Fondation La Traversée: le rêve devient réalité
La fondation La Traversée, qui a multiplié les démarches depuis 2012 pour voir cette maison prendre forme, a enfin acquis l’ancien château Beauvallon de la Ville de Mont-Tremblant. L’acte notarié est signé et les travaux devraient commencer d’ici la mi-mai.
« Nous sommes vraiment heureux d’être enfin propriétaire de l’édifice, déclare Pierre Dupré, administrateur de la fondation. Ça fait trois ans qu’on avance à petits pas pour que la Ville nous donne la maison. Malgré des embûches administratives, on y est arrivé et en plus, la Ville a accepté de nous accommoder en nous la cédant rétroactivement en date du 30 mars, ce qui rend ça plus simple pour nos généreux donateurs et commanditaires », affirme-t-il.
Des rénovations importantes
Les travaux pour adapter l’actuel bâtiment devraient avoir lieu jusqu’en septembre, puis, après un mois de simulation pour s’assurer que tous les protocoles sont en place, la maison de soins palliatifs ouvrira ses portes en octobre, si tout va comme prévu. « C’est important de rappeler que la maison desservira tout le territoire au nord de Saint-Jérôme, rappelle Danielle Jasmin, directrice du projet. Les gens en fin de vie des MRC d’Antoine-Labelle, des Laurentides et des Pays-d’en-Haut y auront accès. » Autrement dit, tous ceux qui demeurent entre Ferme-Neuve et le Grand Saint-Sauveur.
Si d’ici 2022, un agrandissement du bâtiment est prévu pour accueillir 10 patients, pour l’instant, il n’y aura que quatre lits disponibles. Tout sera cependant conçu dans la perspective de recevoir 10 patients: les salles pour les proches aidants, la cuisine, la buanderie, la salle médicale, etc. L’aspect patrimonial de l’édifice sera préservé et ses trois étages seront occupés.
Un soutien considérable
En plus d’offrir un bâtiment à La Traversée, la Ville de Mont-Tremblant soutiendra le projet par une aide financière visant à l’embauche de personnel qualifié. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides versera également 75 000$ par lit, ainsi que 30 000$ pour payer une partie du salaire du futur directeur des soins infirmiers, qui sera embauché quatre mois avant l’ouverture officielle et veillera à mettre en place toute la structure de la maison de soins palliatifs. D’autres donateurs veilleront à offrir des matériaux et du temps de travail pour les rénovations du bâtiment.
Une campagne de financement est également à prévoir dans les prochaines semaines. Actuellement, La Traversée a amassé la somme de 1,495 million de dollars, mais a besoin d’un budget de 2,6 M$ pour mener à bien la première phase du chantier. Diverses activités de financement devraient être annoncées sous peu.
Voir plus de : Art-de-vivre
Sauvegarder un patrimoine viticole millénaire grâce à la biodiversité des vignes
En viticulture comme dans d’autres plantations, une tendance marque le dernier siècle : celle d’une diminution de la biodiversité des …
En bref
La Coupe du monde de ski alpin à Tremblant La première édition de la Coupe du monde Tremblant, qui a eu …
Sortir
Mont-Tremblant Le Vent du Nord | 20 printemps – Tournée 20e anniversaire Célébrez une étape importante de la carrière de la formation …