« Je comprends plusieurs dizaines de mots! »
S’il pouvait parler, votre chien pourrait vous apprendre des choses surprenantes!
Tu sais, même si on se côtoie quotidiennement, il y a plusieurs faits que tu ignores probablement à mon sujet. Par exemple, savais-tu que mes capacités mentales s’apparentent à celles d’un enfant âgé de deux ans et demi? Selon les experts, je peux comprendre environ 160 mots, surtout des noms d’objets ou d’activités. Et tel un bambin, je suis incapable de ressentir des émotions complexes comme la honte, la fierté ou la culpabilité.
Mes jappements, pour leur part, ont plusieurs objectifs et varient selon les circonstances. Par exemple, je peux aboyer pour communiquer une demande (ex. : aller dehors) ou pour qu’une situation arrête (ex. : que l’inconnu qui marche sur le terrain s’en aille). J’adopte aussi plusieurs postures pour manifester mes émotions. Si tu apprends à bien les décoder (avec l’aide d’un spécialiste en comportement canin, s’il y a lieu), notre relation s’en trouvera solidifiée.
Dernier point, et peut-être le plus important : pour être heureux et bien me comporter en société, il me faut de la stimulation plusieurs heures par jour. Si je passe mes semaines seul et que tu ne me sors que pour faire mes besoins, cela me poussera à faire des bêtises ou me rendra dépressif. Mâchouiller, aboyer, renifler des choses, faire de longues promenades, jouer (avec toi ou avec d’autres chiens) : tout cela m’est nécessaire au quotidien!
Au plaisir de m’amuser avec toi, mon maître adoré!
Fido XX
—————
Wouf
(ça veut dire « Salut » en langage de chien)!
—————
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Animal
Le loup de l’Est est-il vraiment établi dans les Laurentides?
Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELFP) demande aux …
Une web-série sur le Complexe Atlantide
Le 28 mars dernier marquait le lancement d’une nouvelle web-série intitulée «Au coeur d’Atlantide». La série tournée dans Lanaudière et …
Mr Fergus, le chat chouchou des Laurentides au concours America’s Favorite Pet
La Tremlantoise Nataly Jacob-Laurier ne se doutait pas que le petit chat sauvage qu’elle a adopté d’un refuge deviendrait aussi …