Contenu promotionnel
Éduc’alcool propose un outil pour des fêtes responsables
Un changement notable s’opère dans les habitudes de consommation d’alcool, note Geneviève Desautels, directrice d'Éduc'alcool. Elle observe, en particulier chez les jeunes générations, une tendance vers des boissons à faible teneur en alcool. Cette évolution reflète une prise de conscience croissante parmi les Québécois, en lien avec les impacts de l'alcool sur la santé physique, mentale et sociale.
Un changement notable s’opère dans les habitudes de consommation d’alcool, note Geneviève Desautels, directrice d’Éduc’alcool. Elle observe, en particulier chez les jeunes générations, une tendance vers des boissons à faible teneur en alcool. Cette évolution reflète une prise de conscience croissante parmi les Québécois, en lien avec les impacts de l’alcool sur la santé physique, mentale et sociale.
Pour ceux qui ne peuvent résister à l’attrait d’un bon verre de mousseur au temps des Fêtes, Éduc’alcool encourage à alterner entre boissons alcoolisées et non-alcoolisées lors de la soirée. « L’important est d’avoir d’autres options qui soient disponibles et visibles durant ces événements », conseille-t-elle.
La directrice de l’organisme souligne l’existence de boissons de remplacement pour les classiques alcoolisés, soulignant la possibilité de créer des cocktails sans alcool tout aussi attrayants et savoureux.
Éduc’alcool, conscient de ces changements, a lancé un guide pour organiser des événements responsables et réussis. Le guide, disponible sur leur site internet, offre des conseils pratiques sur le choix des boissons, des astuces pour sensibiliser les invités à leur consommation, et des outils d’aide à la modération.
En partenariat avec l’Opération Nez rouge, Éduc’alcool souligne l’importance d’options de raccompagnement sécuritaires pendant les fêtes. Depuis 35 ans, l’organisme œuvre à sensibiliser la population québécoise aux impacts de l’alcool. « Des changements de mœurs ça prend des gens qui ont du courage », conclut la directrice de l’organisme.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Art-de-vivre
Rougeole: la majorité des cas répertoriés sont dans les Laurentides
En date du 21 mars 2025 parmi les 40 cas confirmés de rougeole dans la province, 32 se retrouvaient dans …
Étiquette spéciale : Série : La mode d’ici
Les Laurentides regorgent d’entrepreneurs passionnés qui offrent des produits de qualité, faits à seulement quelques pas de chez soi. Cette …
Quand l’activité physique transforme des vies
Plusieurs rêvent d’une vie plus active, autonome, et loin des blessures et des douleurs. Certains osent alors que d’autres contemplent …