Contenu promotionnel
Un guide des gestes écoresponsables au temps des fêtes de fin d’année
Les Fêtes de fin d'année sont traditionnellement une période de célébration, mais elles sont aussi marquées par une augmentation significative de l'empreinte écologique. Voici un guide pour réduire cet impact tout en préservant l'esprit festif.
Les Fêtes de fin d’année sont traditionnellement une période de célébration, mais elles sont aussi marquées par une augmentation significative de l’empreinte écologique. Voici un guide pour réduire cet impact tout en préservant l’esprit festif.
Les célébrations entre fin novembre et début janvier génèrent plus de 25% de déchets ménagers supplémentaires en Amérique du Nord, principalement en raison du gaspillage alimentaire et des emballages cadeaux. Par ailleurs, les illuminations festives consomment environ 6,6 milliards de kilowattheures d’électricité chaque année.
Selon la Fondation David Suzuki, pour limiter les déchets d’emballage, il est recommandé d’opter pour des méthodes réutilisables comme le furoshiki, un art japonais d’emballage avec du tissu. L’utilisation de papier recyclé ou de matériaux déjà en votre possession pour créer des emballages uniques est également une alternative écologique.
Des choix durables
Cyrielle Maison de la Fondation David Suzuki conseille d’éviter les décorations en plastique et celles avec paillettes, ces dernières étant une source de microplastiques. Privilégier les décorations réutilisables, faites à la main ou achetées auprès d’artisans locaux, réduit l’impact environnemental.
Pour limiter le gaspillage alimentaire durant les Fêtes, une planification minutieuse des repas est essentielle. Choisir des produits locaux et saisonniers, et envisager des options végétariennes ou végétaliennes peut également diminuer l’empreinte carbone de vos festivités.
L’utilisation de lumières à LED pour les décorations est recommandée, car elles consomment moins d’énergie et ont une durée de vie plus longue. Installer un minuteur pour contrôler leur utilisation peut aider à réduire davantage la consommation d’électricité.
Un sapin vert
Le débat entre le sapin naturel et le sapin artificiel se poursuit. Un sapin naturel est généralement plus écologique, en particulier s’il est local et issu de cultures durables. Un sapin artificiel peut être une option durable s’il est utilisé pendant plus de 20 ans.
Les Fêtes peuvent être l’occasion de se reconnecter avec la nature. Prendre des pauses pour des promenades en plein air ou pour apprécier la beauté naturelle peut améliorer le bien-être et renforcer la connexion avec l’environnement.
En adoptant des pratiques respectueuses de l’environnement pendant les fêtes, il est possible de minimiser l’impact écologique sans compromettre la joie et la célébration.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Art-de-vivre
Créer un sapin de Noël écoresponsable : astuces déco pour réduire son empreinte écologique
Voici quelques conseils pour réduire votre empreinte écologique lors de la décoration de votre sapin.
Des paquets cadeaux aussi verts qu’élégants
Offrir un cadeau bien emballé fait partie de la magie des fêtes. Mais chaque année, des tonnes de papier cadeau …
Sauvegarder un patrimoine viticole millénaire grâce à la biodiversité des vignes
En viticulture comme dans d’autres plantations, une tendance marque le dernier siècle : celle d’une diminution de la biodiversité des …