Halloween: quelques conseils essentiels pour éviter les incidents
Il est essentiel de vérifier toutes les friandises avant de les consommer. Les enfants doivent attendre d’être à la maison pour que leurs parents inspectent les emballages et retirer les bonbons présentant un risque d’étouffement, comme les bonbons durs ou les arachides.
L’Halloween est synonyme de costumes, de friandises et de plaisir, mais elle exige aussi une vigilance accrue pour garantir la sécurité des enfants. Avec des costumes adaptés, une supervision attentive et des mesures simples, il est possible de profiter pleinement de cette fête tout en minimisant les risques.
Pour prévenir les accidents, les costumes doivent être ajustés et fabriqués à partir de matériaux épais comme le nylon ou le polyester, réduisant les risques d’inflammabilité. Les costumes amples, munis de capes ou de manches bouffantes, sont à éviter près des sources de flammes, illustre le Gouvernement du Canada sur son site web.
L’ajout de bandes réfléchissantes et le choix de couleurs vives aident à améliorer la visibilité des enfants sur la route. Le maquillage est préféré aux masques, qui peuvent limiter la vision ou la respiration.
Déplacements sécuritaires en groupe
Les enfants doivent toujours se déplacer en groupe de quatre ou cinq, accompagnés d’un adulte pour les plus jeunes. Il est recommandé de planifier un itinéraire sécuritaire et de traverser uniquement aux passages pour piétons. Une lampe de poche permet de mieux voir et d’être plus visible par les automobilistes. Les enfants doivent frapper uniquement aux portes des maisons éclairées et ne jamais entrer dans une maison ou un véhicule d’un inconnu, rappelle la Croix-Rouge canadienne.
Les citrouilles illuminées avec des bougies représentent un risque d’incendie. L’utilisation de bougies à piles ou de lampes portatives constitue une alternative plus sûre. Les parents doivent également vérifier les décorations lumineuses pour s’assurer de l’absence de fils dénudés ou d’autres défauts pouvant causer des accidents.
Il est essentiel de vérifier toutes les friandises avant de les consommer. Les enfants doivent attendre d’être à la maison pour que leurs parents inspectent les emballages et retirer les bonbons présentant un risque d’étouffement, comme les bonbons durs ou les arachides.
En suivant ces conseils simples, chacun peut profiter de l’Halloween en toute sécurité, assurant une fête mémorable sans tracas.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Fêtes
Action de grâce, une célébration de gratitude et d’abondance
L'Action de grâce au Canada remonte à 1578, lorsqu'un explorateur anglais, Martin Frobisher, a tenu une cérémonie pour remercier Dieu …
La fête du Travail, une histoire unique
Bien que la fête du Travail ait des racines similaires à celles des autres régions d’Amérique du Nord, elle se …
Célébrez la fête du Canada: activités et spectacles en plein air
Mont-Tremblant L’événement débutera avec la traditionnelle levée du drapeau canadien à la Place des Voyageurs à 13h. À 14h, la Place Saint-Bernard …