Flèche se fait la malle
Népal : Entre montagne et spiritualité
COLLABORATION SPÉCIALE EMMANUEL DAIGLE, GUIDE DE TREK EN HAUTE ALTITUDE
Boudhanath est de loin mon endroit préféré avant de partir en montagne lorsque je vais guider des groupes au Népal. Refuge pour les tibétains en exil, endroit mythique et paisible au milieu d’une capitale effervescente. Incursion dans un univers parallèle en plein cœur de Katmandou.
Katmandou, capitale du Népal, située dans une vallée au pied de l’Himalaya avec ses 1,4 millions d’habitants sur une superficie de 49 km², est une ville unique en son genre. Thamel est le quartier dans Katmandou d’où les expéditions partent depuis la conquête de l’Everest en 1953. C’est un passage quasi obligé pour tous les trekkeurs qui veulent réaliser un séjour en montagne. Malgré le décalage horaire et la fatigue du voyage en avion, vous serez fasciné par les couleurs, les odeurs, le bruit et le vas et viens incessant des motos, taxis, rickshaws dans ce quartier mythique.
Le matin, très tôt, vous pourrez apprécier la quiétude du peuple népalais qui se réveille tranquillement, mais très rapidement. Ce quartier aux rues et ruelles labyrinthiques se transforme en une réelle fourmilière ou les marchants vous proposent des œuvres d’art, de l’équipement pour la montagne, du Tiger Balm ou autres substances illicites. Pour échapper à ce chaos, je vous propose une visite de mon endroit favori : Boudhanath.
UN ARRÊT DANS LE TEMPS
Un petit trajet d’environ 20 minutes en taxi à partir de Thamel vous mènera dans un lieu très prisé des bouddhistes. Cet endroit sacré est protégé par l’UNESCO depuis 1979 et la stupa (monument gigantesque en forme de cloche) au centre de ce quartier est l’une des plus grosses au monde.
Imaginez-vous sortir du taxi dans une rue bondée de monde ou le bruit des klaxons est omniprésent, les vaches sacrées se baladent paisiblement à travers la circulation et tout à coup, vous entrez dans un univers parallèle ou le calme et la sérénité sont roi. Bienvenue à Boudhanath!
Tôt le matin est le meilleur moment de la journée pour découvrir ce lieu hors du temps. En circulant autour de la Stupa (toujours dans le sens horaire), vous pourrez faire tourner les moulins de prière et ressentir le sentiment de calme vous envahir. N’oubliez pas d’aller visiter les monastères qui bordent la stupa et pourquoi pas, vous initier à la méditation par la même occasion.
Cette petite pause dans ce havre de paix vous donnera une autre perspective des milles et unes choses à découvrir dans ce pays fantastique.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Art-de-vivre
Le jour du Souvenir, une commémoration pour ne jamais oublier
Observé chaque 11 novembre, le jour du Souvenir au Canada honore la mémoire des soldats et civils qui ont sacrifié …
L’urgence de Rivière-Rouge dorénavant ouverte de jour comme de nuit
Les parties impliquées au dossier judiciaire concernant l’urgence du Centre multiservices de santé et de services sociaux de Rivière-Rouge, le …
Nouvelle-Zélande : l’Aventure avec un grand A!
Qui n’a pas déjà rêvé de parcourir ces îles lointaines qui promettent dépaysement et innombrables expériences en plein air. Mes …