Centre d’action bénévole
40 ans de dévouement
Le Centre d’action bénévole Laurentides souligne cette année ses 40 ans d’existence. Depuis 1982, son succès repose sur le dévouement des bénévoles et du personnel de soutien qui travaillent de concert pour offrir aide et réconfort aux personnes âgées de la région des Laurentides.

L’histoire du Centre d’action bénévole Laurentides débute dans les années 1980. Francine Schoeb, présidente du conseil d’administration du Centre qui a commencé comme bénévole il y a environ 14 ans mentionne que « l’offre de services est partie des dîners communautaires, puis l’offre s’est structurée autour de la distribution de repas ». Selon Mme Schoeb, les besoins à l’époque n’étaient pas si différents de ceux d’aujourd’hui. « Il y a beaucoup de personnes vulnérables parmi la population des Laurentides qui est vieillissante ». Ce qui explique que le nombre de bénévoles n’a cessé de croître et que l’offre de services a dû s’adapter aux nouvelles réalités.
« Les bénévoles offrent plus que des services, c’est de la bienveillance […] les contacts réguliers permettent aux bénévoles de porter attention aux besoins des personnes âgées et d’intervenir au besoin […] Le bénévolat va au-delà de l’aide, la présence auprès des aînés est nécessaire, si le service n’existait pas, il y aurait bien des problèmes au Québec », relate Mme Schoeb.
Parmi les défis qui guettent les personnes âgées, elle évoque la précarité financière et l’isolement, mais aussi des enjeux liés à la mobilité. « Depuis que les services de santé ont été centralisés, certaines personnes doivent se déplacer loin de leur lieu de résidence pour avoir des soins […] quand la personne est malade, qu’elle n’est pas en mesure de conduire ou de prendre l’autobus pour se rendre à Laval par exemple, il faut qu’elle puisse être accompagnée, c’est un enjeu de plus en plus important pour les Laurentides. »
Un appel du cœur
Selon Mme Schoeb, en raison des besoins grandissants, les bénévoles recrutés sont de plus en plus jeunes et impliqués. « C’est très gratifiant d’aider. On voit concrètement le fruit de nos efforts dans les yeux de ceux qu’on aide, on se sent utile […] ça permet aussi de faire de belles rencontres ».
Il y aurait présentement entre 150 et 200 bénévoles actifs pour le Centre d’action bénévole Laurentides, et malgré l’apport grandissant, l’aide ne semble jamais suffisante. « On a toujours besoin de bénévoles, les besoins sont constants », mentionne Mme Scheob qui ajoute qu’au cours des années, le centre a su développer une expertise : « On recrute par le biais de notre plateforme www.jebenevole.ca, mais on forme aussi les bénévoles et on aide les autres organismes communautaires à s’organiser […] même le gouvernement a utilisé notre plateforme pendant la pandémie ».
Semer la bienveillance
Le Centre d’action bénévole des Laurentides dépend de dons et de subventions pour dispenser leurs services parmi lesquels on compte aussi des cliniques d’impôts, de la distribution de repas, de l’accompagnement psychosocial, de l’aide pour des travaux légers, et des groupes d’art thérapie. Profitant de la semaine de l’action bénévole, le Centre lance sa campagne de financement Semons la bienveillance qui consiste en la vente de semences dans plusieurs commerces de la région les 29 et 30 avril et les 6 et 7 mai prochains.
Voir plus de : Société
Tempêtes de février : Les Hautes-Laurentides évitent le pire
Alors que deux tempêtes de suite se sont abattues sur le Québec lors de la semaine du 10 février, les …
France Castel marchera pour soutenir Palliacco
L’actrice et chanteuse France Castel participera le 22 février à la Randonnée sous les étoiles, la campagne de souscription annuelle …
Bilan 2024 d’Opération Nez Rouge dans les Hautes-Laurentides : De plus en plus difficile de recruter des bénévoles
Dans les Hautes-Laurentides, Opération Nez Rouge a permis 440 raccompagnements sécuritaires, alors que plus de 12 600$ ont été amassés …