Jeunes entrepreneurs
Une jeune couturière participera à son 2e Marché de Noël
Anouk Beaulieu 15 ans, participera à son 2e Marché de Noël à Val-Morin en tant qu’artisane les 9 et 10 décembre prochains.
La famille de la jeune artiste a participé à son premier Marché de Noël en 2022. Ceci après s’être lancé un défi commun. Les trois complices avaient alors réuni 200 œuvres.
Cette année, nos artisans auront chacun leur table et proposeront le double de produits. En plus des articles de couture présentés par Anouk, Simon Beaulieu exposera des poteries et Nancy Martin des œuvres variées, dont des aquarelles. Depuis environ 4 mois, les comparses consacrent chacun de leur côté près de 10 heures par semaines à la confection de leurs œuvres. « Ça amène beaucoup de dynamisme, ça nous tient occupés et c’est vraiment le fun. On fait tout ensemble, dans la maison, c’est le bordel, alors on n’a pas le choix de communiquer », évoque Anouk en souriant.
Un talent pour la couture
Autodidacte, l’adolescente a commencé la couture à l’âge de 8 ans. Depuis, elle n’a pas cessé de se perfectionner en visionnant des tutoriels sur Internet et en suivant des formations. « J’ai appris de nouvelles techniques et je me suis spécialisée. Je me suis dit que je pouvais mettre à profit ce talent-là en créant des productions pour le marché », expose la jeune fille enthousiaste.
À ce sujet, on retrouve une grande variété parmi les créations d’Anouk, dont plusieurs accessoires réutilisables comme des cotons démaquillants, des napperons d’ustensiles, des coussins et des sacs à fruits et légumes. L’adolescente avoue avoir ajusté son inventaire en fonction de ce qu’elle a appris de son expérience de l’an passé. « Je m’y suis prise plus à l’avance et j’ai pu faire beaucoup plus de produits. J’ai eu le temps d’y réfléchir », précise-t-elle.
Pas un métier
Si Anouk n’a pour l’instant pas l’intention de se bâtir une carrière d’entrepreneure avec son talent en couture, elle apprécie néanmoins l’expérience du Marché de Noël pour l’indépendance financière que cela lui procure. Cette année, la jeune entrepreneure prévoit se rendre à Montréal pour participer à un 2e marché. « Ça procure quand même un bon profit. J’aimerais payer mon permis de conduire et faire un voyage avec mes amies », annonce-t-elle.
Présentement inscrite au programme des Amériques de la Polyvalente des Monts, Anouk croit que l’expérience du marché lui offre aussi une belle ouverture sur le monde. « Même si les gens n’achètent pas, les commentaires positifs, ça nous encourage à continuer. Tu peux vraiment connecter avec les gens, c’est vraiment une belle expérience entre humains et ça rejoint beaucoup mes valeurs », conclut la jeune entrepreneure.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …