Sainte-Agathe-des-Monts
Le Petit-Lac-des-Sables devient une réserve naturelle
Inspirée par le beau temps qui s’accroche, la séance du conseil du 25 octobre dernier fut le théâtre de plusieurs nouvelles importantes à la veille de la saison froide. Voici les principaux sujets abordés lors de cette soirée.
Le maire de Sainte-Agathe-des-Monts, Frédéric Broué a d’abord tenu à souligner le passage récent de la délégation municipale française de Lagny-sur-Marne à Sainte-Agathe-des-Monts. C’est dans un esprit d’échanges et de collaboration concernant plusieurs projets économiques et environnementaux que ce sont déroulé différentes activités qui permettent aux deux administrations de s’inspirer de l’expérience de l’autre.
Environnement
Galvanisé par sa participation au sommet d’Éco-Corridors qui s’est récemment tenu à Saint-Jérôme, le maire Frédéric Broué a annoncé que le Petit-Lac-des-Sables est officiellement devenu une réserve naturelle. Ainsi, seules quelques activités de plein air pourront être pratiquées dans ce territoire considéré comme le poumon du Lac des Sables.
Sur cette lancée, la population a été informée que l’augmentation du prix de l’essence avait engendré, seulement pour l’année 2021, des dépenses supplémentaires supérieures à 500 000 $. « L’inflation a aussi fait augmenter la facture liée à l’entretien », précise le maire.
Afin de contrer l’effet du coût de l’essence, mais aussi pour respecter ses engagements de remplacer la flotte de véhicules municipaux par des véhicules électriques quand cela sera possible, le conseil a approuvé l’achat d’un 3e véhicule électrique. Ce véhicule à basse vitesse sera utilisé par les Services les loisirs et de la culture. La Municipalité compte d’ailleurs utiliser les 150 000 $ de subventions reçues d’Hydro-Québec pour développer le réseau de bornes de recharge en 2023.
Sécurité citoyenne
Seulement un mois après sa mise en place, le service d’aide-citoyenne a généré plus de 2800 appels. Cette popularité confirme que le service répond à un réel besoin, « en plus, nous sommes bien plus efficaces dans la gestion des dossiers », tenait à ajouter Frédéric Broué. On rappelle que le numéro de téléphone à composer demeure le 819 326-4595. Plus facile à retenir, le 311 devrait pouvoir être implanté au cours de la prochaine année. On rappelle que le service disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 permet aux citoyens de parler à un agent pour toutes demandes, plaintes ou requêtes.
Par ailleurs, le 31 octobre plusieurs rues du centre-ville seront fermées à la circulation automobile pour assurer la sécurité des enfants pendant la collecte de friandises et des activités liées à l’Halloween.
Annonces en vrac
– Le défilé du père Noël aurait lieu le 19 novembre. L’événement qui se tiendra au Centre-Ville se terminera par un feu d’artifice à la Place Lagny.
– Pour les jeunes qui le souhaitent, il sera possible de suivre gratuitement la formation de sauveteurs grâce à la Société de Sauvetage du Québec. Plus de détails seront disponibles au courant de l’année 2023.
– Un souper spaghetti se tiendra le 18 novembre prochain à la Polyvalente des Monts pour financer les activités sportives parascolaires des jeunes.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Société
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Prix Reconnaissance jeunesse : Appel de candidatures
Québec lance un appel de candidatures pour les prix Reconnaissance jeunesse 2025. Créés en 2018, ces prix visent à reconnaître …
Une grande réussite pour le 11e Souper de la Fondation
La 11e édition du Souper de la Fondation qui s’est déroulée le 23 octobre sous la présidence d’honneur de Michel …