Tendances portes et fenêtres 2022
Par Bianca Campbell-Charland
Pour ceux qui veulent investir dans les portes et fenêtres, il est temps de penser à le faire. Voici quelques tendances qui devraient vous aider à aiguiller vos choix.
Les fenêtres
Cette année, les fenêtres, on en veut plus, plus, plus… Le besoin d’espace et de proximité avec la nature ne se limite pas à l’aménagement de nos intérieurs. Il se reflète énormément dans nos plans de construction et de rénovation. Voilà pourquoi les espaces vitrés surdimensionnés et l’ajout de fenêtres sont encore très en demande en 2022. Ils sont parfaits pour laisser entrer beaucoup de lumière, nous donner une impression d’espace et de vivre en pleine nature. En plus des bienfaits apportés à l’intérieur, la multitude de fenêtres apporte invariablement un air luxueux à votre demeure.
Les cadres de fenêtres d’aujourd’hui sont aussi beaucoup plus minces et nous voyons moins de divisions. L’idée est de laisser les cadrages se faire discrets pour laisser au vitrage toute la vedette. Il est certain qu’avec tous ces espaces vitrés, l’intimité en souffre un peu mais la mode est aux fenêtres givrées plutôt qu’aux habillements de fenêtre lourds qui bloquent la lumière naturelle.
Les couleurs
Côté couleur, la grande tendance est au foncé (ex. noir, charbon, gris anthracite…) et prend encore de l’ampleur pour les cadres de fenêtres extérieurs. On aime le contraste qu’elles offrent avec les revêtements pâles et l’atmosphère moderne qui s’en dégage. Plus récemment, nous voyons l’apparition de couleurs terre pour les cadrages de fenêtres. Idéal pour un look plus personnalisé tout en restant assez sobre pour bien traverser les années.
Pour l’intérieur, bien que l’on voit de plus en plus de noir, et de couleurs différentes, le blanc demeure toujours l’option privilégiée grâce à son look intemporel et sa facilité à être jumelée à tous les décors.
L’entrée
La porte d’entrée se fait plus audacieuse. On la voit en format extra-large et surtout, en 2022, la tendance est à la couleur. On ose le bleu, rouge, orange, vert ou jaune pour apporter un peu de vie et de fantaisie à la façade de notre maison.
La porte d’entrée vitrée est également très en vogue cette année. Nous sommes encore une fois dans l’état d’esprit de communion avec la nature et cette option, en plus d’ouvrir la maison sur l’extérieur, permet à plus de luminosité de rentrer et au soleil de réchauffer notre intérieur et faire fondre nos factures d’électricité.
En ce qui concerne les portes pleines, elles sont toujours présentes mais se font très modernes, épurées et design avec des couleurs plus sobres. Elles nous impressionnent par leurs poignées originales (de formes géométriques, cachées ou surdimensionnées) et sa taille beaucoup plus large et plus haute que la porte traditionnelle pour un effet plus grand que nature.
Les nouvelles technologies cognent de plus en plus à nos portes. Une des grandes avancées des dernières années est la maison intelligente qui atteint maintenant la porte d’entrée. Il n’est plus rare, surtout avec l’augmentation des livraisons à domicile, d’apercevoir des sonnettes intelligentes orner nos portes.
La porte-patio
Avec ce désir de grandeur, de clarté et de faire rentrer la nature, il n’est pas étonnant que la porte-patio soit plus populaire que jamais. Elles sont devenues un must dans nos maisons. Avec toutes les options qui sont maintenant disponibles (pliante, coulissante, levante-coulissante) il va de soi que sa demande ne cesse d’augmenter et qu’elle est là pour rester.
Verrières
Les verrières sont très populaires depuis les dernières années. C’est la parfaite solution pour diviser avec style sans couper la vue ni la lumière. On les retrouve dans la salle de bain pour créer l’espace douche ou bain/douche, dans la cuisine pour remplacer l’armoire traditionnelle ou encore pour créer un cellier. Nous les voyons même dans l’entrée pour diviser l’espace ou remplaçant la porte et la façade de l’entrée afin de plonger celle-ci dans un bain de lumière.
L’environnement
Le souci pour l’environnement est maintenant bien présent dans tous les aspects de nos vies et de nos maisons. Nous sommes plus conscients de l’importance de notre empreinte écologique et transformons nos maisons afin de les rendre le plus vertes possible. Nous optons donc majoritairement pour des portes et fenêtres à haute efficacité énergétique. Le gouvernement canadien offre d’ailleurs de faire évaluer l’efficacité énergétique de votre maison et pourra fournir des recommandations pour maximiser l’économie d’énergie. Des subventions sont ensuite offertes pour les rénovations faites suivant ces recommandations. Le changement de vos portes et fenêtres pourrait s’avérer beaucoup plus économique que vous le pensiez. Les évènements des dernières années nous ont également fait prendre conscience de l’importance de l’achat local. Cette vague s’étend jusqu’au matériaux de construction et de rénovation. Pour avoir un produit de qualité tout en encourageant l’économie locale, il est sage de choisir des portes et fenêtres bien de chez nous.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Art-de-vivre
Le jour du Souvenir, une commémoration pour ne jamais oublier
Observé chaque 11 novembre, le jour du Souvenir au Canada honore la mémoire des soldats et civils qui ont sacrifié …
L’urgence de Rivière-Rouge dorénavant ouverte de jour comme de nuit
Les parties impliquées au dossier judiciaire concernant l’urgence du Centre multiservices de santé et de services sociaux de Rivière-Rouge, le …
Nouvelle-Zélande : l’Aventure avec un grand A!
Qui n’a pas déjà rêvé de parcourir ces îles lointaines qui promettent dépaysement et innombrables expériences en plein air. Mes …