Deux entreprises de chez nous passent en vitesse grand «V»
18 entreprises ont été choisies parmi 200 candidatures soumises à l’Accélérateur local IGA qui tenait la première édition de son concours visant à accompagner des entrepreneurs dans le développement de nouveaux produits prometteurs.
De ce nombre, on retrouve deux entreprises de chez nous : Seta Organic et Régal Nomade. L’Info a voulu s’entretenir avec les jeunes entrepreneurs afin de mieux comprendre ce qui anime leur passion.
SETA Organic
Formant un couple dans la vie, Isabelle Jolette et Nicolas St-Pierre partagent aussi des valeurs communes liées à la saine alimentation. C’est à la suite d’un diagnostic du syndrome du côlon irritable qu’Isabelle a commencé à faire des changements dans son alimentation et son style de vie.
L’entreprise est née de cette volonté de partager les bienfaits de ces aliments nutritifs qu’ils proposent sous forme de mélanges à latté et smoothies. « Sur le marché, on s’est rendu compte qu’il y avait plein d’ingrédients douteux et non essentiels dans ce qui était proposé », précise Nicolas.
Priorisant les aliments de qualité et voulant encourager l’économie locale, l’entreprise innovante se démarque par l’importance qu’elle porte à la provenance des ingrédients. « Présentement on fait tout, de la fabrication à la distribution », nous informe Isabelle.
L’entreprise installée à Sainte-Agathe a commencé avec des ventes en lignes. Elle est maintenant distribuée dans plus de 60 points de vente à travers le Québec.
Régal Nomade
Passionnés de canot-camping, Olivier Chatigny et Isabelle Morissette étaient à la recherche d’une solution pratique pour se nourrir sainement tout en pratiquant leurs activités en plein air favorites. Cherchant une solution pour alléger leurs bagages, ils ont commencé à faire des expérimentations de déshydratation d’aliments.« Ça fait longtemps que l’on cherchait une activité qui allierait nos passions pour le plein air et l’alimentation», déclare Olivier.
C’est en juin 2021 que Régal Nomade a commencé à offrir des collations de fruits déshydratés aux commerçants de leur région. « Nos enfants ont été les premiers à tester nos produits », confie Isabelle. Aujourd’hui, les collations de Régal Nomade mettent en valeur des petits fruits de culture émergente, tels que la camerise et l’argousier qui proviennent de producteurs locaux des Laurentides.
Résident à Labelle, le couple d’entrepreneurs aimerait éventuellement développer des repas complets déshydratés, comme ils voulaient le faire au départ. Pour l’instant, leurs collations de fruits, leurs gruaux et leurs sorbets sont disponibles dans plusieurs points de vente de proximité.
« Y’a beaucoup de choses qu’on n’avait pas prévues quand on s’est lancé l’a dedans […] D’avoir été choisi pour l’Accélérateur IGA est une belle surprise […] Présentement, on fait tout de façon artisanale, maintenant on est plus à l’étape de rendre notre produit disponible à plus grande échelle. Le timing est excellent », conclut Olivier.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Achat-local
Plus de 773 000 $ dans les Laurentides pour l’achat local
À l’automne 2023, le gouvernement lançait un appel de projets pour promouvoir l’achat local au Québec. Sur les 26 initiatives retenues et …
L’érable dans votre verre!
La saison des sucres est bien entamée, avec un printemps hâtif dans plusieurs régions du Québec. Au-delà du sirop d’érable, …
Un rassemblement de femmes d’affaires inspirantes à La Conception
Le 6 mars dernier, à l’ancienne église de la Conception, se déroulait l’événement 100 % femme où une centaine de …