sur l’impact environnemental, par exemple, choisir d’habiter près des transports en commun fera une différence sur votre empreinte carbone. Aussi sélectionner un terrain déjà aménagé où vous n’aurez pas à modifier la nature qui vous entoure est un choix judicieux et écologique. Utiliser des matériaux recyclés s’avère un excellent choix : la peinture recyclée, les matériaux composites, le béton isolant, le liège et l’acier recyclé sont quelques exemples. Les matériaux à faible émission de COV sont également des choix logiques lorsqu’on prend le virage vert.
Des choix écoresponsables à portée de main
Avoir des comportements écoresponsables c’est facile, puisque des choix s’offrent à nous lorsque vient le temps de changer nos appareils ménagers et sanitaires. Par exemple, la toilette à faible débit ou à double chasse a été conçue pour éviter le gaspillage de l’eau, même chose pour les robinets et les pommeaux de douche faible débit. Il est maintenant possible d’économiser en eau et en électricité avec différents équipements. La certification Energy Star est une garantie écoénergétique que vous retrouvez sur des produits électriques comme ceux-ci: lave-vaisselle, laveuse, sécheuse, cuisinière, hotte, chauffe-eau, ventilateur, luminaire, ampoule, etc.
Par ailleurs, les dispositifs programmables sont une autre ingéniosité qui fait plusieurs adeptes depuis quelques années. Par exemple, les systèmes d’arrosage, d’éclairage, les thermostats, les prises et les commutateurs intelligents sont de plus en plus répandus dans nos maisons et faciles à utiliser même à distance. Les avancées technologiques et les réflexions sur de nouvelles manières de faire plus écoresponsables sont encourageantes pour l’avenir du développement durable. Économiser l’eau et l’énergie, recycler, améliorer la qualité de l’intérieur d’une maison et, dans certains cas, diminuer les émissions de GES et COV, nous permet de réduire les conséquences néfastes sur l’environnement. L’économie mondiale se dirige vers un avenir plus vert, pourquoi ne pas entamer le pas nous aussi dans notre quotidien?
Courtier immobilier résidentiel depuis plus de cinq ans, Annie Descôteaux détient une formation en décoration intérieure et étalage. Depuis les 20 dernières années, elle a travaillé pour plusieurs entreprises de décoration et de design d’intérieur. Elle collabore avec un réseau de professionnels dans les domaines de l’immobilier, de la construction et de la rénovation. Dans son métier de courtier immobilier, elle applique ses connaissances et met à profit sa créativité en home staging pour mettre en valeur les propriétés.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Flèche Laurentides
Étiquette spéciale : Série : La mode d’ici
Les Laurentides regorgent d’entrepreneurs passionnés qui offrent des produits de qualité, faits à seulement quelques pas de chez soi. Cette …
Quand l’activité physique transforme des vies
Plusieurs rêvent d’une vie plus active, autonome, et loin des blessures et des douleurs. Certains osent alors que d’autres contemplent …
5 conseils pour réussir son brunch de Pâques
Avec l’arrivée du printemps et des beaux jours, l’envie de se rassembler autour d’une belle table se fait sentir. Et …