Un frigo collectif à Sainte-Agathe-des-Monts
Charles Hamé, propriétaire du dépanneur Charbonneau à Sainte-Agathe-des-Monts depuis septembre 2023, a concrétisé une idée qui lui tenait à cœur depuis longtemps : installer un frigo collectif au flan du dépanneur. Cette initiative, réalisée avec l’aide de l’OBNL Le Book Humanitaire, vise à soutenir la communauté en offrant de la nourriture gratuite à ceux qui en ont besoin.

« Quand j’ai repris l’entreprise de mes parents, j’avais déjà en tête de faire un frigo collectif », raconte Charles Hamé. Le projet s’est concrétisé lors d’une rencontre avec Rachel Lapierre, fondatrice du Book Humanitaire : « Elle est venue me voir et m’a demandé : “Ça te tente-tu ?” Je me suis dit, aïe, voir que vous arrivez comme ça ! C’est parfait ! », raconte M. Hamé.
Un réseau d’entraide en action
Rachel Lapierre souligne l’importance de ces frigos libre-service comme outil d’entraide locale. « C’est un geste simple, mais qui peut avoir un impact énorme », dit-elle. Le Book Humanitaire, 100 % bénévole, agit comme un trait d’union entre les besoins urgents de la communauté et les ressources disponibles. « Tout ce qu’on reçoit est redonné à 100 %. Ce n’est rien de compliqué, c’est juste faire une bonne action, être un bon voisin », explique Mme Lapierre. À Sainte-Agathe, elle a vu en Charles Hamé un partenaire idéal : « Il est tellement impliqué et ouvert. Il s’est tout de suite proposé de gérer le frigo et de le remplir avec les surplus de son commerce. Tout le mérite lui revient. »
Pour Mme Lapierre, cette initiative s’inscrit dans une mission plus large, celle de combler les besoins alimentaires souvent ignorés par les structures traditionnelles : « On est là pour les gens qui tombent entre les mailles du filet. »
Une mission de partage et de conscientisation
Pour Charles Hamé, ce frigo collectif est bien plus qu’un simple espace pour déposer de la nourriture. C’est un moyen d’enseigner le partage et la responsabilité communautaire : « Ce n’est pas de taper sur la tête des gens, mais de les conscientiser. Si eux ont la chance d’avoir quelque chose aujourd’hui, qu’ils laissent la même chance à quelqu’un d’autre demain. »
Le frigo est régulièrement rempli grâce aux dons de la communauté et aux contributions de son commerce : « Le lait dont il reste quelques jours, le pain, le fromage, les œufs… Tout ce qu’on peut sauver, on le met dans le frigo. »
Inspiré par ce qu’il a vu
L’idée du frigo collectif trouve également ses racines dans les voyages de Charles Hamé: « Peut importe où j’allais dans le monde, tout le monde s’entraidait. Je trouvais que les gens avaient une joie de vivre tellement plus simple », raconte-t-il. Cette vision d’entraide l’a poussé à agir localement, là où il constate un réel besoin. « À Sainte-Agathe, il y a des familles qui ont de la misère à finir le mois », affirme-t-il.
Depuis son installation, le frigo collectif de Sainte-Agathe-des-Monts a encore besoin de soutien pour atteindre son plein potentiel. Si les dons sont appréciés et quelques bénéficiaires commencent à en profiter, il reste du chemin à parcourir pour en faire un véritable pilier de solidarité locale. Charles Hamé, lance un appel à toute la communauté : « N’importe qui qui est capable de donner une caresse ou quelque chose à manger, venez nous voir ! ». Il rappelle que ce soit en déposant des denrées dans le frigo ou simplement en en parlant autour de vous, chaque geste compte pour faire grandir ce projet et offrir un coup de pouce à ceux qui en ont besoin.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Société
Tempêtes de février : Les Hautes-Laurentides évitent le pire
Alors que deux tempêtes de suite se sont abattues sur le Québec lors de la semaine du 10 février, les …
France Castel marchera pour soutenir Palliacco
L’actrice et chanteuse France Castel participera le 22 février à la Randonnée sous les étoiles, la campagne de souscription annuelle …
Bilan 2024 d’Opération Nez Rouge dans les Hautes-Laurentides : De plus en plus difficile de recruter des bénévoles
Dans les Hautes-Laurentides, Opération Nez Rouge a permis 440 raccompagnements sécuritaires, alors que plus de 12 600$ ont été amassés …