Karine Bellerive veut sensibiliser les femmes aux maladies du coeur et AVC
Mannequin d’un soir lors de la Robe Rouge Montréal
Il y a six ans, Karine Bellerive subissait un AVC, à 34 ans. Aujourd’hui, la résidente de Sainte-Agathe-des-Monts a repris suffisamment de poil de la bête pour se transformer en mannequin d’un soir au profit de Cœur + AVC.
Le 10 février, à l’occasion de la 5e édition de la Robe Rouge Montréal, Karine Bellerive sera habillée par un grand designer québécois. Avec 10 autres ambassadeurs, dont quatre qui vivent avec les séquelles d’une maladie du cœur ou d’un AVC, elle défilera sur scène pour sensibiliser le public à la cause des femmes face aux maladies du cœur et à l’AVC.
« J’ai été très surprise quand j’ai appris que les femmes sont dix fois plus à risque de mourir d’une maladie du cœur, d’un AVC ou d’une affection connexe que du cancer du sein. Il s’agit des principales causes de mort prématurée chez les femmes au pays. Je l’ignorais et je me rends compte que trop de femmes l’ignorent aussi. C’est pourquoi je tiens à faire ma part pour aider à changer les choses, à sensibiliser les femmes », confie-t-elle.
L’Agathoise d’origine avoue n’avoir jamais pensé à jouer au mannequin dans sa vie. Approchée par Cœur + AVC (autrefois la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC), elle a cependant accepté de se prêter au jeu.
« On m’a demandé parce que je ne représente pas le « profil type » auquel pensent les gens lorsque nous parlons de maladies du cœur. Quand j’ai eu mon AVC, j’étais nouvellement maman, je faisais du sport, j’avais de bonnes habitudes alimentaires. J’ai vraiment été chanceuse de m’en sortir et c’était important pour moi, après ça, de m’impliquer pour la cause. »
Donner de l’espoir
Un matin d’octobre 2013, Karine Bellerive s’est réveillée avec des engourdissements dans sa jambe et sa main gauche. Devant le manque de coordination qu’elle avait dans ses mouvements, elle a su que quelque chose n’allait pas. Après une semaine de symptômes, elle s’est décidée à contacter un médecin, qui l’a référé à une neurologue. Celle-ci a constaté que Karine avait des lésions au cerveau. Après investigation, il a été conclu que la femme avait été victime d’un AVC causé par une dissection non traumatique de l’artère carotide interne droite.
Il faudra à Karine pratiquement un an de réadaptation pour retrouver une vie normale. Aujourd’hui sans séquelles, elle veut partager un message d’espoir aux gens qui ont vécu un AVC. « Il existe un après-AVC. Croire en soi est la clé aussi. Sans tout cela, je ne serais pas celle que je suis aujourd’hui », avance-t-elle.
C’est un peu pour célébrer cette « victoire » et boucler la boucle qu’elle prendra part à l’événement Robe Rouge Montréal. Cette soirée, qui alliera mode et gastronomie et où sont attendus quelque 300 convives, aura lieu à l’Hôtel Bonaventure à Montréal et sera animée par Jean Airoldi et Julie du Page. Parmi les personnalités publiques qui seront pour l’occasion mannequin d’un jour, signalons les médaillés olympiques Joannie Rochette et Alexandre Bilodeau, ainsi que Josée Lavigueur et Donna Saker.
Sensibiliser les femmes
Selon Maryse Bégin de Cœur + AVC, aujourd’hui encore, 45% plus de femmes que d’hommes au pays meurent d’une maladie du cœur ou d’un AVC, et elles sont plus nombreuses à vivre avec les séquelles, à cause de leur espérance de vie plus longue. De plus, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à succomber à une crise cardiaque et plus susceptibles d’en subir une deuxième. Pourtant, elles sont très peu sensibilisées à cette réalité.
« Chose choquante, les deux tiers des études cliniques sur les maladies du cœur et l’AVC portent sur les hommes, avance Mme Bégin. Trop de femmes meurent parce que la différence entre le cœur et le cerveau des femmes et ceux des hommes n’est pas entièrement comprise. Les maladies du cœur et l’AVC sont les principales causes de mort prématurée chez les femmes. Cela, car les femmes sont sous-représentées dans les travaux de recherche, reçoivent un faible soutien et ne sont pas suffisamment sensibilisées à leurs risques, et parce que leurs affections sont mal diagnostiquées et traitées. »
Par le biais d’événements comme la Robe Rouge Montréal, Cœur + AVC vise justement à mettre de l’avant la prévalence des maladies du cœur et de l’AVC chez les femmes et les inciter à y porter une plus grande attention. Pour obtenir plus d’information sur la soirée Robe Rouge, ou pour se procurer un billet, on peut visiter coeuretavc.ca/RobeRougeMontreal.
Voir plus de : Art-de-vivre
Le jour du Souvenir, une commémoration pour ne jamais oublier
Observé chaque 11 novembre, le jour du Souvenir au Canada honore la mémoire des soldats et civils qui ont sacrifié …
L’urgence de Rivière-Rouge dorénavant ouverte de jour comme de nuit
Les parties impliquées au dossier judiciaire concernant l’urgence du Centre multiservices de santé et de services sociaux de Rivière-Rouge, le …
Nouvelle-Zélande : l’Aventure avec un grand A!
Qui n’a pas déjà rêvé de parcourir ces îles lointaines qui promettent dépaysement et innombrables expériences en plein air. Mes …