Santé animale et temps des fêtes
Les dangers qui guettent nos amis poilus à Noël
Avec les enfants qui courent partout, les sapins scintillants, les arômes alléchants et les odeurs étrangères, beaucoup de bouleversements attendent nos animaux de compagnie pour le temps des Fêtes. Malheureusement chaque année, beaucoup se retrouvent chez le vétérinaire.
Selon la technicienne en santé animale Patricia Lauzon qui travaille à l’hôpital vétérinaire de Sainte-Agathe, la période des Fêtes est très occupée chaque année. « En plus du problème de manque de personnel qui fait en sorte qu’on a peine à suffire à la tâche en période normale, la période des Fêtes apporte son lot de problèmes supplémentaires », explique-t-elle.
Aux dires de la technicienne qui cumule 23 ans d’expérience, les difficultés les plus courantes restent les intoxications alimentaires. « Les chats ou des chiens qui avalent des glaçons ou des épines de sapin, ça arrive chaque année. Le chocolat, les bonbons et la gomme sont aussi des produits responsables d’intoxications courantes ».
Les félins et les sapins
Selon Patricia Lauzon, les problèmes des chats proviennent de leur curiosité naturelle pour les sapins de Noël. « Il y a plusieurs produits toxiques dans les sapins comme la neige artificielle et le produit que l’on met dans l’eau des sapins naturels pour les préserver, mais le pire ce sont les glaçons », prévient-elle. Les glaçons irritent et peuvent endommager sérieusement le système digestif des félins.
Un endroit calme
Les spécialistes rappellent qu’il faut aussi se méfier des invités qui, bien qu’animés de bonnes intentions ont tendance à se laisser emporter par l’esprit des fêtes en nourrissant Toutou sous la table. Trop de nourriture peut déséquilibrer le système digestif et éliminatoire de l’animal. Si on en croit l’expérience de Fannie Lambert, éducatrice spécialisée en comportement animal et propriétaire du Complexe canin Psycho Pattes, la cage est un outil très pratique quand elle est bien intégrée à la routine d’un animal en apprentissage.
« Tu laisses ton chien en cage quand c’est le temps de souper, ça évite bien des problèmes. Il faut arrêter de penser que c’est cruel. Il existe des façons de les y habituer tranquillement. Le chien finira par considérer la cage comme un lieu sûr où il peut se reposer […] Socialiser un chien c’est aussi s’assurer qu’il pourra s’adapter aux circonstances de la vie », rappelle-t-elle.
« Les gens n’y pensent pas toujours…visiter son vétérinaire c’est une chose, mais devoir visiter les urgences vétérinaires, c’est vraiment très dispendieux », conclut Patricia Lauzon.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Animal
Le loup de l’Est est-il vraiment établi dans les Laurentides?
Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELFP) demande aux …
Une web-série sur le Complexe Atlantide
Le 28 mars dernier marquait le lancement d’une nouvelle web-série intitulée «Au coeur d’Atlantide». La série tournée dans Lanaudière et …
Mr Fergus, le chat chouchou des Laurentides au concours America’s Favorite Pet
La Tremlantoise Nataly Jacob-Laurier ne se doutait pas que le petit chat sauvage qu’elle a adopté d’un refuge deviendrait aussi …