Flèche Laurentides
La chambre à coucher | Un lieu de repos et de ressourcement
Ma maison | Nicole Brault, Designer
La chambre à coucher est un lieu privilégié dans la maison, c’est l’espace de repos, de ressourcement, c’est aussi une pièce que l’on partage peut-être avec un être cher. L’aménagement est donc dirigé aussi pour créer un cadre intime et douillet.
Il y a plusieurs facteurs à considérer, mais avant de sélectionner l’ameublement ou les autres éléments de décoration, il faut choisir l’emplacement du lit. Quand c’est possible, la meilleure disposition pour le lit est au centre du mur face à la porte d’entrée de la pièce. Cette disposition permet de créer un décor équilibré et facilite l’aménagement de la pièce.
LE CHOIX ET L’EMPLACEMENT DU LIT
Pour les chambres plus petites, et les chambres d’enfants, si ce n’est pas possible de mettre un lit au centre de la pièce et que le lit simple ou double est approprié, le « day bed » est une option intéressante, car il est conçu pour être adossé à un mur. C’est également une belle option quand la chambre d’invité occupe une autre fonction, comme une pièce de travail. Si la chambre est très fenestrée et que la seule place pour mettre le lit est devant la fenêtre, il faut faire attention à ne pas trop bloquer la lumière naturelle, donc choisir un lit avec une tête de lit basse. Installer des rideaux (voilage) à la fenêtre vient balancer et créer un effet plus dramatique.
Après avoir déterminé l’emplacement du lit et sa grandeur, le lit déterminera beaucoup le style du décor : contemporain, champêtre, rustique, etc. Il y a de beaux lits en bois, mais les lits en tissu sont intéressants si on veut y apporter une touche plus féminine. Si la pièce a des murs de bois, cela adoucira l’ambiance.
UN ESPACE ÉPURÉ
Pour les meubles, essayez de garder l’espace épuré pas trop chargé. Parfois il est possible de placer la commode dans la garde-robe. Pour ajouter du rangement, si vos garde-robes sont insuffisantes, vous pouvez utiliser l’espace sous le lit avec des contenants appropriés ou choisir un lit qui offre cette possibilité avec des tiroirs. De plus, les tables de chevet avec des tiroirs seront essentielles.
L’HABILLAGE DU LIT
La literie est souvent le point de départ pour choisir les couleurs. Mais d’autres éléments sont aussi importants : le confort, le matelas, les oreillers, le duvet (véritable ou synthétique) et chacun recherche un confort différent, cependant opter pour des matériaux de qualité fera toute la différence dans la durabilité. Pour l’habillage du lit, la simplicité est toujours appréciée, des teintes neutres et chaleureuses, des fibres naturelles, telles que du coton, du lin. Une façon toujours élégante de vêtir son lit est de choisir les draps et la housse de couette tout de coton et de la même couleur, ainsi on ajoute une belle grande jetée de lin ou de coton texturé, quelques coussins décoratifs et voilà un lit simple et élégant.
DES MEUBLES BIEN CHOISIS
Vous pouvez être créatifs dans le choix des tables de chevet qui ne doivent pas obligatoirement être identiques, ce qui est important ce sont les proportions. Si vous avez un grand mur ou un grand lit, elles doivent être plus larges afin de bien remplir l’espace, et être proportionnées au lit. Les tables de chevet peuvent être différents types de meubles, tablettes, consoles, commodes, parfois une belle chaise de bois est appropriée. Si vous avez l’espace, un fauteuil avec ottoman dans un coin de la chambre, un banc au bout du lit ou une chaise ajouteront une touche plus luxueuse à votre chambre.
ET LES COULEURS DANS TOUT ÇA?
Enfin vient le choix des couleurs, La chambre est avant tout un lieu intime, de repos et de ressourcement, je privilégie toujours des couleurs qui apaisent, sans trop de contraste fort, cependant on peut donner au mur accent du lit une touche plus forte en personnalité. Ce mur accent peut être d’une couleur différente du reste de la pièce. Une autre façon de créer un attrait est un beau papier peint qui vient ajouter du caractère à la chambre. Ou encore on peut opter pour un mur de lambris vertical peint ou des jeux de moulures. De toute évidente créer un décor de chambre à coucher est un grand plaisir et j’espère que les résultats après avoir pris toutes ces décisions, vous permettront de faire faire de beaux rêves!
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Art-de-vivre
Le jour du Souvenir, une commémoration pour ne jamais oublier
Observé chaque 11 novembre, le jour du Souvenir au Canada honore la mémoire des soldats et civils qui ont sacrifié …
L’urgence de Rivière-Rouge dorénavant ouverte de jour comme de nuit
Les parties impliquées au dossier judiciaire concernant l’urgence du Centre multiservices de santé et de services sociaux de Rivière-Rouge, le …
Nouvelle-Zélande : l’Aventure avec un grand A!
Qui n’a pas déjà rêvé de parcourir ces îles lointaines qui promettent dépaysement et innombrables expériences en plein air. Mes …