Continuer de s’instruire pour se garder actif
Affiliée à l’Université de Sherbrooke, l’Université du troisième âge (UTA) possède une antenne qui grandit en popularité à Saint-Donat. À la veille du dévoilement officiel de leur programmation d’automne, L’info a rencontré quelques assidus afin de comprendre pourquoi certaines personnes décident de retourner sur les bancs d’école une fois retraités.
Rappelons que l’UTA est offerte sous forme de cours, d’ateliers, de conférences ou de causeries, la formation a pour but de faciliter l’acquisition de connaissances, de combattre l’isolement chez les personnes aînées en favorisant leur intégration dans la vie culturelle et sociale.
Des adeptes
À la mort de sa son épouse Pierre Ménard, cherchait des activités pour rencontrer des gens et combattre l’ennui. Le Donatien de 79 ans a d’abord été intrigué par les sujets proposés, puis il a décidé de tenter l’expérience. « Après 7 ans, je suis toujours là. Les conférences nous permettent d’avoir une vue d’ensemble d’une situation. Même si un sujet m’intéresse moins, j’essaie de venir quand même, juste pour garder l’esprit ouvert, c’est vraiment le fun », témoigne-t-il.
Si certains sujets comme la politique sont plus populaires que d’autres, les participants sont d’avis que la qualité des conférenciers fait en sorte qu’ils développent de l’intérêt pour des sujets auxquels ils ne se seraient pas intéressés auparavant. « Je me suis inscrite à tout et à date, je n’ai jamais été déçue. Les conférenciers sont exceptionnels. C’est tellement un privilège d’avoir accès à ces conférences si près de chez nous », témoigne Monique Fradette, une résidente de Sainte-Lucie-des-Laurentides âgée de 77 ans.
Raymond Lahaie 77 ans, habite Saint-Donat. Quand il a entendu de l’UTA par une amie de sa conjointe, il a tout de suite été curieux. « On est chanceux dans une petite municipalité comme Saint-Donat, d’avoir une université qui vient à nous. Les conférenciers ont une connaissance très approfondie de leur sujet. Moi, j’aime les sujets scientifiques, mais je m’intéresse à plein d’autres sujets. Ça donne une vision différente d’un sujet de ce que l’on trouve dans les journaux », indique M. Lahaie.
Socialiser
En plus de contribuer à garder le cerveau des aînés actifs, l’UTA devient au fil des événements un lieu de rencontre très important. « Ça devient un réseau social, ça devient des belles activités à travers lesquelles on rencontre des gens qu’on ne connaissait pas. À force de se côtoyer, ça devient de belles amitiés », témoigne Monique Fradette.
La responsable de la programmation de l’UTA à Saint-Donat, Diane Bellon, indique que les conférences sont de plus en plus populaires, chaque événement attirant en moyenne près de 50 participants. L’antenne de l’UTA de Saint-Donat est d’ailleurs une des plus dynamiques de la région, ce qui n’est pas pour déplaire au maire de Saint-Donat Joé Deslauriers.
« L’UTA à Saint-Donat est un organisme très vivant. Les bénévoles sont très impliqués et les gens s’intéressent à plein de sujets, ça fait des citoyens éveillés, c’est une bonne chose pour la démocratie », souligne-t-il.
Une formule gagnante
Il y a deux séries de conférences au cours d’une année de l’UTA, une à l’automne d’octobre à décembre et une de janvier à mai. Chaque saison, 9 conférences sont offertes pour des sujets variés. « On met des thèmes sur la table en fonction de l’actualité. Un comité se réunit pour débattre de la pertinence des sujets. Ensuite on contacte des conférenciers potentiels. Parfois ceux-ci sont proposés par l’Université de Sherbrooke », indique Diane Bellon.
« On fournit des notes de cours, mais il n’y a pas d’examens après, il n’y a pas de pression. Les aînés constituent un auditoire très attentif. Ils ont là par motivation personnelle. L’essayer c’est l’adopter », conclut Diane Bellon.
Pour en savoir davantage sur les prochains événements à Saint-Donat: https://www.usherbrooke.ca/uta/prog/lanaudiere/std/
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
Le projet de la nouvelle école de Val-David franchit le cap des 60% de conception
Dirigé par le CSSL en tant que maître d'œuvre, ce projet s’inscrit dans un parcours comprenant quatre étapes : l’avant-projet, …