L’hôpital vétérinaire Sainte-Agathe propose désormais la télémédecine animale
Pour contrer le manque de vétérinaires, l’hôpital vétérinaire Sainte-Agathe a mis en place un service de consultation virtuelle afin d’aider plus rapidement les propriétaires d’animaux ayant ou non un dossier chez eux.
Ce service de télémédecine animale est disponible depuis le début d’année afin de « pouvoir aider les clients, ceux qui n’ont pas de vétérinaires, ceux qui ont juste des questions et qui des fois se demandent s’ils doivent aller consulter, et pour donner des conseils », explique la technicienne Patricia Lauzon qui s’occupe des consultations en télémédecine.
Moins de stress
Mme Lauzon ajoute qu’avec la pandémie de nombreux animaux ont été adoptés, mais que plusieurs d’entre eux, notamment des chiens, ont des problèmes comportementaux en raison du confinement. La télémédecine permet ainsi aux animaux de rester dans leur environnement et d’être moins anxieux.
« C’est plus facile pour les animaux qui sont plus stressés, comme les « chiens covid » qui ne sont pas beaucoup sortis. Des fois, les gens habitent loin, des fois, l’animal est malade en auto. C’est plus facilitant pour eux autres. »
« Avec ce service de télémédecine, on est capable de pouvoir les aider le plus vite possible.» -Patricia Lauzon, technicienne à l’hôpital vétérinaire Sainte-Agathe
Prioriser les urgences
Outre le fait que ce soit plus facilitant tant pour les propriétaires que les animaux, cela lui permet surtout de « mieux juger le problème, puis de mieux le cerner et de donner une priorité ».
« Par exemple, j’ai un client l’autre fois qui me disait que son chien avait comme un genre de toux de chenil, qu’il toussait une fois de temps en temps. Mais à force de poser des questions, c’était beaucoup plus grave que ça. C’était un problème cardiaque. Donc, si le client avait appelé et avait dit:« Mon chien a une toux de chenil », la réceptionniste lui aurait donné un rendez-vous une ou deux semaines après, alors que c’était vraiment prioritaire », raconte la technicienne.
Comme pour ce cas susmentionné, il arrive parfois que la consultation virtuelle ne suffise pas et que l’hôpital vétérinaire doive prendre en charge l’animal en urgence.
« Quand je vois que c’est vraiment une urgence, puis que l’animal doit être vu le plus vite possible, des fois, c’est la technicienne sur place qui va pouvoir recevoir, prendre les informations. Mais la plupart du temps, les informations ont pas mal toutes été prises avec le client via la webcam », ajoute-t-elle.
Elle conclut en mentionnant que si l’animal a un dossier au sein de l’hôpital et qu’il a été vu dernièrement, elle peut faire appel au vétérinaire pour avoir son avis et ainsi lui prescrire quelque chose. Pour plus de renseignements concernant le service de télémédecine, consultez le site Internet de l’hôpital vétérinaire Sainte-Agathe.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
Le projet de la nouvelle école de Val-David franchit le cap des 60% de conception
Dirigé par le CSSL en tant que maître d'œuvre, ce projet s’inscrit dans un parcours comprenant quatre étapes : l’avant-projet, …