Défi 28 jours : Virginie Coossa s’implique et raconte
Le Défi 28 jours de la Fondation Jean-Lapointe, qui en contient 29 cette année, se déroulera du 1er au 29 février prochain.
La belle histoire du lien entre le Défi 28 jours et Virginie Coossa débute il y a 3 ans quand Virginie Coossa, ambassadrice de la campagne, a fait le défi au retour d’un temps des Fêtes et d’excès de toutes sortes. Elle voulait voir si son style de vie chargé de belles occasions de réjouissances pouvait inclure 1 mois environ sans alcool.
Comme Virginie est très active sur les médias sociaux, elle a parlé de son expérience et a vu que les gens s’identifiaient à une telle démarche. Elle a refait le défi en 2022 puis en 2023, mais cette dernière expérience a été écourtée à 25 jours par manque de motivation et d’inspiration.
Quand la Fondation Jean-Lapointe l’a approchée pour être porte-parole en 2024, elle a pensé que de partager son expérience avec davantage de gens et d’obtenir des voies différentes de motivation pouvaient l’aider à le réussir. Elle voit une grande différence dans l’offre de solutions sans alcool sur le marché, mais avoue ne pas encore avoir trouvé un vin sans alcool qui convient à ses goûts. Elle remarque également un changement dans la perception des gens qui lui offrent à boire durant cette période. Selon elle, « ils sont plus ouverts à mon refus sans poser de questions sur le défi ou sur mon histoire personnelle. »
Le partage des expériences est l’une des motivations pour Virginie Coossa de sa présence sur les médias sociaux et le Défi 28 jours (qui durera 29 jours cette année) pourra profiter de cet échange chaleureux avec le public. Elle recevra et transmettra des encouragements et elle permettra aux gens de raconter leur histoire en lien ou pas avec l’alcool.
Fondation Jean-Lapointe
Une deuxième valeur ajoutée à l’implication de Virginie Coossa cette année est le fait d’amasser de l’argent pour la Fondation Jean-Lapointe. En effet, les gens qui s’inscrivent au Défi 28 jours 2024 d’ici le 1er février prochain au tarif de 28 $ font en même temps un don à la Fondation. L’objectif financier de la campagne est d’un million de dollars.
De plus, le slogan de la campagne cette année est Ça donne le temps de changer de tempo. Il convient très bien à la façon de voir le Défi pour Virginie Coossa. Elle tente de trouver des activités qui peuvent remplacer celles qui comprennent de l’alcool comme les activités sportives hivernales ou l’absorption d’un autre liquide moins dommageable pour la santé.
Elle mentionne également la fierté d’avoir réussi le défi ainsi que les effets bénéfiques sur la santé pour le reste de l’année comme sources de motivation. Elle avoue également candidement qu’elle a proposé à son mari, le dramaturge, réalisateur et comédien Claude Meunier, de ne pas aller dans le sud surtout cette année en février, car les destinations soleil riment souvent avec excès. À la place, ils continueront simplement d’apprécier la neige toutes les fins de semaine à leur chalet de Saint-Adolphe-d’Howard.
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