Sainte-Agathe-des-Monts
Redécouvrir les jeux de rue de façon sécuritaire
C’est pour inviter les jeunes à renouer avec les effets bénéfiques des jeux spontanés que l’éducateur Hans Bongers, s’installera dans le gymnase de la Sainte-Agathe Academy pour donner différents ateliers de jeux.
Celui qui mentionne d’emblée avoir réalisé les plus importants apprentissages de sa vie en jouant dehors, remarque l’impact négatif de l’inactivité physique chez les enfants. « Chez les adolescents, c’est encore plus alarmant […] Avec l’importance de la technologie, l’instabilité des programmes éducatifs et récréatifs, l’effet se trouve amplifié », indique l’enseignant et ancien athlète professionnel.
Des apprentissages uniques
Selon Hans Bongers, les sports et les activités pratiquées dehors dans un contexte social ne sont pas seulement importants pour l’équilibre physiologique des jeunes, ils sont aussi le théâtre d’apprentissages contextualisés qui contribuent à leur santé psychologique et émotionnelle.
« L’apprentissage avec les paires par le jeu, c’est une manière organique et naturelle d’évoluer comme être humain […] sans ce contexte, certaines leçons de vie ne pourront pas se faire correctement », mentionne-t-il.
Parmi les jeux mis de l’avant dans ses ateliers, on retrouve des activités inspirées des arts du cirque (jonglerie, diabolo, bâton fleur, poï, etc.), des jeux de rue traditionnels (hula hoop, corde à danser, etc.) et des sports de style libre (soccer, basketball de rue, etc).
Effet d’entrainement
En plus d’instaurer une zone de confort pour leur pratique, chaque activité a une attraction en soi, notamment parce qu’elles sont pratiquées avec de la musique entrainante. « Les jeunes sont d’ailleurs invités à me faire leurs suggestions », mentionne M. Bongers.
Lors des sessions de jeux, une période de jeu individuelle est insaturée pour permettre à chacun de maitriser les rudiments de l’activité choisie. « J’insiste sur l’importance de la respiration. Dans tous les sports, savoir respirer permet aux pratiquants de revenir à l’instant présent et d’abaisser l’anxiété », précise Hans Bongers. D’ailleurs, le choix des activités, de même que leur durée est flexible. Les jeunes peuvent arriver et partir quand ils le souhaitent et sont libres de choisir le jeu qui leur plait. « Ce qui conserve l’aspect spontané des jeux de rues », insiste pour dire l’éducateur physique.
À Sainte-Agathe
L’activité Sports et jeux de rues sera offerte tous les lundis soir en activités libres entre septembre et décembre de 18h30 à 21h30. Celle-ci sera de retour en 2023 entre les mois de janvier et juin. Les dates devraient suivre l’horaire des écoles, ce qui veut dire que les activités seront annulées durant les journées pédagogiques et jours fériés du calendrier scolaire. Destinés aux enfants de tous âges, on demande aux parents d’accompagner leurs enfants de 7 ans et moins.
Hans Bongers est un ancien athlète professionnel et il porte aussi les chapeaux d’entraîneur, d’enseignant, d’animateur et de conférencier. Il est le fondateur de S.A.F.E. l ’École et maintenant des Quartiers S.A.F.E. (Street Arts For Everybody) qui a initié ce programme.
L’acivité est gratuite et aucune inscription n’est requise. Pour plus de détails sur le programme offert à Sainte-Agathe : https://ville.sainte-agathe-des-monts.qc.ca
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Santé
L’urgence de Rivière-Rouge dorénavant ouverte de jour comme de nuit
Les parties impliquées au dossier judiciaire concernant l’urgence du Centre multiservices de santé et de services sociaux de Rivière-Rouge, le …
La vaccination s’amorce le 16 octobre
Le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) invite la population à se faire vacciner contre …
La vaccination s’amorce le 16 octobre
Le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) invite la population à se faire vacciner contre …