Économie circulaire
Un espace pour mettre en valeur les producteurs des Laurentides
Habiter les Laurentides, c’est pour plusieurs beaucoup plus qu’un accès privilégié à la nature. Pour Mélanie Beaulieu et Gérald Golay d’Espace terroir Laurentides, c’est aussi pourvoir contribuer à une économie plus humaine.
Espace terroir des Laurentides offre une vitrine à l’année aux producteurs locaux. L’idée de départ était d’offrir un point de vente permanent à leurs entreprises : SOS Fondue et Chocolat Smily dans un local attenant à leurs installations actuelles. « On voulait que les gens qui viennent chercher leur fondue et restent ouverts à ce qui fait ailleurs dans la région », exprime la co-propriétaire d’Espace Terroir des Laurentides. Mélanie Beaulieu.
Mouvement collectif
Colocataires de l’espace commercial situé sur la route 117 à Val-David, Les Fumistes, ont rapidement embarqué dans le navire. « Nous tenons maintenant les produits de 32 producteurs et transformateurs locaux et nous voulons continuer le développement », mentionne Mélanie Beaulieu.
Depuis sa création, il y a à peine 3 mois, la petite entreprise est en train de s’établir comme une prolongation naturelle des initiatives de marchés locaux qui caractérisent la région de Val-David et des Laurentides.
« Quand je parle aux producteurs, je m’assure d’avoir les bonnes informations pour pouvoir bien vendre leurs produits […] C’est comme un gros mouvement d’économie circulaire et d’entraide générale et ça passe par le plaisir de bien manger », explique la femme d’affaires.
Vaste gamme de produits
Sur les étagères comme dans les espaces réfrigérés, les consommateurs vont retrouver une grande variété de produits; du prêt-à-manger, des collations de fruits séchés, des viandes, des produits fumés, une grande variété de produits végans et des alcools pour ne nommer que ceux-là. « Je travaille dans l’esprit mettre en valeur les producteurs […] On est une boutique qui prend moins de marge qu’ailleurs […] ça permet de mettre de l’avant des produits moins connus », mentionne Mme Beaulieu.
authenticité
Selon Mélanie Beaulieu, depuis l’ouverture, principalement les fins de semaine, les ventes sont au rendez-vous. « Il y a beaucoup de variétés, les gens sont contents. Y’a un changement dans le mode de vie. On vient de plus en plus aux racines. […] Nous voulons donner un visage plus humain à ce que l’on consomme […] Quand il y a trop d’intermédiaires dans la chaine de production, la qualité se dilue et ça devient un produit parmi d’autres […] Je connais personnellement tous les producteurs, je peux vous dire comment tous les produits que l’on vend sont fabriqués, ça fait toute la différence », conclut Mélanie Beaulieu enthousiaste.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Achat-local
Plus de 773 000 $ dans les Laurentides pour l’achat local
À l’automne 2023, le gouvernement lançait un appel de projets pour promouvoir l’achat local au Québec. Sur les 26 initiatives retenues et …
L’érable dans votre verre!
La saison des sucres est bien entamée, avec un printemps hâtif dans plusieurs régions du Québec. Au-delà du sirop d’érable, …
Un rassemblement de femmes d’affaires inspirantes à La Conception
Le 6 mars dernier, à l’ancienne église de la Conception, se déroulait l’événement 100 % femme où une centaine de …