Flèche Laurentides
L’art de décorer pour les fêtes selon Emilie Cerretti
Par Sandra Mathieu
Designer d’intérieur et styliste hyper créative, Emilie Cerretti relève avec brio tous les défis déco. Très présente dans les médias et sur les réseaux sociaux depuis plus de 15 ans, elle est devenue une référence importante en matière de déco au Québec. Elle a généreusement accepté de partager ses coups de cœur tendance et astuces pour une décoration des Fêtes réussie.
Que ce soit pour profiter de la magie de Noël au quotidien ou pour épater les convives avec une ambiance originale et feutrée, Émilie souligne que les décorations du temps des Fêtes se sont beaucoup simplifiées au fil des ans. « On n’est plus dans la démesure et le fait d’épurer peut être tout aussi festif », souligne la designer qui prône la simplicité. « On peut accueillir les invités avec une belle couronne de sapinage sur la porte extérieure et une lanterne. À l’intérieur, je propose de concentrer la décoration dans l’aire de vie autour de l’îlot et dans la cuisine puisque c’est souvent là qu’on se retrouve lorsque l’on reçoit », ajoute-t-elle.
METTRE EN VALEUR LA NATURE GÉNÉREUSE
« J’aime beaucoup la décoration qui met en valeur une couleur principale ou encore une thématique ». Elle encourage d’ailleurs l’utilisation d’éléments que l’on trouve dans la nature, qui apporte un esprit de chalet : branche de conifère ou de bouleau par exemple. Voilà une décoration qui est très économique et qui apporte une touche chaleureuse. On y ajoute de belles bougies parfumées et la magie s’installe!
SUR LA TABLE
Le romarin, le bâton de cannelle, les pommes grenades fraîches, le bois et les cocottes sont des choix intéressants pour créer un marque-place, pour identifier un verre de vin, pour fabriquer un anneau à serviette ou encore simplement pour créer un centre de table ou déposer çà et là sur la nappe. Les longues chandelles blanches effilées de différentes hauteurs et disposées de façon non linéaire apportent un côté chic et élégant. Côté vaisselle, pourquoi ne pas y aller avec des assiettes vintages et pour le mobilier, des chaises de brocante pour un look décontracté.
ET LE SAPIN DANS TOUT ÇA?
Pour être plus écolo, il existe aujourd’hui de très beaux sapins artificiels avec un look naturel. Quoi qu’il en soit, on évite de le surcharger et on le laisse respirer. On peut y aller avec une thématique de couleurs, comme le blanc et le doré par exemple. Les lumières DEL qui dégagent moins de chaleur sont à prioriser. « J’aime les décorations dépareillées dans le sapin, vintage, nostalgique, qui racontent une histoire. On peut vraiment s’éclater. ».
LE CALENDRIER DE L’AVENT : UNE BELLE TRADITION
On prévoit tout d’abord l’espace et ensuite on décide la forme qu’il prendra, par exemple suspendu sur une corde au mur, sur le foyer ou la rampe d’escalier, ou encore en utilisant de vieux cadres. On trouve de belles idées DIY (do it yourself) sur le Web. On en profite pour y déposer de beaux produits locaux. Le calendrier fait partie et s’intègre à la déco.
QUAND COMMENCE-T-ON À DÉCORER?
« C’est très personnel, mais ma date c’est le 25 novembre », lance Emilie le sourire dans la voix!
Voir plus de : Flèche Laurentides
Nouvelle-Zélande : l’Aventure avec un grand A!
Qui n’a pas déjà rêvé de parcourir ces îles lointaines qui promettent dépaysement et innombrables expériences en plein air. Mes …
Terre de nos aïeux!
Être propriétaire d’un terrain ou d’une terre a une résonnance importante chez les Québécois. De la colonisation aux années de …
Un habitat réinventé selon les besoins actuels
On parle beaucoup de la difficulté d'accès à la propriété. La pénurie et le coût élevé des logements sont des …