Comment être un bon client dans les commerces?
Que ce soit à l’épicerie, au restaurant ou à la boutique de vêtements du coin, on souhaite tous obtenir un bon service. Or, en tant que clients, nous avons aussi nos responsabilités — ce n’est pas parce qu’on dit que le client a toujours raison que celui-ci a le droit de se conduire de façon impolie lorsqu’il est pressé, par exemple! Ainsi, voici quelques-unes des règles à observer pour être un client apprécié :
- Faites preuve de courtoisie envers les employés et traitez-les comme vous aimeriez qu’on vous traite si vous étiez à leur place.
- Évitez de vous en prendre à un employé pour une situation sur laquelle il n’a aucun pouvoir (ex. : la politique de remboursement vous déplaît).
- Soyez patient avec les employés en formation; vous énerver ne les aide en rien à vous offrir un service plus rapide, au contraire!
- Suivez les consignes, comme le nombre de vêtements maximal dans les cabines d’essayage.
- Respectez votre heure de réservation au restaurant ou appelez à l’avance si vous devez annuler.
- Ramassez vos déchets personnels (ex. : ne laissez pas traîner vos mouchoirs souillés sur votre table).
- Demandez de l’aide au lieu de risquer une blessure ou de défaire tout l’étalage, que ce soit pour atteindre un article en hauteur, trouver la bonne grandeur, etc.
- Annoncez dès le départ que vous souhaitez payer avec un coupon-rabais, le cas échéant.
- Enfin, saluer et remercier le personnel avant de quitter les lieux est une marque de respect à ne pas sous-estimer!
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