L’hôpital de Ste-Agathe déborde
En ce retour des Fêtes
L’influenza et la gastro-entérite, comme chaque année, se sont invitées dans plusieurs foyers à l’occasion des Fêtes. Ces deux maladies sont en bonne partie responsables du taux élevé d’occupation des civières à l’hôpital de Sainte-Agathe actuellement.
En date du 8 janvier, le taux d’occupation atteignait 167%, alors qu’il se situait à 211% le 3 janvier. Une légère diminution, donc, mais la durée moyenne de séjour (soit le nombre d’heures avant d’obtenir son congé de l’hôpital) demeurait élevée, à environ 22 heures.
Selon Mélanie Laroche, agente d’information pour le CISSS des Laurentides, « cette situation se rapporte non pas à l’organisation des services ou à la disponibilité des ressources médicales, mais à des facteurs difficiles à contrôler soit la recrudescence de la grippe et les cas de gastro-entérite. Actuellement, les besoins de consultations dépassent la capacité de l’offre habituelle. À noter que les motifs de consultation sont tout de même variés et comprennent notamment les problèmes pulmonaires ou cardiaques ainsi que des cas de trauma en lien avec des accidents. »
Mme Laroche tient d’ailleurs à remercier le personnel pour le travail effectué, au nom du CISSS des Laurentides. Elle assure que toute l’équipe suit de très près la situation dans ses urgences et « travaille avec acharnement pour améliorer la fluidité des services et maintenir la meilleure prestation de services possible ».
Des alternatives à l’urgence
En raison de l’achalandage important dans toutes les urgences des Laurentides, le CISSS recommande à la population de se rendre à l’urgence uniquement en cas de besoins de soins urgents. Mélanie Laroche rappelle que lorsqu’une personne est inquiète de son état de santé, elle peut contacter la ligne Info-Santé au 8-1-1, où une équipe d’infirmières est disponible pour effectuer une évaluation sommaire.
La population est aussi invitée à vérifier préalablement la disponibilité de leur médecin de famille ou alors de s’adresser à une clinique sans rendez-vous pour obtenir une consultation médicale. Enfin, les pharmaciens sont aussi en mesure de donner des conseils pour soulager les symptômes des virus particulièrement actifs en période hivernale, tels ceux de la grippe et de la gastro-entérite.
Voir plus de : Art-de-vivre
Sauvegarder un patrimoine viticole millénaire grâce à la biodiversité des vignes
En viticulture comme dans d’autres plantations, une tendance marque le dernier siècle : celle d’une diminution de la biodiversité des …
En bref
La Coupe du monde de ski alpin à Tremblant La première édition de la Coupe du monde Tremblant, qui a eu …
Sortir
Mont-Tremblant Le Vent du Nord | 20 printemps – Tournée 20e anniversaire Célébrez une étape importante de la carrière de la formation …